Isolation phonique et capacité d'un plancher bois
Bonjour,
Nous souhaitons rénover le plancher de l'étage d'une maison ancienne que nous venons d’acheter. L’ancien parquet directement cloué sur le plancher bois est en mauvais état causé par une attaque de nuisibles par le passé.
Nous souhaitons le remplacer et avoir une isolation phonique entre le rez-de-chaussée et l’étage.
Les solives ont une section de 63 x 160mm et l’entraxe est variable de 35 à 43 cm (voir photos). Sur la moitié de la maison, la portée est de 415 cm et sur l’autre moitié 335 cm.
Nous avons convenu avec l’entreprise de rénovation de la laine fibre de bois entre solives, bande résiliente par dessus, plancher OSB 18mm, chape allégée 5-7 cm, ragréage puis parquet 15 mm collé dans la chambre (à gauche) et carrelage (à droite).
En faisant des calculs rapides de mon côté avec des abaques, j’ai estimé que le plancher n’est pas capable de tenir la charge sur la portée de 415 cm: plafond BA13 12kg, ancien plafond lattis 20kg, OSB 13kg, chape 35kg, ragréage 5kg, parquet 15kg. On atteint 100 kg / m2 en charges permanentes sans le poids des solives. L’entreprise m’a dit qu’on peut se passer de la chape allégée de 5 cm.
Pour nous, l’isolation phonique est importante. J’aimerais avoir votre retour d’expérience sur l’efficacité d’une chape allégée ou une chape sèche comme fermacell? Est-ce que ça fait vraiment la différence dans l’isolation à la fois des bruits d’impact et des bruits aériens (en ajoutant une sous couche SCAM) ? Sinon un ragréage sur OSB est-il recommandé ?
Est-ce qu'il vaut mieux envisager un IPN en perpendiculaire aux solives pour réduire la portée à 2m ? Ou bien doubler toutes ou une partie des solives ?
Si vous avez d'autres options pour l'isolation, je suis preneur. Merci d'avance.

Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte