Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation phonique parfaite pour parquet massif cloué sur lambourdes

Isolation phonique parfaite pour parquet massif cloué sur lambourdes

il y a 17 heures

Bonjour à tous, 

Meilleurs vœux 2026 , je vous souhaite de la réussite dans vos bricolages.

Je suis en train de  démonter mon parquet massif en chêne de 25 mm en vue d’insonoriser puis de le recloué car mon voisin se plaignait d’entendre tout nos pas, j’ai des enfants de bas âge qui jouent à la maison … Je suis au 2 étage sous le grenier , j’ai isoler mon plafond , j’entends quasi rien quand les gens marche au grenier, j’ai dit au voisin du premier  de demander à son proprio d’isoler le plafond, je ne sais pas si il vont le faire . Les voisins du rdc me disent aussi entendre  les enfants courir, j’imagine que le bruit est transmis par les murs. 

D’après la voisine présente pendante la construction mon sol  serai une dalle en poutrelle + hourdis et il semble avoir une chape de compression par dessus. 

Voici ce que je retrouve ( photos ) chape de compression ( fine car on voit les poutrelle ) cales en contreplaqué cloué aux  lambourde qui touchent souvent le mur, rien entre les lambourdes. Un sol inégale avec passage de tuyau électrique ( non utilisé ) coule avec du béton , j’ai 75 mm sous le parquet , je pourrai monter à 80mm d’isolation sous parquet . 

Je cherche donc des conseils  pour avoir une isolation phonique maximal ( pas vraiment de limite de budget si le gain en Db est significatif) mais je veux pas trop alourdir non plus. 

Ce que j’ai prévu de faire ; bande résiliente périphérique, désolidarise les lambourdes et parquet du mur, isolation sous les lambourdes , isolation entre les lambourdes et je recloue le parquet à l’identique ( ligne numérotée) 

Jai imaginé plusieurs scénarios, je souhaite vos avis sur les plus efficaces et le plus durable pour la tenu du parquet .

1 le plus facile ;

- j’enlève les cales une par une sans bouger  les lambourdes  que je remplace par des  pad de 10cm de diamètre en élastomère calibré au poids de charge tout les 40cm. Pour limite les bruit d’impact 

-  pour les bruits aériens une sous couche phonique que je pose pas dessous les cales ou par dessus les lambourdes en faisant revenir au sol entre les lambourdes pour remplir par des granulée de liège entre les lambourdes ou laine de roche ou laine de bois …

2 solutions ;

- j’enlève tout , je met sous couche phonique pour faire une chape sèche flottante en égalisant avec de la vermiculite 20mm+ osb ou plaque de fermacel de 20mm 

-bande résiliante fine  sous les lambourdes de 40 mm et isolation performante entre les lambourdes 

3 solution j’égalise avec granulats de liège + plaque de liège puis lambourde ? ( risque que le granulat de liège se tasse et que les plaques se compriment et que le parquet bouge ? )

Autres questions 

- mette un bande resiliente fine entre la lambourde et le parquet est il risqué ?

- caler les lambourde  avec des plaque de liège + contre plaque est ce risqué ? 

- si j’arrive à enlever les tuyaux et le béton pour égaliser ; lambourde directement sur des plaques de pièges de 35mm ? 

Merci de vos réponses 

3 réponse s

1-3 sur 3 réponse s
1/1
1. Isolation phonique parfaite pour parquet massif cloué sur lambourdes il y a 14 heures

Vous habitez dans un appartement et donc dans un immeuble géré par un syndic. Les exigences constructives de l'époque de la construction ne sont aujourd'hui plus les mêmes. Il serait plus raisonnable de passer par le syndic, de programmer une assemblée générale extraordinaire pour évoquer ce problème de nuisance qui doit toucher tous les copropriétaires. En copropriété il est toujours risqué de faire les choses soi-même sans en référer au syndic et qui pourrait vous êtes reproché ultérieurement.

2. Isolation phonique parfaite pour parquet massif cloué sur lambourdes il y a 13 heures

Bonjour ,

merci de votre réponse ultra rapide , vous pensez qu’on va me reprocher d’avoir amélioré l’isolation phonique sans vraiment toucher la structure du bâtiment ? Au finale tout  ce que je propose est réversible, je suis propriétaire et perso je préfère ne rien faire, c’est pour qu’on est de meilleurs relations de voisinage.

je prend note je vais les prévenir 

Que pensez vous de mes solutions ? Elle sont aberrantes ? Il y en a une plus performante ? 

Cordialement 

3. Isolation phonique parfaite pour parquet massif cloué sur lambourdes il y a 2 heures

Acousticien est un métier et je me garderai bien d'improviser. Toutefois quelques pistes à éviter : 1) Le liège est un excellent isolant - 2) En présence de lambourdes flottantes pas d'isolant en vrac ou granulés - 3) Pas de matériau résilient entre parquet et cale, la fixation étant un pont phonique - 4) Pour un parquet 23-24mm entraxes des lambourdes 450mm - 5) Sur l'image transmise, il semble que ce sont les chants rainurés des lames qui sont visibles, or le parquet se fixe par les languettes ?

1-3 sur 3 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion