Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation phonique solivage

Isolation phonique solivage

il y a 7 mois

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum je me permets de vous solliciter pour un assemblage de solivage.

Nous avons commandés des solives de 10 x 25 sauf qu’on se rencontre que ce n’est pas très esthétique ces solives et qu’on voudrait bien gagner en hauteur sur les deux étages.

Le calcul de charge et les portées ont été réalisés par un charpentier qui a toute notre confiance.  Le choix du parquet et de l’épaisseur est en cours.

Notre idée selon le croquis ci-dessous.



Faire une rainure à 5 cm du haut du solivage.
Faire glisser un lambri ou du mélaminé

Passer les gaines techniques dans ce vide

‘Balancer’ de l’isolant en vrac (isolant à définir)

Bande réliente sur les solives (phaltex ou autre )

Pose du plancher (fort probablement du plancher massif) sans visserie sur les solives

 

Vos avis ? Je précise que l’objectif est l’isolation phonique et pas thermique.

Je vous remercie d’avance. 

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Isolation phonique solivage il y a 7 mois

Je ne comprends pas bien la démarche, sachant par exemple que les entraxes de solives seront fonction de l'épaisseur du parquet ? Quelle est la portée des solives ainsi que les ENTRAXES qui on été calculés (Je précise bien entraxes et non espacements entre solives).

Rien se sert de poser une bande résiliente sur les solives, dans la mesure où une bande résiliente isole des bruits d'impact mais qui lesdits bruits d'impacts seront transmis par les fixations du parquet, chacune étant un pont phonique. De plus au fil des années, le résilient finira par se tasser localement, libérant en partie les fixations qui finiront pas des grincements.

2. Isolation phonique solivage il y a 7 mois

Je vous remercie pour ce retour. 

Entraxe de 450 mm pour un parquet de 23mm mini. 

J'imaginais poser le parquet sans fixation dans les solives mais en me renseignant il me semble que le parquet doit être cloué ou collé.  

Existe-il une pose de parquet ou tout autre finition sur des solives sans qu'il y a des fixations dans les solives ?


3. Isolation phonique solivage il y a 7 mois

Parquet cloué, mais pas collé.

NON, le plancher doit être fixé sur les solives.

4. Isolation phonique solivage il y a 7 mois



Quelle est la dimension des pointes mini pour un parquet de 23mm ? 


Est-ce je pourrais imaginer poser des lambourdes(5x5) sur la bande dans le sens des solives et ensuite clouer le parquet sur les lambourdes ? 

Les 10 cm d'isolation plus la bande offre une bonne isolation phonique ? Des précautions spécifiques pour la pose du parquet ?

Je vous remercie pour votre temps. 

5. Isolation phonique solivage il y a 7 mois

Vous n'avez pas répondu à la question : quelle est la portée des solives ?

6. Isolation phonique solivage il y a 7 mois

Désolé , la portée est de 4m . 

7. Isolation phonique solivage il y a 7 mois

C'est bien ce que je pensais, assez étonné par la section des solives. Le charpentier ne sait probablement pas calculer alors il met ceinture et bretelles. Du 10 x 25 qui ne sera sans doute pas sec, ce qui est une c****ie pour poser du parquet massif dessus.

Portée 4000 - Entraxes 450 - Section 100 x 250 - Flèche à terme après fluage L/820 au lieu de 300 ?

Portée 4000 - Entraxes 450 - Section 75 x 200 - Flèche à terme après fluage L/350, largement suffisant.

Pour répondre à la question, oui, il est possible de poser des lambourdes en 50 x 100 sur résilient, par exemple du liège, ce sera mieux sur des solives pas sèches.

Pour les pointes, utilisez de 2.1 x 50 tête plate dans l'angle supérieur de la languette et en biais et chassez la tête au chasse-pointes, un "truc" de vieux pour éviter les grincements.

Pour les bruits aériens, de la laine de verre sans la tasser.

8. Isolation phonique solivage il y a 6 mois

Bonjour


5cm pour un iso phonique efficace me semble sous-dimensionné ... pour bien absorber le son, il faut un matériau qui soit en mesure d'absorber les ondes basses fréquences, celles à l'origine des désagréments sonores généralement.


Pour absorber ces ondes BF, il faut un isolant dense mais aussi en épaisseur suffisante. Le mieux étant le béton mais dans votre cas pas possible donc ... 

9. Isolation phonique solivage il y a 6 mois

Le béton est effectivement impossible. 

En posant des lambourdes de 5cm , l'épaisseur d'isolant serait de 10cm. 

Sachant qu'on peut aussi passer à 15cm et que c'est pour une maison de la même famille , quel serait selon vous le bon compromis ?  

10. Isolation phonique solivage il y a 6 mois

Bonjour , 

Il s'est effectivement trompé et voulait commander du 10x20.

Il nous propose donc la solution de faire la rainure à 5cm des solives où de les faire scier à 20cm et ensuite passer sur un assemblage plus classique avec une sous-face + phaltex + lambourdes et parquet. 

Pour info ; les solives sont passées au séchoir. 

La rainure à sa charge me parait intéressant pour le passage des câbles et éventuellement une augmentation  de l'épaisseur de l'isolant. 

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion