Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimentionnement solivage plancher salle de sport

Dimentionnement solivage plancher salle de sport

il y a 3 mois

https://1drv.ms/i/s!AtihtV7-cvxJg-xqtyF0tdZNFRt13w?e=tcfbTP Bonjour, Nous avons pour projet d'aménager une salle de sport sur un plancher bois en rénovation. Nous sollicitons votre expertise concernant le dimentionnement du solivage. Le solivage actuel cf Plan : - Surface plancher 4,10 x 4,60 - Solives de 75 x 175 avec entraxes de 350 mm portée 4,10 m - Solives ancrées je ne sais pas de combien de centimètres dans des murs en pierre de 40 cm d'épaisseur On doit intégrer dans un angle une trémie de 130 x 130 pour accueillir un escalier hélicoidal autoportant Pour ce qui est des charges on envisage : - Plancher en agglo 22 mm - Sous le plancher plafond suspendu avec isolation laine de roche en épaisseur 10 Dans la salle de sport : - pas de cloisons, sol PVC - Un tapis de course : 80Kg - un sauna : 300-350 Kg - 200Kg de matériel divers (poids notamment) Nos questions : 1. Est ce que ce solivage est suffisant sachant que l'on souhaite pouvoir faire du sport sans que cela occasionne des vibrations partout :) et sans que nous traversions le plancher au premier soulever de terre :o 2. Au niveau de la trémis on envisageait mettre un poteau de soutènement dans l'angle pour renforcer qu'en pensez-vous ? 3. Pour limiter les vibrations et renforcer la solidité de l'ensemble on se demandait si doubler en croisant l'agglo serait utile ? ou mettre des entretoises ? 4. on peut aussi envisager refaire complètement le solivage ... si vous pensez que c'est le plus sage quelles sections et quels conseils nous donneriez-vous ? Objectif sécurité et limiter au maximum les vibrations et nuisances sonores. Voilà, un grand merci à celles et ceux qui se pencheront sur notre demande. Alice

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Dimentionnement solivage plancher salle de sport il y a 3 mois

1) Le solivage tel que décrit est très insuffisant pour votre projet.

2) Pour un tel projet qui n'implique pas que des charges statiques, mais également dynamiques, des charges concentrées permanentes et des charges accidentelles de chutes, je vous conseille vivement de faire appel à un BE structure, ne serait-ce que pour votre assurance habitation et RC.

3) A mon sens, oui deux coches de dalles OSB me parait prudent, mais on ne croise JAMAIS les dalles de plancher, elles doivent TOUJOURS être posées perpendiculairement aux solives, petites rives supportées et fixées sur lesdites solives, ce qui implique nécessairement d'adapter les entraxes des solive comme étant un sous-multiple de la longueur utile des dalles et par exemple pour de l'OSB en 2500 les entraxes doivent être de 313, 357, 417 ou 500mm. Les deux couches sont décalées dans les deux sens, d'une demie dalle en largeur et d'un ou deux entraxes en longueur. Les deux couches sont fixées ensemble et les assemblage collés au mastic colle. 

2. Dimentionnement solivage plancher salle de sport il y a 3 mois

Bonjour, 

un grand merci pour votre réponse ultra rapide !


Vous confirmez ce qu'on pressentait et qui nous a amené à vous soumettre nos questions, au moins on est fixé !


Nous allons donc refaire complètement le solivage, nous ne sommes pas contraints par le temps et allons prendre le temps de bien étudier tout ça pour bien faire les choses.


Pouvez-vous nous aiguiller sur les sections et entraxes, globalement la ou les solutions à privilégier dans notre cas ? 


NB : Pour les dalles OSB, merci pour les précisions.  Concernant la pose mon mari avait bien en tête la technique (JAMAIS CROISER) pas moi :)


Un grand merci pour votre aide, c'est la deuxième fois que nous faisons appel à votre expertise, nous constatons 6 ans après notre première sollicitation que le service rendu est toujours aussi bon !!


Alice et Jo

 



1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion