Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poutre lamellé collé porteuse planché

poutre lamellé collé porteuse planché

il y a 2 jours

bonjour, je retape une vieille maison des année début 1900,elle possède un étage qui fait 14 mètres de long par 6 de large (mur a mur ) qui repose sur un planché déja existant avec des solives de 100x200 avec un entraxe de 50,le souci c'est que des solives de 6 mètres son pas de bonne section, 100x200 je trouve sa très juste , je me suis dit pourquoi pas mettre des lamellés collé de 100x320 de 5 mètres de long dans des empochements dans le mur et l'extrémité reposant sur des poteaux de 200x200 au milieu de la pièce pour réduire la porter a 3 mètres. poids par mètre carré 150kg je précise que il y a 2 chambres existante de l'ancien propriétaire que nous utilisons ,donc impossible de tous démonté . Selon vous mon idée peut t'elle fonctionné ? tout conseils est bon a prendre

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. poutre lamellé collé porteuse planché il y a 2 jours


2. poutre lamellé collé porteuse planché il y a 2 jours

Merci de coter les dimensions précises de positionnement (axes).

Précisez si la poutre BLC est en trois parties ou d'un seul tenant et également si les solives sont passantes sur la poutre ou en deux parties, soit posées sur la poutre soit fixées sur les cotés ?

Tout cela a son importance et j'explique pour ne pas avoir à refaire :

1) Si la poutre est en une seule partie elle sera de section plus faible et présentera moins de déformation. Si elle est en trois parties, section et déformations plus importantes. En revanche il faudra la faire fabriquer, parce qu'en import vous n'aurez pas 14m.

2) Idem du point de vue calcul pour le solivage. En 6 mètres la section sera plus faible mais elles chargeront plus la poutre BLC.

3. poutre lamellé collé porteuse planché il y a 1 jour

bonjour, Désoler de pas avoir tous fournis ,alors  je dispose de 3 poutres blc de 100X320, 6 mètres  ,elles seront poser au milieu de la pièce donc 3 mètres, les solives passe dessus la poutre blc,extrémité des solives dans empochement dans les murs en pierre , 

4. poutre lamellé collé porteuse planché il y a 1 jour

Merci de coter les dimensions précises de positionnement (axes).

Précisez si les solives passantes sur la poutre sont en une seule longueur de 6m ou en deux parties de 3 mètres.

5. poutre lamellé collé porteuse planché il y a 1 jour

Les solives sont entière, Ques ce que vous appelez les dimensions  de positionnement des axes ? 

6. poutre lamellé collé porteuse planché il y a 1 jour

Si la poutre est exactement au centre ou décentrée et le positionnement des axes des poteaux.

7. poutre lamellé collé porteuse planché il y a 1 jour

La poutre et au centre et les poteaux sont dans l’axe de la poutre 

8. poutre lamellé collé porteuse planché il y a 1 jour

Bien sûr aux extrémités des poutre blc qui vont reposer sur les poteaux je vais faire entaillage a mi bois 

9. poutre lamellé collé porteuse planché il y a 22 heures

Cela ne me donne toujours pas le positionnement des axes des poteaux.

10. poutre lamellé collé porteuse planché il y a 22 heures

Les poteaux sont à 5 mètres au extrémités des poutre blc ,et à l’axe de la pièce donc 3 mètres 

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion