Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul pour trémie escalier

Calcul pour trémie escalier

il y a 11 mois

Bonsoir, Sans avoir pu avoir de réponses, je me permet de renouveler mon message en étant plus précis. J’ai réaliser un solivage de pour étage habitable, portée 5 mètres avec des solives en contre collé 80/220 fixées avec sabots sur muraliere, entraxe 357mm sur les conseils de boisophile(Merci!) J’´arrive maintenant à la trémie et j’aimerai savoir quelle section je dois utiliser pour une. Trémie de 2,6m( chevêtre) sur 1,5m(solive d’enchevêtrure) . Dès cloison placo sur rails autour et un petit garde corps de 70 cl à gauche de l’escalier. Quelle section pour la solive d’enchevêtrure? Quelle section pour le chevêtre? Et puis je le fixer pour cette solive d’enchevêtrure sur les muraliere (madrier 225/75)? Un schéma joint Merci par avance Alexis

26 réponses

11-20 sur 26 réponses
2/3
1. Calcul pour trémie escalier il y a 11 mois

Ok mais de ce fait avec de telles dimensions, je peux me permettre de fixer sur mes muraliere avec du BLC( muraliere en 225/75?

2. Calcul pour trémie escalier il y a 11 mois

NON, vous ne pouvez pas fixer une poutre de 320 sur une muralière de 225 dans la mesure ou les arases supérieures des solives se situe au même niveau que l'arase supérieure des solives et de l'arase supérieure de la poutre, les sabots de la poutre seraient en partie dans le vide.

3. Calcul pour trémie escalier il y a 11 mois

Oui oui c’est  ce que je craignais…et est ce qu’une solution métallique pourrait convenir pour cette enchevêtrure et ne serait pa moins cher en terme de coût??

tealiser enchevêtrure et chevêtre en ipn, mixer bois et fer n’est pas gênant?

4. Calcul pour trémie escalier il y a 11 mois

Vous ne serez pas moins cher, une chierie à tout faire correspondre, à fixer et des grincements à gérer.

5. Calcul pour trémie escalier il y a 11 mois

De ce fait, je dois poser une muraliere spécifique juste pour cette poutre??

si oui de quelle dimension??

6. Calcul pour trémie escalier il y a 11 mois

Parce que vous ne pouvez pas fixer dans le mur ? Alors posez sur des poteaux.  Vous faites de la rénovation qui nécessite des adaptations.

7. Calcul pour trémie escalier il y a 11 mois

Poteau oui d’un côté pourquoi pas mais de l’autre ça tomberait sur une petite fenêtre…

concernant le scellement dans poteau je n’ai jamais fait, qu’elle est votre technique pour une solution pérenne (pourrissement du bois dans mur) et pour régler le niveau?

8. Calcul pour trémie escalier il y a 11 mois

Je voulais écrire « scellent dans mur »

9. Calcul pour trémie escalier il y a 11 mois

D'un coté, il y a une fenêtre donc un linteau donc possibilité de fixer dans le mur avec un sabot. A l'autre extrémité, Vous posez la poutre poutre sur un poteau en 100 x 100 et vous maintenez avec une équerre et deux plaques de jonction ou même avec une ferrure de liaison poteau-poutre EPC 44.


10. Calcul pour trémie escalier il y a 11 mois

C’est une petite fenêtre cintrée, qui date du bâtiment (1932) le mur est de la brique rouge épaisseur 33cm. 

Ok concernant le poteau, au sol, je le coule dans un plot de béton?

11-20 sur 26 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion
Forum Bois.com

Des questions ou une expertise sur le bois à partager ?