Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois pour SDB

Plancher bois pour SDB

il y a 27 jours

Bonjour,

Actuellement en cours de rénovation d'un bâti pierre (calcaire à Astéries), j'ai découvert, à la démolition d'un faux plafond lattis (qui avait subi une infiltration d'eau), que le plancher présent au-dessus du faux-plafond n'était pas en bonne forme.

Je souhaite donc déposer l'ensemble de ce plancher, afin d'en réaliser un nouveau en bois, via une muralière.
Mes recherches m'ont amené à plusieurs reprises sur des lectures disponibles dans ce forum. Malgré tout, pas mal de questions restent en suspens, en tant que novice du bois. D'où ma présence et l'ouverture de ce sujet.

Je vais essayer d'être le plus précis et clair possible, en espérant que quelqu'un puisse m'apporter des éléments de réponse.

Le plancher à créer va supporter :

1. une salle d'eau de 5,5 m² ;
  2. un WC de 2 m² ;
  3. un palier de 2 m² ;
  4. de l'OSB 22mm sur 14 m² = 180 kg ;
  5. un revêtement de sol = 350 kg ;
  6. des cloisons (rail/montant/BA13/isolant) = 800 kg ;
  7. des doublages (rail/montant/BA13/isolant) = 800 kg ;
  8. l'appui haut d'un escalier débillardé ;
  9. un faux plafond = 250 kg.

À la connaissance de ces éléments, je souhaite partir vers un solivage permettant de soutenir 300 kg/m², car cette liste ne comptabilise pas le mobilier de SDB, l'escalier, le solivage en lui-même et la charge temporaire.
Cela vous semble-t-il correct, sur-dimensionné, sous-dimensionné ?

Maintenant, quid de la section du solivage et des madriers ?
Je pensais partir vers une section 75x220 car, d'après mes calculs cela semble suffisant, mais aussi parce que dans les grandes enseignes il s'agit d'une section qui est proposée. Mais mes lectures m'ont amené à me méfier du sapin, qui est l'essence proposée dans les magasins de bricolage.

Aussi, le fait d'avoir une trémie ne facilite pas mon calcul.
En effet, je me retrouve avec une solive qui soutient une charge plus importante en un point (cercle rouge, sur le schéma joint), ce qui m'amène à me poser la question d'un solivage jumelé ou d'une section différente pour la solive D ?

Enfin, pour mon aménagement, il serait préférable d'envisager le schéma 2.
Mais cela pose de nouvelles questions, car je ne sais comment effectuer le solivage de la partie en gris foncé.
Je pense qu'il est difficile de faire autrement qu'avec une partie en porte-à-faux (comme pour un balcon), mais cela ne me semble plus du tout être le même type de travail...

Je vous joins des schémas (à presque l'échelle).

Merci du temps que vous accorderez à mes nombreuses interrogations.

23 réponse s

1-10 sur 23 réponse s
1/3
1. Plancher bois pour SDB il y a 27 jours

Je me rends compte d'une erreur dans mes entraxes.
Voici des plans MàJ.

2. Plancher bois pour SDB il y a 25 jours

Bonjour, mon sujet est trop complexe pour être traité sur ce forum ?

3. Plancher bois pour SDB il y a 25 jours

Oui, ton estimation de 300 kg/m² est correcte pour une salle d’eau et des cloisons.
Une section de 75×220 mm en bois C24 convient jusqu’à environ 4 m de portée, à condition de jumeler la solive près de la trémie.
Évite le sapin de GSB, préfère du bois structurel certifié.

Modérateur : Lien commercial supprimé
4. Plancher bois pour SDB il y a 24 jours

Non, rien de complexe, simplement il suffit de savoir de quoi on parle et de calculer. Un plancher est un ouvrage structurel porteur dont les calculs et la mise en œuvre ne doivent rien au hasard, à l'improvisation et au bricolage. Si vous utilisez des dalles de plancher en OSB 3 de format 2500 x 675 x 22 mm, les entraxes de solives doivent obligatoirement être des sous-multiples de la longueur utile desdites dalles, soit : 313, 357, 417 ou 500 mm. Au doigt mouillé, jumeler deux solives d'enchevêtrure n'est pas la solution sauf un montage complexe avec des crampons Bulldog, pas simple à mette en œuvre. Concernant les muralières, il vaut mieux préférer une épaisseur limitée en LVL de 51 ou 57 mm pour limiter le bras de levier sur les corbeaux. En ce qui concerne la trémie, il faudra préciser où se situe l'arrivée de l'escalier et si vous prévoyez les garde-corps ou un cloisonnement. Bref, si vous êtes OK là-dessus et compte tenu qu'il y a quand même un peu de temps à y passer, on peu avancer sur une hypothèse professionnelle. 

5. Plancher bois pour SDB il y a 24 jours

Franc09 & Boisphile, je vous remercie pour vos réponses.

J'ai commencé à chercher, autour de chez moi, des fournisseurs en capacité de me produire des solives d'une autre essence de bois, afin d'éviter le sapin de GSB.

Je comprends que ma présentation dispose de quelques manquements. Alors, voici des éléments complémentaires, qui viennent répondre à vos demandes :

• J'ai pleinement conscience de l'importance du sujet, et que ces travaux ne sont pas simplement du bricolage. C'est la raison pour laquelle j'ai posté sur ce forum, qui me semble très sérieux sur ce type de sujet.
  • En effet, j'avais pour idée de poser des plaques d'OSB 3 de 2500x675x22. J'entends donc que mon calpinage est à revoir, si l'on souhaite utiliser les plaques entières qui s'emboitent entre-elles.
  • Je prends note de l'usage de LVL de 51 ou 57 mm pour mes muralières.
  • Vous mentionnez l'usage de corbeau. J'avais plutôt pensé à des tiges pleines (et filetées en bout), qui serait scellées dans mes murs pleins (calcaire à Astéries). Y a-t-il une contre indication à ce montage, en lieu et place de corbeau qui me semble plus complexe à installer ?
  • L'arrivée de l'escalier se fait sur la solive "D". La trémie représente le second quart tournant de l'escalier, qui arrive par la droite (sous la solive B).
  • L'escalier disposera d'une balustre avec main courante, qui sera fixée à un poteau, lui-même fixé en solive D.

J'ai suis conscience du temps de travail que mon sujet peut engendrer (donnant également de mon temps bénévolement sur mes sujets d'expertises. J'entends donc votre alerte et suis pleinement disponible pour apporter le plus d'éléments possibles, afin de facilité l'étude.
Il n'est pas question pour moi de simplement disposer de réponses. Je cherche également à comprendre.

Merci !

6. Plancher bois pour SDB il y a 23 jours

<<J'avais plutôt pensé à des tiges pleines (et filetées en bout), qui serait scellées dans mes murs pleins (calcaire à Astéries).>>  Il s'agit d'un calcaire ''tendre'', or les tige filetées offrent moins d'appui qu'un corbeau de 30 ou 40mm. De plus, la partie filetée se trouvant dans le bois doit être inclue dans un tube dont le diamètre intérieur est égal au diamètre extérieur de la partie filetée ou bien cette partie filetée doit être juste suffisante pour le serrage. On ajoute que le corbeau se situe sous la muralière et non pas en plein bois ce qui facilite grandement la mise en œuvre qui est décrite des dizaines de fois sur ce Forum.

Si je comprend les deux derniers points, je ne comprend où arrive l'escalier, il n'y a pas de solive B, B étant à priori une muralière. 

Il semblerait que la trémie est cloisonnée (à confirmer) et que la main courante est sur la solive D et le poteau au croisement B et''x'' ?

Les entraxes sont obligatoirement des sous-multiples de la longueur utile des dalles osb soit pour des 2500 x 675 x 22mm : 313, 357, 417 ou 500mm précisément.

7. Plancher bois pour SDB il y a 23 jours

En effet, il s'agit d'un matériau tendre. Je vais donc, sous vos recommandations, oublier l'idée de la tige, et me renseigner sur la pose de corbeau via des recherches sur le forum.

Je joins un plan mis à jour, avec quelques précisions complémentaires, en espérant que cela aide à la compréhension.
J'en ai profité pour mettre à jour les entraxes, avec l'idée que le calepinage se fait comme présenté.

Il y aura bien une main courante, bien que la trémie soit cloisonnée en R+1. Le nouveau schéma devrait aider à la compréhension.

8. Plancher bois pour SDB il y a 22 jours

OK, merci mais du coup, c'est quoi le rectangle gris ?

9. Plancher bois pour SDB il y a 22 jours

C'est un rectangle que je ne sais pas comment gérer avec mon plancher (cf. premier message). L'idée étant d'agrandir la surface plancher par ce rectangle gris, afin d'éviter une grande trémie comme le plan ci-dessous. Mais je n'ai aucune idée de comment réaliser le plancher de cette surface grise.

10. Plancher bois pour SDB il y a 22 jours

Alors, si je comprends bien, l'escalier arrive sur la solive D entre le mur de gauche et le poteau de la rambarde gauche montante de l'escalier ? La trémie mesure donc 1500 x 1880 et ce sont des cloisons sur F et D entre F et poteau ?

1-10 sur 23 réponse s
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion