Dimensionnement solivage comble
Bonjour à tous,
Je rénove un appartement ancien et j'aimerai récupérer les combles en ajoutant une mezzanine.
Le toit est un monopente à 30%.
Ma pièce est un rectangle de 18x5.
La mezzanine serait sur toute longueur, en partie la plus haute du monopente évidemment, sur une largeur de 2,6m. Il y aurait 2 chambres et une passerelle communicante, ainsi qu'un WC, et peut être un filet de catamaran sur une partie libre.
Sur le schéma : zone 1 chambre, zone 2 WC, zone 3 chevetre escalier, zone 4 passerelle, zone 5 chambre, zone 6 filet de catamaran
Mon problème est le dimensionnement des solives principales.
Sur la largeur de 2,6m,je pensais mettre des solives en 50x150 avec entraxe 50cm (puis osb 18mm et parquet flottant à priori). Dans ce cas puis je mettre la même section en muraliere ? Les muralieres serait posées sur corbeau métallique dans mur en pierres (fer carré plein de 30x30 tous les 1m ? Ou alors cornières de 60x60x60 en 6mm d'épais tous les 1m scellées par tige filetée et scellement chimique ?)
Il reste les solives principales (en bleu sur le schéma). De longueur 5m max, elles reprennent la structure.
Que me conseillez vous en terme de section ? Je pensais à du 120x240 en BMR.
Je ne peux pas créer de trou pour les ancrer au mur, donc quelle solution puis je avoir ? Je suppose qu'une fixation par sabots sera trop faible, une muraliere pour un appui me semble absurde... Corbeau sur dimensionné ? Poteau de soutainement ?
Merci pour tous les conseils que vous pourrez bien m'apporter !
Cédric
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte