Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poutre bois?

poutre bois?

il y a 16 ans

bonjour

je souhaite faire une ouverture entre mon salon et ma chambre dans un mur porteur en parpaing de 23 cm.

la largeur de la piéce est de 4 métres et je veut faire une ouverture de 3 métres.En sachant que ce mur support le plancher de l'étage qui est en poutrelles béton et hourdis en terre cuite,et,un autre mur en parpaing de 3 métres de haut sur lequel repose la toiture (avec poutre bois de 21X7  plus chevrons et tuiles. les chambre de l'étage de part et d'autre de se mur faut ,15 et 12 métres carré.

comment faire pour calculer la section de la poutre (bois ou fer) sans prendre le risque que mais chambre finisse dans mon salon.

merci

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. poutre bois? il y a 16 ans

attention je vais te dire un bon truc tu peux oublier le bois car  tu risques la catastrophe

là tu es dans du gros oeuvre très sérieux et je te conseille de ne pas le faire seul si tu n'es pas maçon

la meilleur solution c'est le linteau béton armé avec un feraillage adapté ou alors acier jumelés avec tirefonnage 

il faut étayer

des poteaut en béton armé son recommandé au droit du linteau

tu peux faire ton linteau laisser l'espace d'une brique plus deux joints et tu devra remaconner par dessu ton linteau

c'est un job de pro et pas de bricoleur

 

kasim

2. poutre bois? il y a 16 ans

Bonjour et merci.

Hier le maçon ma certifié que meme si on cassé le mur porteur , ça ne risquai rien car le plancher haut avec sa dalle et le mur en parpaing du haut se maintenai tous seul et ne pouvais pas tomber car sa reprener le systeme d'une clée de voute.

mais bon dans le doute j'aurai voulu savoir comment on peut faire pour déterminer la bonne section de fer que l'ont doit mettre en place.

3. poutre bois? il y a 16 ans

je n'ai pas vu donc je ne peux pas juger mais attention ton maçon ne serait pas le premier pro à mettre une maison à terre

cette idée de clef de voute je ne comprends pas bien

je peux te calculer les poutres acier si tu veux mais il faut me donner ce qu'il y a par dessus et la portée

kasim

4. poutre bois? il y a 16 ans

salut Karim
donc tu pourrais me calculer le type de fer qu il me faudrait ? Ca serait vraiment sympa .
Alors ;Le mur donc a ouvrir mesure 4 metres de large sur 2.5 metres de haut .A l'étage ,donc sur ce mur, il y a un autre mur qui lui aussi fait 4 metres de large , puis 3.5 metres de haut d'un cotés et 2.5 metres de haut de l'autre , normal car il y a aussi 3 poutres bois +chevrons +liteau +enfin les tuiles. De part et d'autres du mur de l'étage il y a deux piéces, une de 15 m2,'autre de 12 m2. Avec pour les deux un plancher en poutrelles (béton ) et hourdis (terre cuites).  Ha j'oublier d'un cotes ,dans une des deux piéces il y a un conduit pour la cheminées  ,qui n'est pas ouvert, mais que nous voudrions conserver pour en profiter plus tard.
pour info :
les deux mur sont en parpaing de 23 cm de large.
les poutre bois de la toiture font 21 * 7 cm en bois classique charpente .
les tuile de type romane.
Bon je pense ne rien avoir oublier a si pour l'ouverture je pense que 3 de large par 2 de haut devrait etre suffisant.

5. poutre bois? il y a 16 ans

Toutes mais excuses je viens de voir que tu te prénomer Kasim et non Karim .

6. poutre bois? il y a 16 ans

heu kasim tu m'avait dit que tu pouvais me calculer la section de fer qu'iul me faudrait??
si tu pouvait reaparetre sa serai sympa
j luc

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer