Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide et dimensionement poutre pour plancher bois

Aide et dimensionement poutre pour plancher bois

il y a 1 mois

Bonjour à tous !

J'ai besoin d'aide pour mon projet de plancher bois d'une vieille maison en pierre (années 1600)

au RDC j'ai une pièce de 5,7m x 5,1m avec initialement deux poutres (une en sapin et une en chêne) de Ht 270x300. Cependant en démontant je vois qu'une poutre était complétement morte et à été moisé des deux côtés par des poutres qui commençaient aussi à pourrir (maison inhabité depuis 20 ans et humide), l'autre poutre en chêne a été peinte et a très bien résisté. J'ai donc démonté le plancher, les solives en chêne et la poutre morte sans la remplacer en me disant qu'une allait suffire car j'allais alléger la structure ainsi que la charge initiale (ancienne salle à manger avec grosse tables, vaisselier etc...)


Vue de la maison existant :



J'ai mis une muralière de chaque côté sur corbeaux ( LVL 45x200), Le projet était de mettre des solives type poutres en I -JOIST 60x39x200, les murs n'étant pas du tout parallèle la pose sur sabot n'était pas possible, j'ai donc opté de visser un chevron rapporté 60x80 sur les muralières. J'ai ensuite vissé mes solives dessus avec un entraxe de 25cm. La poutre centrale n'étant pas DU TOUT de niveau, également rapporté dessus un chevron 60x80 et vissé mes solives dessus.





-> Les chevrons 60x80 sur les muralières sont fixé tous les 25cm avec des vis 6x100
-> Les chevrons 60x80 sur la poutre en chêne sont fixé tous les 25cm avec des vis 8x160

Sur les solives j'ai mis un OSB 15mm et un parquet en chêne massif 14mm. Au dessous un BA13. Au niveau des charges sur plancher il n'y a pas grand chose
- Un poele à bois et son petit stockage de bois quotidien (80kg + 20kg) situé au dessus de la muralière. J'ai renforcé à cet endroit en rajoutant des vis sur le chevron 60x80 biais depuis le dessus dans la muralière. J'ai également posé un corbeau dessous pile dessous.
- Il y aura également un canapé, petit piano électrique, table basse quelques chaises, rien de plus...




Question 1 :
Lors de la pose de l'OSB, j'ai lu que dans une pièce humide il faut fixer partiellement les OSB (j'ai mis 5 vis par plaque aux extrémités et 1 au centre), le laisser travailler et refixer le tout ensuite. Sauf que j'ai oublié de le refixer de partout avant de mettre le parquet... J'ai opté pour une pose de parquet vissé sur l'OSB, franchement le tout est hyper stable, les poutres en I ont été vissé sur le chevron rapporté et sont stables elles aussi... Je me demande s'il faut que je démonte ce parquet pour tout refixer... A votre avis est-ce nécessaire ?

Question 2 :
Malheureusement le plancher est un peu mou au centre de la pièce, on ne le sens pas en marchant seul mais a deux/trois on sens les pas des autres uniquement au centre. J'ai essayé de mettre un étai en force sous la poutre et c'est le jour et la nuit, plus aucune vibration. Je me dit que je vais remettre en place une poutre là ou était l'ancienne mais j'aimerais savoir quel section mettre pour avoir quelque chose de stable ?


Projet :



Question 3 : On m'a fait une remarque sur le LVL qui était un peu fin par rapport au chevron rapporté (60x80 sur 45x200)... Quel est votre avis ?

Merci pour votre aide !
Cordialement

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Aide et dimensionement poutre pour plancher bois il y a 1 mois

1) Dans le cas présent, l'OSB est porteur, le 15mm est insuffisant un 18mm aurait été un minimum.

L'OSB est posé perpendiculairement aux solives, petites rives portées et fixées sur lesdites solives, fixation conventionnelles avec entraxes de 150mm sur les petites rives et 300mm en parties courantes, assemblages collés au mastic colle.

Un parquet massif ne se visse pas, il se cloue, un 14mm ne se cloue pas il se colle.

2) La poutre centrale de portée 5100 pour une bande de chargement de 2850 et une section de H270 x L300 est insuffisante avec une flèche de L/270 au lieu de 400 requis. 

L'ajout d'une poutre intermédiaire qui réduirait la bande de chargement à 2275 donnerait une flèche de L/330 encore insuffisant.

Note : J'ai pris pour hypothèse des solives fixées sur les flancs des poutres. Dans la mesure où elle sont passantes SUR lesdites poutres, celles-ci reprenant 62% de la charge totale, les résultats s'en trouvent modifiés dans le sens aggravant.

La section de cette poutre supplémentaire ne peut être déterminé qu'en en connaissant le type de pose.

3) Oui, un 63 x 200 aurait été plus judicieux pour fixer avec des vis structurelles de type ESCR 8 x 120 pour une valeur de cisaillement de l'ordre de 170 kg.

2. Aide et dimensionement poutre pour plancher bois il y a 12 jours

Pas le temps de vérifier, mais attention, une valeur caractéristique n'est pas une contrainte admissible.

On ne fixe pas un carrelet de 60 sur un support de 45 mais à minima sur du 63.

Il est dangereux de vouloir jouer les apprentis sorciers.

3. Aide et dimensionement poutre pour plancher bois il y a 12 jours

Non, l'intérieur est en classe 2 sauf s'il n'y a pas de plafond, que les solives et dalles de plancher sont ventilées.

4. Aide et dimensionement poutre pour plancher bois il y a 11 jours

Je ne pense pas, c'est votre responsabilité.

Vous consultez le Forum pour recueillir des renseignements professionnels, mais si vous faites selon vos propres critère, le Forum est inutile.

5. Aide et dimensionement poutre pour plancher bois il y a 11 jours

Vous ne ''m'embêtez'' pas, mais c'est VOTRE responsabilité qu'il faut assumer.

6. Aide et dimensionement poutre pour plancher bois il y a 9 jours

1) Le problème est de connaitre les contraintes de cisaillement et d'arrachement desdites vis en rappelant que les valeurs des fabricants sont des valeurs caractéristiques et non des contraintes admissibles.

2) Dans le cas cité, un carrelet est fixé en passant par le petite section. Or dans votre cas la petite section est une muralière, donc le long d'un mur avec l'impossibilité de fixer de cette façon.

Je m'arrête là, merci de votre compréhension.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion