Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage combles

Solivage combles

il y a 1 an

Bonjour à tous,

J'ai pour idée d'aménager les combles en chambre.
Je souhaiterais vérifier si les solives actuelles le permettent.
J'ai fais un schéma et quelques photos afin d'exposer mon interrogation.
La première, on voit la reprise sur la charpente.
La seconde une vue globale.


Merci à tous.

16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. Solivage combles il y a 1 an

1) Les entraits de fermes qui sont destinés à travailler en traction, ne sont pas dimensionnés pour travailler en flexion pour un plancher habitable.

2) Les solivettes en 3.5 x 19.5 pourraient mécaniquement reprendre les charges, mais leur largeur de 3.5 est insuffisante (mini 42) ainsi que leurs appuis sur un carrelet incertain.

De plus, il semblerait que le plafond sous-jacent soit fixé directement sous les solivettes sans suspentes ni rail, ni pare-vapeur.

En l'état actuel, l'idée est donc à oublier. 

2. Solivage combles il y a 1 an

Bonjour Boisphile,


Merci pour cette réponse.


Si je reprends les points 1 et 2:


1) Si j'installe un poteau sous-ceux afin de les solidifier, celà permettrait-il de résoudre le problème?

2) En cas de réponse positive au point 1, pourrais-je renforcer ces solives?


Exact, j'envisage d'enlever le plafond actuel et de le refaire en placo (celui-ci à déjà fissuré en marchant sur les solivettes)


Bonne soirée.

3. Solivage combles il y a 1 an

Il faut calculer, pour cela il faudrait un plan complet et totalement dimensionné, de plus, sur quoi reposeraient les poteaux ? Au global comme vous ne pouvez pas démonter le solivage existant sans démonter les plafond, je pense que le chantier sera très compliqué.

4. Solivage combles il y a 1 an

Bonjour Boisphile,


Nous parlons d'une maison non habitée avec rénovation complète (électricité, sanitaire, chauffage, isolation par l'intérieur), refaire le plafond afin d'aménager les combles n'est vraiment pas un frein.


Les poteaux reposeraient sur la dalle béton du rez-de-chaussée (pas de cave présente).


Puis-je vous faire un plan complet avec quelques photos afin d'envisager la faisabilité?


Merci

5. Solivage combles il y a 1 an

Oui, faites un plan, mais utiliser les entraits comme poutre n'est pas un bon plan.

6. Solivage combles il y a 1 an

Bonjour Boisphile,

Voici, un plan plus global des combles.

Si c'est faisable au niveau de la répartition des charges, le plus pratique serait de renforcer les solivettes en collant/vissant une solive sur celle-ci et d'installer un poteau central en dessous des entraits.

Avec votre expérience, vous avez peut-être une autre solution plus adéquate?

Merci et je vous souhaite de très bonne fêtes de fin d'année.

7. Solivage combles il y a 1 an

Déontologiquement, je ne peux pas vous encourager dans cette démarche de bricolage de haut vol, voué à plus ou moins long terme à des problèmes irréversibles.

8. Solivage combles il y a 1 an

Bonjour Boisphile,


Je comprends tout à fait et je vais suivre conseil (comme diraient nos gaulois préférer, je n'ai pas envie d'avoir le ciel qui tombe sur nos têtes).

Si je mets en route mes neurones, voici deux pistes qui me semble envisageable:

Installer 2 solives de 5 mètres sur la longueur et ce, de chaque coté des entraits (non-attenant)  maintenu pas un poteau centrale (pas d'ouverture de toit nécessaire mais le poteau central doit être plus large?)

La seconde, installer un madrier de 8m de chaque côté des entraits (non-attenant)  (ouverture du toit nécessaire)


Ceci vous semble plus correct et réalisable ?

Encore merci pour vos réponses.

9. Solivage combles il y a 1 an

Comme vous l'indiquez, démontage du plafond, dans le même temps démontage du solivage et des carrelets supports.

L'opération consiste à doubler les entraits de fermes pour obtenir un plancher totalement indépendant de la charpente actuelle. Le doublage s'effectue avec du lamellé-collé de fabrication française GL24, poutres et poteaux.

Trois possibilités :

1) BLC d'un seul tenant sur deux appuis  - Portée 8000 - Bande de chargement 1600 - Section 135 x 540 - poids unitaire 320 kg - Réactions aux appuis 1735 kg - Flèche relative à terme L/420 - Déformation attendue 13 à 19 mm.

2) BLC d'un seul tenant sur trois appuis  - Portée 8000 - Bande de chargement 1600 - Section 87 x 270 - poids unitaire 100 kg - Réactions aux appuis 650 - 2130 - 650 kg - Flèche relative à terme L/645 - Déformation attendue 4 à 6 mm.

3) BLC en deux longueur de 4000 sur trois appuis  - Portée 4000 - Bande de chargement 1600 - Section 87 x 315 - poids unitaire 60 kg - Réactions aux appuis 860 kg - Soit sur les trois appuis 860 - 1720 - 860 kg - Flèche relative à terme L/450 - Déformation attendue 6 à 9 mm.

4) Dans les cas d'appuis milieu, Poteau BLC de section 110 x 225 mm Hauteur maxi 3000.

5) Solives Bois massif H. maxi 18% - Portée 3000 - Entraxes 417 - Section 50 x 175 - Réactions aux appuis 160 kg - Flèche relative à terme L/400. 

Fixation par sabots métallique en clouage partiel SAE 300-50-2 - 10 pointes CNA 4 x 50 sur porteur et 6 sur porté par sabot.

Dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm - Petites rives portées et fixées sur le solivage - Assemblages collés au mastic colle.

J'attire votre attention sur le caractère structurel de cet ouvrage devant être réalisé avec soin et précision. Les poutres et solives devront être posées de telle sorte que les arases supérieures se situent 15 à 20 mm au-dessus de entraits de fermes. J'attire également votre attention sur les descentes de charges de 2200 kg des poteaux qui devront âtre posés sur platines métalliques soit en gros 12 kg/cm² ce qui est beaucoup et qui nécessitera sans doute des renforts sous-jacents.

(Pour votre information, la rédaction de cette réponse à nécessité 1h40 mn.)

10. Solivage combles il y a 1 an

Rebonjour Boisphile,


Je vous remercie grandement pour cette réponse extrêmement claire et complète. 

Je comprends votre mise en garde et je ferais ces travaux uniquement dans le cas où je suis certain que la mise en application ne représente aucun risque.

Actuellement, la seule contrainte reste la mise en place des renforts pour les poteaux, disons que je ne sais absolument pas comment envisager ceux-ci (et je ne connais pas la nature de la dalle béton actuelle).

Si je peux me permettre, j'ai encore quelques questions:

  1. Si j'opte pour l'hypothèse 2 ou 3, il faut 1 poteau par madrier? Ce qui veut dire que j'aurais 2 descentes de charge de 2200kg à une distance de 30 cm?
  2. Pour la mise en place des madriers au niveau des murs extérieur, un ancrage (sur toute la largeur du parpaing) est idéale? ou vaut-mieux privilégier une muralière sur la longueur (tige filetée 16mm + scellements chimique)

(J'admire vraiment le temps que vous (et d'autres) prenez à nous répondre sur les forums, on imagine pas toujours le travail que ça peut engendrer.

Je ne sais pas de quelle région vous êtes mais je vous invite cordialement à partager l'apéro si vous passé dans le 56 ;) )


Encore merci

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion