Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quelle poutre lamellé collé pour plancher bois sur maison neuve.

Quelle poutre lamellé collé pour plancher bois sur maison neuve.

il y a 11 mois

Bonjour!


L'élévation du rdc se termine (structure en murs composite porotherm / brique ) et se pose la question de la structure du futur plancher bois de l'étage.

Initialement l'étude de mon constructeur avait prévu 2 poteaux béton plus poutre pour venir y poser mon solivage.

Ces 2 poteaux m'embête et je voudrais savoir si une poutre de lamellé collé de 11m (maison de 11mx8m) encastrée à chaque extrémité pourrait faire le job?

Si oui, quelle section envisager?

Il s'agira de supporter un plancher bois et l'aménagement de l'étage (chambres, SDB, bureau).


Je vous joins un plan pour mieux visualiser la chose.


Merci d'avance pour vos lumières!



8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Quelle poutre lamellé collé pour plancher bois sur maison neuve. il y a 11 mois

NON, Vous pouvez oublier, il faudrait une poutre BLC GL24 de fabrication française avec des lame de 31mm donc fabrication spéciale de section 210 x 837mm pour un poids de plus d'une tonne et des réactions aux appuis de 5500kg qui nécessiteraient des renforts en béton et cela pour une flèche à terme de L/420 qui donne quand même une déformation de l'ordre de 25mm.

L'autre solution serait peut-être un solivage D'un seul tenant.

Hypothèses 1 : Bois Lamellé Collé GL24 de fabrication française - Portée environ 6700 - Entraxes de 357 - Section 135 x 270 - Poids 130kg  Réactions aux appuis 355kg - Flèche à terme après fluage L/400 - Déformation attendue 17mm.

Hypothèses 2 : Bois Lamellé Collé GL24 de fabrication française - Portée environ 6700 - Entraxes de 417 - Section 110 x 315 - Poids 130kg  Réactions aux appuis 400kg - Flèche à terme après fluage L/460 - Déformation attendue 14mm.

Je ne sais pas qu'elle sera la plus value, dans la mesure où on est assez proche d'une poutre centrale sur 4 appui mais à mon sens cela vaut le coup d'y réfléchir, surtout que les appuis ne se situent pas à égales distance et occasionneront obligatoirement des déformations différentielles sauf s'il s'agit d'une poutre béton, mais là, on ne joue pas dans la même cour.


2. Quelle poutre lamellé collé pour plancher bois sur maison neuve. il y a 11 mois

Merci de ton retour!


Effectivement ça peut être une solution.

Pourquoi une portée de 6700? La largeur de la maison est de 8m.


Le coût de la solution poteaux / poutre béton est de 2200 euros ttc.

3. Quelle poutre lamellé collé pour plancher bois sur maison neuve. il y a 11 mois

Ce sont les dimensions intérieures qui comptent et tout cela est à revoir avec les vraies cotes.

C'est clair que c'est un coût global de l'ordre de 10 à 12000 €. A voir quel est le coût global actuel de ce qui vous est proposé et ce qui vous est proposé comme qualité de bois, section et entraxes ?

4. Quelle poutre lamellé collé pour plancher bois sur maison neuve. il y a 11 mois

Vu le surcoût engendré de cette solution, je pense rester avec mes poteaux béton au milieu de la maison.

La bonne solution aurait été une grosse poutre au milieu mais bon si ça n'est pas faisable tant pis pour moi!

En tout cas merci de m'avoir aidé!

5. Quelle poutre lamellé collé pour plancher bois sur maison neuve. il y a 11 mois

C'est quand même curieux, évidemment sauf si c'est l'artisan du coin, mais une poutre en béton armé de 10 mètres, sans appui intermédiaire, ce n'est pas exceptionnel, mais c'est comme pour le bois, il faut avoir les moyens de calculs.

6. Quelle poutre lamellé collé pour plancher bois sur maison neuve. il y a 11 mois

Si SI il y a 2 poteaux c'est ce que j'ai écrit, ce sont eux qui m'embête... 

Ils sont entourés en rouge sur le plan.

7. Quelle poutre lamellé collé pour plancher bois sur maison neuve. il y a 11 mois

Justement, ce que j'écrivais plus haut, c'est que je ne comprends pas, dans la mesure où on sait faire des poutres béton de 10 mètres sans appuis intermédiaire, ce n'est pas exceptionnel. 

8. Quelle poutre lamellé collé pour plancher bois sur maison neuve. il y a 11 mois

Je viens de passer un coup de fil à la menuiserie près de chez moi.

18e le ML en lamellé collé de 110x300 soit 126e la poutre de 7m.

D'après ta solution n°2 avec un solivage d'un seul tenant, tu comptes 417 d'entraxe donc il va me falloir 24 poutres (10m intérieur) pour un coût de 3000 euros.


Et j'économise les 2200 euros de poteaux / poutres béton.


La voilà la solution.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion