Une maison bois en auto construction : du rêve à l’exploit

Située sur le bassin d’Arcachon entre le Cap Ferret et la dune du Pilat, à 400 mètres de la mer ; il y a de quoi rêver ! La famille Larquet a construit sa maison en y consacrant tous ses week-ends et le tout en moins de 6 mois !

photographie de la maison en ossature bois de la famille Larquet

Noter cet article :

12345

Fiche technique

  • Lieu : Bassin d’Arcachon (33)
  • Surface maison : 270 m²
  • Surface terrain : 1 400 m²
  • Année de construction : 2007
  • Bois utilisés : Ossature bois OSB, bardage pin douglas, spa red cedar et terrasse pin traitement autoclave

Rencontre avec les propriétaires

La famille Larquet

Géraldine et Bernard, la quarantaine, forment avec leurs 4 enfants, une grande famille recomposée. Ils disposent d'un atout indéniable : Bernard est menuisier. Mais de là à penser qu'ils allaient construire leur maison eux-mêmes, en si peu de temps, dans une zone extrêmement recherchée...

La maison idéale...

Comment s'est déroulée leur recherche de terrain ?

Pour Géraldine une volonté mêlée d'une intuition : se rapprocher de la mer malgré le prix élevé des terrains, et au final... beaucoup de chance.

Quels étaient leurs vœux pour la maison ?

Initialement la famille Larquet cherchait une maison ancienne en rénovation. Mais avec 4 enfants et peu d'offres dans la région pour de grandes superficies, c'était mission impossible. La seule alternative : construire en bois pour retrouver le charme et la chaleur de l'habitat ancien.

 

Le plan de la maison

plan-maison

Ce schéma représente les quatre façades de la maison en ossature bois de la famille Larquet... Une projet mûrement réfléchi.

Le choix d'une maison en ossature bois

 

Le mode de construction

La collaboration avec l'architecte s'est limitée au dépôt du permis. Bernard et Géraldine ont dessiné eux-mêmes leur maison, avec des idées très précises sur la conception et l'agencement : un vrai chantier en auto construction.

Pourquoi le bois ?

Ce choix s'est imposé pour plusieurs raisons. Tout d'abord le métier de Bernard, ensuite le délai de construction et enfin la volonté de Géraldine de retrouver la chaleur de l'habitat ancien.
Par ailleurs la maison est située en zone humide (entre sable et eau) et le bois apporte le meilleur compromis sur ce type de terrain (légèreté et hygrométrie).

 

Les étapes de la construction

"Nous devions libérer notre ancienne maison pour les nouveaux propriétaires dans les six mois. Nous avons donc eu une pression énorme pour notre chantier... sachant que l'on ne pouvait s'y consacrer que les vacances et les week-ends. Nous avons eu la grande satisfaction de tenir ce délai et d'habiter notre maison en bois à la fin de l'année. "

 

construction

1. Construction de la structure

construction-2

2. La pose de la charpente

 

construction-3

3. Les travaux d'intérieur

construction-4

4. La maison  une fois terminée

 

Nous avons construit au milieu du jardin un spa qui nous apporte beaucoup d'instants de calme et de relaxation, été comme hiver.

spa

5. Le jardin avec son agréable SPA

 

La maison, un lieu de vie

 

Leur pièce préférée ?

La cuisine : c'est la pièce centrale qui rayonne sur toutes les autres pièces de la maison. Cette configuration permet à Géraldine de se sentir proche de ses enfants, tout en mijotant des petits plats et en profitant de la généreuse lumière des baies vitrées.

Un conseil pour de futurs propriétaires ?

"Pour le chauffage nous avons opté pour un poêle à bois en insert, largement suffisant pour chauffer toute la maison : à la fois design et écologique."

 

cuisine2

6. La cuisine : pièce centrale de la maison

poele

7. Le salon et la chaleur du poil à bois

 

chambre-parents

8. La chambre des parents

chambre-fille

9. Une chambre de fille

 

chambre-petite-fille

10. Une chambre de petite fille

vue-plongeante

11. Une vue plongeante sur la maison