Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutre treillis en bois...

Poutre treillis en bois...

il y a 9 ans

Bonjour,

Je gamberge sur un projet d'aménagement dans une grange, je projette d'en couper la hauteur par un niveau avec plancher bois, avec deux ou trois pièces habitables.
En simplifiant, on imaginera un rectangle de 5,50m de large et 8,80m de long (entre murs), je souhaiterais diviser la longueur en trois (ou quatre), avec pose de deux muralières et deux (ou trois) poutres, sur lesquelles poserait ensuite un plancher bois classique ( solivette ou bastaing d'une poutre à l'autre et plancher bois).
Mon interrogation sur les poutres m'a amené à penser poutre treillis, j'ai de la hauteur utilisable (sous le plancher, ce qui resterait grange fait encore environ 3,20m), et ça me parait pas très difficile de réalisation artisanale.
Partant de là, tout me manque (ou presque) pour évaluer si l'idée est viable, et quelle serait la dimension nécessaire pour les poutre qui porteraient chacune une surface de plancher - habitable, mais sans grande charge- d'un peu plus de 16m² (ou 12, si je divise en quatre).
Je suis preneur de toute aide, à la fois pour une première idée ou évaluation, et pour savoir comment trouver les dimensions plus précisément.
Merci à ceux qui pourront s'intéresser à mon problème !

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Poutre treillis en bois... il y a 9 ans

Bonjour,

A la lecture de votre message, je préfère vous alerter sur les risques liés à l’auto-construction. L’auto-construction peut séduire aujourd’*** pour deux raisons légitimes : les économies financières qu’elle peut permettre de réaliser ainsi que la volonté très actuelle de faire soi-même et de maîtriser son propre chantier. Mais il faut bien avoir en tête que, comme pour toute construction, construire en bois, ça ne s’improvise pas ! Le mode constructif bois est en effet spécifique et nécessite une formation pour réaliser un produit immobilier qui dure des dizaines d’années et qui garantisse à ses propriétaires et/ou ses habitants une vraie sécurité et un vrai confort de vie sur le long terme. Par ailleurs, passer par un professionnel permet également de bénéficier de la garantie décennale, ce qui facilitera aussi la revente de votre maison.
N’hésitez pas à visionner ces 2 pages pour aller plus loin :
- http://www.bois.com/webtv/comment-trouver-professionnel-bois
- http://www.bois.com/construire/reglementation/autoconstruction

Fabien pour BOIS HD

2. Poutre treillis en bois... il y a 9 ans

Bonjour Fabien,
Je comprends bien que la première réponse aux arrivants est celle-là, j'imagine aussi le poids des responsabilités qui pousse à répondre ainsi...
Discipliné - et responsable également, j'avais déjà parcouru la page qu'indique le post de bienvenue du forum pour avertir les bricoleux.
Je n'en suis pas encore à chercher un professionnel du bois : lorsque je fais appel à un professionnel, c'est après m'être fait une idée de ce que je vais lui commander, pour comprendre - et demander ses différentes propositions... plutôt que d'y être seulement soumis.
Je n'en suis enfin pas à mes premiers travaux, lesquels remontent à 1978, puis deux ans chez les "compagnons bâtisseurs", castor pour ma première maison, et puis, et puis ... bref ! La petite grange dont il est question est un "petit" projet au vu des précédents.
Par contre, je n'ai jamais pratiqué ce genre de poutre, un nouveau chantier pourrait s'agrémenter de cette nouveauté pour moi, si elle s'avère utilisable - je trouverais cela plus "fun" que penser HEB ou IPN !
Quand j'écris "tout me manque (ou presque) pour..." c'est que je ne suis pas ignorant, donc je sais qu'il me faut apprendre, et pour ce, écouter depuis le début quitte à oublier les idées que je m'en suis déjà fait avant !

3. Poutre treillis en bois... il y a 9 ans

La portée de 5500 n'impose absolument pas des poutres composite, vous pouvez très bien passer avec des 75 x 300 posées avec entraxes de 417 pour dalles OSB 3 de 2500 x 670 x 18 mm.

4. Poutre treillis en bois... il y a 9 ans

bonjour Boisphile,

C'est exact, et c'est la première solution qui vient à l'esprit - c'est aussi ma solution de repli selon ce que j'évaluerai des autres possibilités.
Mais... pour des raisons de mise en œuvre dans l'existant (côté maçonnerie des murs) je souhaite étudier les possibilités de n'ancrer que deux ou trois portants dans les murs les plus longs, qui feraient office de "poutres maitresses" portant les solives (qui, elles, fileraient dans le sens de la longueur du bâtiment). D'où ma recherche de poutres d'une portée de 5,50m (plus l'ancrage) capables de porter le 1/3 - ou le 1/4 - de la surface.
Dans une première approximation à la louche (pour l'utilisation envisagée), on doit pouvoir évaluer avec 4T réparties sur la longueur (ou 3T avec trois poutres).

                     < 5,50m >
          _____________________   muralière
          |                                  |
          |                                  |
          |                                  |
          =====================  poutre
   ^     |                                  |
8,80m |                                  |
   v     |                                  |
          =====================  poutre
          |                                  |
          |                                  |
          |                                  |
          _____________________   muralière

 




1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer