« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »

fractionnement surface dalles osb 2631 36 J'aime

Activité :

bonjour!
Ma surface de plancher sera de 60m² mais j'ai vu qu'il ne fallait pas dépasser 30m² d'un seul tenant. Donc je me demande comment faire pour fractionner en 2 zones.
Merci Lili

Activité :

Oui, 30 m² dont la longueur ne dépasse pas 7 mètres.
Vous posez toute la surface en ne fixant les dalles que partiellement (Je rappelle que les petites rives doivent reposer et être fixées sur les solives).
Vous repérer une solive qui correspond à peu près à la ligne de partage, vous prenez soin de ne pas y mettre de fixation.
Vous laisser le plancher se stabiliser quelques jours.
Ensuite, vous faites un jeu avec 3 ou 4 traits de scie circulaire et vous complétez la fixation.
Tout cela est expliqué dans mon blog :
http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

Activité :

Merci pour la réponse!!! Je pensais qu'il fallait mettre un joint ou qqc dans le genre en fait! Cependant a l'endroit ou je découperais ma dalle osb, elle risque forcement à un moment donné de ne plus reposer sur 3 appuis...! comment faire dans ce cas? en tout cas merci pour cette réponse si rapide ;-)

Activité :

FEEEEEEMMES ! je vous aime ! FEEEEEEMMES ! je vous aime !!!!!!!! Mdr... oups désolé c'est nerveux.....Comment rendre des choses simples, compliquées....... Lili ne me dis pas que tu as fais une teinture ???? lol.
Oh ! Oh ! Les mecs ça va..... Ou sinon je dis à Boisphile qu'il ressorte du placard les post de certain d'entre vous, les "Hommes !" ok ?! :)

Activité :

t'es pas gentil... J'essaye juste de pas faire de conneries! car on aura pas les moyens financiers et surtout le moral de tout recommencer si on se plante alors je préfère dire des conneries! voilà! t'inquiète vous embêterais plus avec mes questions

Activité :

non lili !!!!!! je rigol !!!! ne te vexe pas !!!!!!!

Activité :

je me vexe pas! c'est juste qu'on a pas le droit à l'erreur et j'aime quand les choses sont bien faites! voila! et je sais que vous repetez souvent les memes choses mais moi aussi dans mon metier je répete les même choses à longueur de temps et c'est normal c'est ça qui différencie un pro d'un branquignol, bon dimanche à toi!

Activité :

oui lili je sais, excuse moi stp....

Activité :

Une pose sur trois appuis induit forcément des extrémités de travées sur deux appuis et c'est parfaitement normal, pas de problème.
Heuuuuuu !! par contre, pour faire le joint à la circulaire ………….. il faut régler la sortie de lame juste de l'épaisseur des dalles !!! C'est con, mais j'en connais (ni Belge ni blonde) qui se sont fait piéger ……….. Généralement on s'en aperçoit vite, mais bon, c'est mieux si on y pense ………………

Activité :

Pour schématiser.
De Fichiers transférés
Lili, pour le coté des 12ml de mur, couper au niveau de la solive qui se rapproche le plus de l'axe des 12ml, à +/- 6ml, et si j'ai bonne mémoire, les murs perpendiculaires font 9ml soit: 4ml/poutre/5ml, à ce niveau tu coupe parallèlement et à l'axe de la poutre, et tu rajoute entre solives, des longueurs de solives de 316mm, qui devrait être l'espacement de tes solives par rapport à tes 2500 des panneaux d'osb. Voila, bonne soirée, Jean-François.

Activité :

OUh !!! ya un patacaisse là !!!! je ne sais pas ce qui c'est passé..... avec le post précédant.
là ça devrait être plus clair.
https://picasaweb.google.com/lh/photo/sG5yQWKIDQ9-xS75V5OiUi96T0jYzUk5JM5xS16QhjI?feat=directlink

Activité :

merci à tous les deux pour vos réponses! pour le réglage de la lame je m'en doutais un peu quand même! JF tes dessins sont trop bien fait, moi qui m’embête avec mon crayon de papier et ma gomme...! mouhahahaha!! bon il me semble que je suis fin prête à commencer les travaux, grâce à vous qui avez éclairées mes lanternes (oui j'en avait plusieurs d'éteintes!) donc si j'ai d'autre questions je viendrais vous réembéter!! sinon encore merci pour tout!! JF si tu veux voir l'évolution des travaux tu a l'ad du blog et hésite pas à laisser des com! Merci Lili

Activité :

lol, pas de soucis Lili ! Nous sommes tes humbles serviteurs......
Et oui à bientôt, j'irai pas de soucis.
jean-François.

Activité :

Lol en ce qui concerne le réglage de la profondeur de coupe de la lame de scie, Boisphile à bien raison de le préciser, car pour certains c'est un reflex mais pour d'autre ce n'est pas une science exacte...... :) C'est un peu comme couper la branche sur laquelle on est assis ! Si tu vois ce que je veux dire Laurent ! ptdr.

Activité :

Laurent? tu parles de mon homme? sinon je bloque sur un truc, dès que mon ordi est ressuscité je t'en reparle!!

Activité :

ptdr ! non Lili !!!! ben je ne savais pas que ton homme s'appelait Laurent !!!! mdr
non c'est un pot à moi qui passe de temps en tant sur le site, hi hi !
lui aussi il a coupé une branche alors qu'il était dessus ? ce serait trop fort là, j'avoue. Jean-François.

Activité :

Coucou Lili, pour ta poutre, idéalement il faudrait caler tes solives, après tout dépend de ce que tu appelle "pas droite", si ça ne dépasse pas le cm d'une à l'autre tu peut repérer avec un bout de solive ou bout de bois de même largeur, en traçant sur ta poutre l'emplacement de tes solives et donner un coup de scie au droit des 2 traits et donner un coup de rabot électrique donc à la perpendiculaire de la poutre entre les 2 traits pour réduire le Default, mais je dis bien si le Default ne dépasse pas le cm, ou tu peux caler sur toute la longueur une planche, de la largeur de ta poutre en la vissant au niveau des cales du dessous, à savoir que les cales doivent-être positionnées à l'emplacement des solives, tu me suis ? lol

Activité :

toi embrouiller cerveau de moi ...! attend je relis plus lentement! mouhahaha

Activité :

trop compliqué à faire je met des photos cet aprem ça ira plus vite!

Activité :

ok lol, donne ton ad mail en mp

Activité :

Tiens Lili: https://picasaweb.google.com/118116195738030338506/Desktop?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJbRguHk6JzaBQ&feat=directlink

Activité :

merci merci merci! par dessus c'est vrai c'est plus facile comme ça!! mais avec quoi on fait tenir les solives du coup? et les cales quelles dimensions maximum en hauteur!

Activité :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.3199183270161.2120444.1583420983&type=1&l=c855dc1ad2
tiens mon lien sur fesse de bouc pour voir les photos de ma grosse!

Activité :

Ah oui !!!!! Bon courage les enfants ! hi hi, mais avec ta ténacité il n'y aura pas de soucis, ben tout dépend de ce qu'il y a à rattraper, planéité ou mise à niveau du future plateau, pour le maintien des solives tu peux fixer des équerres de charpente, leur dimension sera fonction des hauteurs désignées du calage.

Activité :

sinon je suppose qu'il faudra renforcer la poutre?! Pour mes solives est-il necessaire de mettre des 100*250 entraxe 41.6 dans la mesure ou se plancher nous servira juste a soutenir le placo et des dalles osb 12mm ? on pourrait pas reduire les solives en 75*200 entraxe 50? je dis ça parce que plein de frais non prevu s'ajoute et la on va manquer de sous sous!!

Activité :

Ben c'est sur, je pensais que tu voulais faire de l'habitable.... je suis plus, si c'est juste pour du BA13 sur ossature et une isolation, oui c'est clair, par contre pense que tu pourrais à certains moments accéder aux combles pour au cas ou du devrais réparer une tuile ou autre....

Activité :

ah ça c'est une bonne nouvelle!! ça va clairement alléger notre budget! je revois ce soir pour la poutre voire si il y a beaucoup de calage a faire et si mon homme est d'accord avec ta solution, de toute façon il a pas le choix! lol! je reverrais avec toi pour les equerres (dimensions) et comment les fixer

Activité :

lol ! ok, c'est Laurent c'est ça ???? lol, j'ai ouvert un compte fb.

Activité :

ah ah attention tu vas etre accro a FB rapidement!! et oui c'est laurent mon rené la taupe à moi!!

Activité :

Lili, je repensais au fait que si tes combles sont perdus il est clair que ça change la donne, il faut passer en solives de 75/200/5000 et en 4000 pour l'autre partie, soit 5 longueurs répartis sur tes 12ml avec un entre-axe de 2.4m environ et tu pose en perpendiculaire des chevrons de 62/85/6000, avec un entre-axe de 512mm, par contre oublie ton OSB de 12mm passe en 18mm, il est clair que cette option vous coûtera moins chère. Après tu as une autre option, celle de laisser celle de base pour de l'habitable, ce qui serait en cas de revente du bien, un plus significatif, dans le sens ou l'acheteur potentiel pourra aménager les combles sans qu'il soit obliger d'effectuer des modifications. A toi de voir, il est clair que c'est un calcul à faire..... A +, Jean-François.

Activité :

j'ai compris ton post mais t'aurais pas 5 min pour me faire un petit dessin!? merci

Activité :

je viens de lire un post de boisphile qui me met un gros doute! il conseil de mettre des solives 100*250 pour une portée de 4.8m avec un entraxe de 50. A moi il m'a répondu d'avoir un entraxe de 41.6 pour les mêmes dimensions!! t'en penses quoi JF?

Activité :

Coucou vous ! Ben écoute je ne sais pas, dans quel post il t'a répondu ?

Activité :

hey! bah il m'a répondu quand je parlais de mes muralières! et la il a répondu à un gars y'a 2 3 jours! donc je sais plus quoi penser! bon c'est tout! sinon si on enfonce nos solives dans le mur ça va aussi?

Activité :

Bonsoir Lili, je pense qu'il parlait de configuration habitable, dans la tienne tes solives vont supporter ton faux plafond, ton isolation, tes dalles de sol et ton poids ou celui de Laurent :) pour une maintenance occasionnelle, l'approche est différente.

Activité :

Oups.... dsl j'ai zappé tes lambourdes, oui tu peux les sceller pas de problème.

Activité :

Me voilà !!! Pour une portée de 4m80 et des solives de 100 x 250, l'entraxe de 500 convient avec une flèche de 1/429 et une déformation à terme de l'ordre de 15mm. Il peut y avoir des vibrations à la marche (fréquence 8 Hz)
Avec un entraxe de 410 à optimiser selon les dalles de plancher, la flèche est et 1/514. Plus rigide, pas de risque vibratoire, c'est au choix ……

Activité :

bien le bonsoir Boisphile ! On parle bien de combles perdus ? les solives servirons comme je l'ai noté sur l'avant dernier post, à soutenir le faux plaf BA13/iso/et dalles osb18, et maintenance toiture occasionnelle.

Activité :

Merci les gars!
« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »