Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose de plancher OSB sur polyuréthane projeté

Pose de plancher OSB sur polyuréthane projeté

il y a 1 mois

Bonjour,

Dans le cadre de l'aménagement d'un 2éme étage, je dois égaliser un plancher qui a un différentiel de niveau de 10cm entre point haut et point bas. L'objectif est la création de chambres.

Le plancher fait 55m², en planche d'agglo 22mm, vissée sur lambourdes. 1er et 2ème sont des pièces chauffées.

Je veux diminuer la transmission de bruit, mais surtout rattraper la différence de niveau.

Je prévois donc la pulvérisation d'une mousse Pu sur le plancher actuel (épaisseur moyenne 70mm) avec ponçage (pour la mise à niveau) par un pro.
Après cela pose d'un osb, 18 ou 22mm, collé ou pas, et pose des cloisons fixé sur l'osb.

Je ne trouve pas d'information sur la faisabilité de mon projet. Avez vous déjà vu cela ?

Cordialement

8 réponse s

1-8 sur 8 réponse s
1/1
1. Pose de plancher OSB sur polyuréthane projeté il y a 1 mois

1) Peut-être faudrait-il se poser la question : Pourquoi une telle déformation ? Non ? Parce que s'il s'agit d'un sous-dimensionnement de solives, empiler des charges supplémentaires ne feront à terme qu'aggraver la situation. 2) Par ailleurs, fixer des cloisons, donc des charges concentrées permanentes sur un panneau OSB serait une pratique totalement personnelle qu'il faudrait mieux oublier. 

2. Pose de plancher OSB sur polyuréthane projeté il y a 1 mois

1) Ce n'est pas réellement des déformations, je n'ai pas de de flèche importante dessous. C'est un ancien moulin et les poutres ne sont simplement pas été rectifiées sur la partie supérieure (poutre d'époque), le plancher agglo ("récent") posé par des amateurs, donc sans correction et les poutres pas forcement toute de la même hauteur. Tout cumulé, 8-10cm d'écart.

Sur le plancher du 1er étage j'ai fait une rehausse par solivage et plancher flottant (avec vos conseils à l'époque d'ailleurs). Mais le rattrapage était plus faible 4-5cm, donc assez simple. Et pas sur Agglo, mais un plancher en sapin. Le résultat est vraiment bien, ça n'a pas bougé, moins de grincement, moins de bruit transmis. super.

Mais c'était un gros boulot, et je voulais une solution plus simple pour le 2éme. D’où mon sujet de mousse PU projeté.

2) Oui c'était un peu mon doute la fixation et l'appuie des cloisons... A mon avis je vais pas passer à coté d'un solivage sur la position des cloisons.

Plancher 55m² : Poutre : 23cm x 10cm, peuplier, portée 5m, entraxe 50/55cm. - Agglo 22mm.

3. Pose de plancher OSB sur polyuréthane projeté il y a 1 mois

Donc, déjà on peut noter à coup sûr que les petites rives des dalles ne reposent pas sur les solives, de plus, pour autant que ces dalles soient bien du CTBH P5, les entraxes ne doivent pas dépasser 425mm ramené à un entraxe qui soit un sous-multiple de la longueur UTILE desdites dalles. En résumé pour vous ce n'est pas gagné, à vous de voir.

4. Pose de plancher OSB sur polyuréthane projeté il y a 1 mois

Pour le coup, si, elles reposent bien sur les solives. (j'ai la vue de dessous). Mais ce n'est pas du CTBH P5, c'est sûr. Malheureusement je n'ai pas encore accès par le dessus voir les dimensions, un vinyle collé recouvre tout. 

Je vois, on est déjà non conforme dans tout les cas juste avec l'entraxe et le plancher actuel. Je commence à avoir l'habitude dans cette maison :)

Admettons que le sol en agglo soit conservé. Il suffirait de ne pas prendre appui dessus techniquement ?

La pose de chevrons vissés directement sur les poutres, réglés de niveau, la pose d'un 2ème étage avec le bon écartement pour la pose d'osb3, collé-vissé. Techniquement ça pourrait ? (ça ajoute juste un peu de poids)

5. Pose de plancher OSB sur polyuréthane projeté il y a 1 mois

Cela ne change pas mes précédentes réponses, la question est de savoir si les solives sont ou non suffisantes. Toutes autres réponses de ma part cautionnerait implicitement l'existant, ce à quoi je me refuse.

6. Pose de plancher OSB sur polyuréthane projeté il y a 1 mois

Je comprend, voici les infos :

Plancher 50m² (5mx10m): 20 Poutres : 23cm x 10cm, peuplier, portée 5m, entraxe 50/55cm, scellement dans les murs au extrémités.

Les 2 poutres d'extrémités du plancher sont scellées dans les murs sur leur longueur.

Dessus un plancher en CTBH standard ep 22mm.

7. Pose de plancher OSB sur polyuréthane projeté il y a 1 mois

(pas de plafond suspendue sous les poutres)

Avec comme objectif max Flèche L/300 - J'arrive à une charge totale admissible de 200kg/m² max !

8. Pose de plancher OSB sur polyuréthane projeté il y a 25 jours

Bonjour,

Je me demande si une configuration de plancher existe pour diminuer la flèche des poutres en dessous ?

1-8 sur 8 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion