Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement structure plancher bois

Dimensionnement structure plancher bois

il y a 1 mois

Bonjour à tous,

Je me permet de poster sur ce forum pour obtenir un avis sur le dimensionnement envisagé pour la structure de mon futur plancher bois.

En effet, dans le cadre de la rénovation d'une partie de mon habitation, j'ai démonté la partie plancher/torchis d'une pièce existante car je dois modifier les hauteurs sous plafonds et je repars donc sur une base vierge, ce sera une chambre à coucher au premier, une cuisine au rdc et les combles devront rester accessibles mais aucun aménagement n'est prévu. A noter que je prévois la pose d'un plancher osb 22mm avec un parquet massif par dessus. En dessous, suspentes/fourrures, isolation et placo.

Ma pièce fait exactement 6.00m de long sur 4.00m de large, pour reprendre ce qui avait été fait avec le plancher actuel j'envisage une muralière de part et d'autre de la largeur fixée à la chimique via des tiges filetées de 20mm (correct ?) dans le mur ainsi que deux intermédiaires repris dans les murs en section 75x225.

Ceci pour me créer trois travées de 2.00m par 4.00m. Dans la continuité, j'envisageais de réaliser une pose avec carrelet via un chevron 50x75 en partie basse de ma muralière et les perpendiculaires en 50x150 reposant dessus (ce qui permet de finir à 0 par rapport à mes bastaings 75x225).

Selon ses indications (en espérant qu'elles soient compréhensibles), auriez-vous des réponses aux questions que je me pose ci-dessous :

1) le dimensionnement des sections vous paraît-il cohérent avec la pièce ?

2) j'envisageais de, peut être, doubler les deux 75x225 intermédiaires qui ne portent qu'aux extrémités, cela vous paraît-il justifié ou absolument inutile ?

3) quel type de vis devrais-je utiliser pour la fixation du carrelet sur mes bastaings et existe-t-il un tableau quelconque pour calculer les entraxes optimisés pour ce type de pose ?

4) pour les deux bastaings centraux, qui ne portent qu'aux extrémités, l'encastrement dans les murs est-elle la seule solution viable pour leur fixation ? J'ai en effet envisagé de ceinturer complétement ma pièce avec une muralière pour pouvoir y fixer les deux bastaings centraux via des sabots mais je ne sais pas si c'est vraiment mieux ?

5) les entretoises ont-elles une justification sur des travées de 2.00m, je ne penses pas ?

6) enfin, je souhaiterais éviter au maximum l'effet rebond que peuvent avoir des planchers bois de ce type, quels sont les principaux points de vigilance pour ce phénomène ?

En vous remerciant par avance du temps que vous pourrez me consacrer.

Bonne journée, cdlt 

2 réponse s

1-2 sur 2 réponse s
1/1
1. Dimensionnement structure plancher bois il y a 1 mois

Bonjour,

On comprend bien l’idée générale, mais avant de se prononcer sur le dimensionnement et surtout sur les points de fixation, ce serait top d’avoir un plan / un schéma de principe.

Est-ce que vous pouvez poster un petit croquis coté (6,00 x 4,00) avec le sens des solives / bastaings, la position des 2 poutres intermédiaires 75x225, et les appuis (murs porteurs)
Si possible une coupe (hauteurs) montrant le “carrelet 50x75” + solives 50x150, OSB 22 + parquet, plafond suspendu, etc.

Concernant les tiges filetées + scellement chimique (Ø20 mm) : la question ne dépend pas uniquement du diamètre.

La tenue dépend beaucoup du support (parpaing creux/plein, béton, brique, pierre), de l’épaisseur du mur, de la qualité du matériau, de la profondeur d’ancrage, de l’entraxe des tiges, de la distance aux bords, et du type de résine.

Bref : la résistance du mur doit être pris en compte avec les efforts transmis par la muralière sous le poids du plancher (charges permanentes + charges d’exploitation).

Avec un schéma + ces infos, on pourra répondre proprement à vos questions.


2. Dimensionnement structure plancher bois il y a 1 mois

Tiges filetées proscrites dans le bois, sauf à inclure dans un tube de diamètre intérieur égal au diamètre extérieur du filetage, préférer muralière sur corbeaux métalliques scellés. Pour le reste, faire un plan détaillé et dimensionné, les sections seront à calculer. Par ailleurs, on ne comprend pas bien pourquoi ne pas soliver directement en solives de portée 4 mètres, sachant que des 75 x 225 ne suffiront pas pour des bande de chargement de 2 mètres ? 

1-2 sur 2 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion