Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide et dimensionement poutre pour plancher bois

Aide et dimensionement poutre pour plancher bois

il y a 1 mois

Bonjour à tous !

J'ai besoin d'aide pour mon projet de plancher bois d'une vieille maison en pierre (années 1600)

au RDC j'ai une pièce de 5,7m x 5,1m avec initialement deux poutres (une en sapin et une en chêne) de Ht 270x300. Cependant en démontant je vois qu'une poutre était complétement morte et à été moisé des deux côtés par des poutres qui commençaient aussi à pourrir (maison inhabité depuis 20 ans et humide), l'autre poutre en chêne a été peinte et a très bien résisté. J'ai donc démonté le plancher, les solives en chêne et la poutre morte sans la remplacer en me disant qu'une allait suffire car j'allais alléger la structure ainsi que la charge initiale (ancienne salle à manger avec grosse tables, vaisselier etc...)


Vue de la maison existant :



J'ai mis une muralière de chaque côté sur corbeaux ( LVL 45x200), Le projet était de mettre des solives type poutres en I -JOIST 60x39x200, les murs n'étant pas du tout parallèle la pose sur sabot n'était pas possible, j'ai donc opté de visser un chevron rapporté 60x80 sur les muralières. J'ai ensuite vissé mes solives dessus avec un entraxe de 25cm. La poutre centrale n'étant pas DU TOUT de niveau, également rapporté dessus un chevron 60x80 et vissé mes solives dessus.





-> Les chevrons 60x80 sur les muralières sont fixé tous les 25cm avec des vis 6x100
-> Les chevrons 60x80 sur la poutre en chêne sont fixé tous les 25cm avec des vis 8x160

Sur les solives j'ai mis un OSB 15mm et un parquet en chêne massif 14mm. Au dessous un BA13. Au niveau des charges sur plancher il n'y a pas grand chose
- Un poele à bois et son petit stockage de bois quotidien (80kg + 20kg) situé au dessus de la muralière. J'ai renforcé à cet endroit en rajoutant des vis sur le chevron 60x80 biais depuis le dessus dans la muralière. J'ai également posé un corbeau dessous pile dessous.
- Il y aura également un canapé, petit piano électrique, table basse quelques chaises, rien de plus...




Question 1 :
Lors de la pose de l'OSB, j'ai lu que dans une pièce humide il faut fixer partiellement les OSB (j'ai mis 5 vis par plaque aux extrémités et 1 au centre), le laisser travailler et refixer le tout ensuite. Sauf que j'ai oublié de le refixer de partout avant de mettre le parquet... J'ai opté pour une pose de parquet vissé sur l'OSB, franchement le tout est hyper stable, les poutres en I ont été vissé sur le chevron rapporté et sont stables elles aussi... Je me demande s'il faut que je démonte ce parquet pour tout refixer... A votre avis est-ce nécessaire ?

Question 2 :
Malheureusement le plancher est un peu mou au centre de la pièce, on ne le sens pas en marchant seul mais a deux/trois on sens les pas des autres uniquement au centre. J'ai essayé de mettre un étai en force sous la poutre et c'est le jour et la nuit, plus aucune vibration. Je me dit que je vais remettre en place une poutre là ou était l'ancienne mais j'aimerais savoir quel section mettre pour avoir quelque chose de stable ?


Projet :



Question 3 : On m'a fait une remarque sur le LVL qui était un peu fin par rapport au chevron rapporté (60x80 sur 45x200)... Quel est votre avis ?

Merci pour votre aide !
Cordialement

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Aide et dimensionement poutre pour plancher bois il y a 1 mois

1) Dans le cas présent, l'OSB est porteur, le 15mm est insuffisant un 18mm aurait été un minimum.

L'OSB est posé perpendiculairement aux solives, petites rives portées et fixées sur lesdites solives, fixation conventionnelles avec entraxes de 150mm sur les petites rives et 300mm en parties courantes, assemblages collés au mastic colle.

Un parquet massif ne se visse pas, il se cloue, un 14mm ne se cloue pas il se colle.

2) La poutre centrale de portée 5100 pour une bande de chargement de 2850 et une section de H270 x L300 est insuffisante avec une flèche de L/270 au lieu de 400 requis. 

L'ajout d'une poutre intermédiaire qui réduirait la bande de chargement à 2275 donnerait une flèche de L/330 encore insuffisant.

Note : J'ai pris pour hypothèse des solives fixées sur les flancs des poutres. Dans la mesure où elle sont passantes SUR lesdites poutres, celles-ci reprenant 62% de la charge totale, les résultats s'en trouvent modifiés dans le sens aggravant.

La section de cette poutre supplémentaire ne peut être déterminé qu'en en connaissant le type de pose.

3) Oui, un 63 x 200 aurait été plus judicieux pour fixer avec des vis structurelles de type ESCR 8 x 120 pour une valeur de cisaillement de l'ordre de 170 kg.

2. Aide et dimensionement poutre pour plancher bois il y a 4 jours

Bonjour Boisphile et merci pour ton temps et tes réponses pertinentes !

Je ne connaissait pas ton blog lorsque j'ai commencé les travaux et je me suis renseigné auprès des revendeurs de matériau, c'est bien dommage ! Bref, je ferais mieux à la prochaine maison :)




1) Dans le cas présent, l'OSB est porteur, le 15mm est insuffisant un 18mm aurait été un minimum.

=> Je m'étais renseigné sur les abaques du fabriquant d'OSB (Kronoplan OSB 3)



J'ai 200 daN/m² pour un entraxe de 40 cm, étant donné que j'ai un entraxe de 25cm je me suis dit que ça allait être suffisant. Qu'est-ce que j'ai raté ?


Un parquet massif ne se visse pas, il se cloue, un 14mm ne se cloue pas il se colle.

=> C'était un conseil du fabriquant (un petit scieur de la région).  La vis est mise en biais dans la languette avec une 3.5x40 (tête torx réduite T10) J'ai essayé de faire en sorte que la vis prenne dans les solives. Le résultat est très satisfaisant et sans grincement. A voir si cela tiens bien dans le temps, je le collerais s'il viens à se déformer

2) La poutre centrale de portée 5100 pour une bande de chargement de 2850 et une section de H270 x L300 est insuffisante avec une flèche de L/270 au lieu de 400 requis.

L'ajout d'une poutre intermédiaire qui réduirait la bande de chargement à 2275 donnerait une flèche de L/330 encore insuffisant.

=> Merci ta réponse, cependant les vibrations et la flèche ne sont pas dramatiques. Si la flèche n'est toujours pas suffisant après l'ajout d'une panne je préfère ne pas m'embêter. On vivra avec et ça sera très bien ! Merci pour ton temps de calcul.


3) Oui, un 63 x 200 aurait été plus judicieux pour fixer avec des vis structurelles de type ESCR 8 x 120 pour une valeur de cisaillement de l'ordre de 170 kg.

=> Effectivement ! Il me semblait que cela était un peu fin, je regrette de ne pas y avoir pensé ! 

Tiens concernant les calculs de visseries voici comment j'ai procédé (des vieux souvenirs de BTS à l'époque), Voici ma note de calcul :


--------------------

Hypothèses :

NOTA : Ayant deux travées de surfaces différentes, je calcul la travée la plus défavorable puis je l'applique à la seconde

  • Surface de la travée la plus sollicité: = 17 m²
  • Charges d'exploitation : 150kg/m²
  • Complexe : BA13 (9.3kg/m²) - Panne I JOIST (3,8kg/ml) - Laine de bois ép. 60mm (3kg/m²) - OSB 3 15mm (9.6 kg/m²) - Parquet chène 15mm (800kg/m3 soit 12kg/m²)
  • Pas de cloisons, ni de charges lourdes particulières


Calcul des charges

  • Total charges permanentes : 849 kg (je t'épargne le calcul de chaque matériau)
  • Total charges d'exploitation : 150kg/m² x 17 m² = 2550 kg
  • Total charges : 849kg + 2550kg = 3384 kg

J'arrondis à 3500kg sur l'ensemble de la travée par simplification


-> La muralière et la panne reprennent la moitié la charge total, soit 1750 kg chacun


Calcul de la reprise des vis


Contre la muralière j'ai 22 vis ASSY de chez Wurth de 6x100

Sur la panne intermédiaire j'ai 22 vis ASSY de chez Wurth de 8x160


Chaque vis reprends donc 1750kg/22 = 80 kg.


Calcul de la valeur selon NF EN 1995-1-1 pour les vis 6x100


Formule : (Fv,Rk x kmod) / 1.3


-> Valeur caractéristique cisaillement selon abaque de chez Wurth = 2.06 KN

-> kmod pour LVL charge permanente classe 1 = 0.6


Résistance vis suivant la formule = (2.06*0.6) / 1.3 = 0.95KN soit 95daN


95dAN > 80 dAN donc les vis 6x100 sont aptes à supporter la charge.

--------------------



Cependant je me demande si le fait d'avoir mis une muralière LVL 45mm au lieu de 63mm ait un impact significatif sur la résistance au cisaillement. Probablement que non car cela doit rentrer dans les coefficients de sécurités.


Que penses-tu de mon calcul ?

Cordialement















Editer > Supprimer
3. Aide et dimensionement poutre pour plancher bois il y a 3 jours

Pas le temps de vérifier, mais attention, une valeur caractéristique n'est pas une contrainte admissible.

On ne fixe pas un carrelet de 60 sur un support de 45 mais à minima sur du 63.

Il est dangereux de vouloir jouer les apprentis sorciers.

4. Aide et dimensionement poutre pour plancher bois il y a 2 jours

Pas le temps de vérifier, mais attention, une valeur caractéristique n'est pas une contrainte admissible.

=> Je comprends ! et oui, j'ai utilisé la formule de l'Eurocode



Avec Ym = 1.3

kmod = 0.6 pour le Lamibois LVL classe 1 (intérieur) et charge permanente.



On ne fixe pas un carrelet de 60 sur un support de 45 mais à minima sur du 63.

Il est dangereux de vouloir jouer les apprentis sorciers.

=> Tout à fait. Le problème est ici dans mon assemblage ! Je me posais la question ce matin comment réparer la connerie étant encore en phase travaux.


La muralière de 45mm n'étant pas remplaçable, voici les solutions que j'ai trouvé pour me rapprocher au plus des normes d'assemblages :

-> Soit remplacer le carrelet par un 45x80, seulement l'appui des solives sera de 45mm au lieu des 50mm réglementaire

-> Soit remplacer le carrelet pour un 50x80 pour l'appui

-> Soit mettre un 48x80 pour avoir le compromis...


Il y a 5mm qui se baladerons, ce sont les solutions "les moins pires" que j'ai trouvé.

L'option du 48x80 me semble la meilleur, enfin, ça fait raboter le carrelet de 1,2cm... C'est vraiment pas grand chose...


Je peut le faire seulement si l'assemblage LVL 45x200 avec 48x80 est plus acceptable (même si hors norme) que ce qu'il est actuellement. Bien sûr je ne vous demande pas de valider, seulement de me dire si la réparation vous semble pertinente ou pas ?


Cordialement



Editer > Supprimer
5. Aide et dimensionement poutre pour plancher bois il y a 2 jours

Non, l'intérieur est en classe 2 sauf s'il n'y a pas de plafond, que les solives et dalles de plancher sont ventilées.

6. Aide et dimensionement poutre pour plancher bois il y a 2 jours

Ok c'est noté ! Par chance le LVL n'a pas de différence entre classe 1 et 2.

Merci de l'information.


Que pensez vous du fait de remplacer le carrelet existant par un 48x80 afin qu'il soit plus en adéquation avec le LVL 45x200 ? Bien sûr je ne vous demande pas une validation, seulement de me dire si la réparation vous semble pertinente ou s'il vaut mieux laisser comme ça...





Editer > Supprimer
7. Aide et dimensionement poutre pour plancher bois il y a 2 jours

Je ne pense pas, c'est votre responsabilité.

Vous consultez le Forum pour recueillir des renseignements professionnels, mais si vous faites selon vos propres critère, le Forum est inutile.

8. Aide et dimensionement poutre pour plancher bois il y a 1 jour

Je comprends vos réserves.


Certes il s’agit d’un assemblage n’apportant pas pleine satisfaction (une muraliere 50x200 avec un carrlet 50x80 aurait été meilleur)


Mais le plancher etant déja en place depuis 2 ans, la muraliere n’est pas remplaçable. Puisque le carrelet est trop épais pour la muralière, il m’est possible de le réduire à 50mm pour avoir un assemblage :

LVL 45x200 - carrelet 50x80 qui semble un peu meilleur ? Ou inutile ?

Sinon avez vous une autre solution ?


Allez c’est la dernière question et j’arrête de vous embêter promis ! :)


Editer > Supprimer
9. Aide et dimensionement poutre pour plancher bois il y a 1 jour

Vous ne ''m'embêtez'' pas, mais c'est VOTRE responsabilité qu'il faut assumer.

10. Aide et dimensionement poutre pour plancher bois il y a 20 heures

J’assume totalement l’entièreté de ma responsabilité dans ce projet… Excusez moi du peu, venant d'un illustre inconnu sur un forum en ligne je ne comprends pas bien pourquoi me répondre ça...


Bref, j'ai contacté la personne qui à l'époque m'avais aidé dans le projet. Sa réponse m'a été très instructive c'est pourquoi je vais essayer de la synthétiser ici au cas ou d'autres personnes se poserais la question :


Il est effectivement possible selon lui de fixer de l'épais sur du fin.

En effet, lorsqu'il s'agit assemblage vissé il faut se référer aux abaques des vis car les fabricants eux-même posent les conditions des épaisseurs minimum qu'ils garantissent.


Voici un extrait des abaques des vis que j'ai choisi :

On vois que t2 >= L - t1

Il est donc possible que t2 soit inférieur à t1

Donc à la question : est il possible d'assembler du 60 sur du 45 avec une vis de 100mm ?

L = 100mm

t1 = 60mm

t2 >= 100-60 = 40mm

Donc la réponse est oui.



N'étant pas expert dans le domaine je ne peut pas affirmer que ce soit l'unique façon de dimensionner. En tout cas son raisonnement me semble tout à fait cohérent en s'appuyant sur des documents vérifiables... A voir selon l'avis d'autres personnes bien entendu.


Cordialement

Editer > Supprimer
1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion