Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Question débutant sur plancher brique

Question débutant sur plancher brique

il y a 4 heures

Bonjour je me lance dans la rénovation d'une vieille maison de village de 1850. Au RDC il y a au plafond des poutres bois et un plafond en brique (cf photo). Certaines solives ont fléchées. Lorsque je suis au R+1 le sol tremble lorsque je saute sur la partie parquet. Sur la partie carrelage rien ne bouge mais au RDC aucune vibration. Il n'y a rien de niveau sur le plancher du R+1 J'ai vu un maçon qui m'a proposé de renforcer le solivage avec des poutres IPN et éviter qu'elles fléchissent plus. Je pensais sinon a renforcer les solives en les chainant et en les doublant ? Au R+1 je compte enlever le sol actuel (parquet flottant et une partie carrelage), je ne sais pas ce qu'il y a dessous si c'est une chape ou un plancher bois. Quelles sont les solutions pour reprendre de niveau et éviter les vibrations ? Merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Question débutant sur plancher brique il y a 4 heures

Dans les vieilles maisons 80 ans et plus, le solivage est dans la plupart des cas sous dimensionné, de plus les plafonds en plâtre sur plafonettes et le plancher sur tomettes ou similaire apportent des charges permanentes importantes. Les solives souvent posées pas sèches prennent de la flèche qu'il est impossible de soustraire. Il y a de fortes chances pour que vous soyez dans ce cas. 

Pour poser une poutre métallique de soutient, il faut casser une partie du plafond pour que ladite poutre soit au contact avec le solivage.

Le bilan à long terme c'est un peu comme un pensement sur une jambe de bois.

Reste à savoir ce que sera cette maison, parce qu'en l'état le solivage va continuer à vieillir et vous ne savez même pas l'état des têtes de solives dans les scellements.

Tirez-en vous-même les conclusions, mais au regard des coûts du bricolage d'un professionnel, la remise à neuf que vous pouvez faire vous-même, ne doit pas être beaucoup plus chère.

2. Question débutant sur plancher brique il y a 2 heures

Merci pour la réponse, de mémoire il y en avait pour 3000€ pour la pose de 2 IPN qui soutenait au milieu pour éviter le fléchissement. Je vais me renseigner sur la solution la plus économique et qualitative 

3. Question débutant sur plancher brique il y a 1 heure

Qualitative, il n'y a pas photo, en revanche vous n'aurez pad pour 3000 € de bois pour refaire le plancher et vous aurez du neuf pour un siècle de plus.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion