Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement solivage comble

Dimensionnement solivage comble

il y a 2 jours

Bonjour à tous,

Je rénove un appartement ancien et j'aimerai récupérer les combles en ajoutant une mezzanine.

Le toit est un monopente à 30%.

Ma pièce est un rectangle de 18x5.


La mezzanine serait sur toute longueur, en partie la plus haute du monopente évidemment, sur une largeur de 2,6m. Il y aurait 2 chambres et une passerelle communicante, ainsi qu'un WC, et peut être un filet de catamaran sur une partie libre. 


Sur le schéma : zone 1 chambre, zone 2 WC, zone 3 chevetre escalier, zone 4 passerelle, zone 5 chambre, zone 6 filet de catamaran 


Mon problème est le dimensionnement des solives principales.

Sur la largeur de 2,6m,je pensais mettre des solives en 50x150 avec entraxe 50cm (puis osb 18mm et parquet flottant à priori). Dans ce cas puis je mettre la même section en muraliere ? Les muralieres serait posées sur corbeau métallique dans mur en pierres (fer carré plein de 30x30 tous les 1m ? Ou alors cornières de 60x60x60 en 6mm d'épais tous les 1m scellées par tige filetée et scellement chimique ?)


Il reste les solives principales (en bleu sur le schéma). De longueur 5m max, elles reprennent la structure.

Que me conseillez vous en terme de section ? Je pensais à du 120x240 en BMR.

Je ne peux pas créer de trou pour les ancrer au mur, donc quelle solution puis je avoir ? Je suppose qu'une fixation par sabots sera trop faible, une muraliere pour un appui me semble absurde... Corbeau sur dimensionné ? Poteau de soutainement ?


Merci pour tous les conseils que vous pourrez bien m'apporter !


Cédric 

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. Dimensionnement solivage comble il y a 2 jours

Vous dites ''appartement'' donc immeuble, donc copropriété ? Avez-vous demandé l'autorisation au syndic et à la copropriété ?

Le plan n'est pas très lisible ?

2. Dimensionnement solivage comble il y a 1 jour

Bonjour, 


Oui tout est OK avec la copro, aucun souci. 


Désolé pour le plan pas très lisible apparemment. 


La pièce fait 18m de long sur 5 de large. Le toit est monopente, côté bas au sud et haut au nord. 

L'idée est donc d'implanter une mezzanine au plus haut, donc sur le mur nord. 

Dans mon idée je place 2 solives nord sud (verticales bleu sur le plan) en 120x240 en BMR de 5m.

Ensuite 2 solives transversales toujours en 120x240 (en bleu horizontale) reprises sur les solives nord sud par sabots. (une de 8m et une de 4,5m)

Celle de gauche de 8m est trop longue donc j'opte pour un poteau afin d'en faire une de 5m et une de 3m.

Sur ces solives est/ouest, je fixe par sabots des solives en 45x145 en bmr de 2,60m pour créér les zones 1 et 5 (des chambres),prises sur muraliere sur le mur nord .

3. Dimensionnement solivage comble il y a 1 jour

Celui là est il plus lisible ? 

Merci 

4. Dimensionnement solivage comble il y a 1 jour

Sous la zone 4 il y aurait la zone 6 le filet de catamaran 

5. Dimensionnement solivage comble il y a 1 jour

A priori, vous avez tout calculé, charges de surfaces habitable, plafonds, isolations, planchers, revêtement de sol, cloisons et/ou garde-corps, les grosses charges concentrées (très pénalisantes) des parties droite et gauche sur les deux poutres transversales ? Que souhaitez vous d'autre ?

Vous avez bien sûr une autorisation écrite d'ancrage des poutres dans des murs porteurs qui sont par définition parties communes et l'autorisation d'une descente de charge au cm² non négligeable d'un poteau sur un plancher lui aussi par définition parties communes ?

6. Dimensionnement solivage comble il y a 1 jour

Bonjour boisiphile, merci de vos réponses. 

Je n'ai pas tout calculé à proprement parlé, mais les pièces seront des chambres sans plafond puisque plafond sous rampant, avec cloisons uniquement pour délimiter les espaces donc je suis parti sur 120kg/m2 + 80kg/m2 pour mes recherches de section de solives. 

Je souhaitais avoir confirmation des sections proposées, savoir su ce n'était pas sous ou sur dimensionné. 

Et aussi un avis sur les corbeaux à utiliser, ainsi que les ancrages des grosses solives sur mur est et ouest. 


Quant aux autorisations, j ai expliqué mon projet en détail avant l'achat de l'appartement et l'utilisation des combles et l'ancrage dans les murs m'ont été accordés.

Pour le poteau, sous l'appartement il y avait des garages donc le sol de l'appartement est fait en poutrelles bétons et voutins, aucun problème pour supporter un poteau et la descente de charge qui en découle. 


Merci de votre aide. 



7. Dimensionnement solivage comble il y a 1 jour

OK ! mais précisez : 1) Quand je parle de plafond et d'isolation, c'est SOUS le solivage - 2) Comment fermez vous les façades de ces mezzanines ? 3) Concernant la zone centrale, à priori une passerelle (ce ne sont pas les charges d'un plancher) comment est-elle protégée, cloison ou garde-corps, idem pour la trémie ? - 4) Concernant la poutre de 8 mètres posée sur un poteau, est-elle en une seule partie ou 5 +3 m (Important) ? 5) Comment réglez-vous le problème de la descente de charge du poteau ? 6) Quel est le rôle du filet de catamaran ?  

Ce serait utile de refaire un plan avec toutes les précisions et cotes lisibles. 

8. Dimensionnement solivage comble il y a 1 jour

Pardon je n'avais pas compris ! 


Alors 


1) a priori je pars sur un faux plafond en placo et petite Iso phonique entre solive. 

2)les façades seront fermées en cloisons placo phonique. 

3)la trémie sera protégée par garde corps, la passerelle donnera sur le filet de catamaran donc pas de protection. 

4)la poutre sera en 2 parties (pour des raisons logistiques) donc 5 + 3. 

5)a priori pas de souci puisque plancher en dalle béton sur poutrelles béton. Sinon y a t il une solution pour régler ce problème ? 

6)il a un rôle de protection de la passerelle et de zone de détente et de lecture. 


Je vous refais un plan avec les cotes lisibles. 


Merci 

9. Dimensionnement solivage comble il y a 1 jour

Je me suis aperçu que je pouvais décaler le poteau. Donc la 8m se décline en 3,5 + 4,5.

Et j ai réfléchi à un autre solivage moins gourmand en sabots pour la passerelle. 

10. Dimensionnement solivage comble il y a 1 jour


1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion