Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dtu pose parquet massif cloué

Dtu pose parquet massif cloué

il y a 4 ans

Bonjour,

Je suis en plein construction d'une maison et je prévois de poser un parquet massif au rdc.

La maison est sur vide sanitaire, dalle béton sur poutrelles + hourdis polystyrène. Un film polyane a été posé avant de couler la dalle.


En lisant le DTU 51.1 sur la poe de parquet je vois "Ces supports sur vide sanitaire nécessitent la mise en oeuvre d'un pare-vapeur."


J'ai environ 8,5cm entre la dalle et le niveau fini. Mon idée était de visser des cales dans la dalle puis des lambourdes sur les cales et de clouer le parquet dessus. Dans ce cas comment je pose un pare vapeur sans le percer? Et également ou est ce que je le pose?

Comme je n'ai pas encore tiré mais gaines elec je me demande aussi si elles vont passer dessus ou dessous ce pare vapeur?

Merci de votre aide.

Roch

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Dtu pose parquet massif cloué il y a 4 ans

Pas si simple ! A vous lire, nous pouvons supposer que cette maison est en maçonnerie ?

Vous avez également dû lire que la dalle, les maçonneries et les enduits doivent être très secs.

La dalle béton ne pourra sécher que par sa surface, puisque l'autre surface est "fermée" par le polyane et les hourdis PE.

L'humidité effectivement mesurée de la dalle ne doit pas dépasser 2.5 %, ce qui est peu, en principe il faut compter 3 à 4 semaines par centimètre d'épaisseur et le mieux serai avec une saison de chauffe.

L'épaisseur disponible de 62 mm est bâtarde, parce que soit vous posez des lambourdes flottantes de 50 mm sur un support incompressible par exemple du liège en 12 mm, soit vous posez les lambourdes sur cales et ancrage dans la dalle.

Pour un parquet de 23 mm d'épaisseur, les entraxes de lambourdes doivent être de 450 mm.

Pour des entraxes de cales de 600 mm la section des lambourdes doit être de 52 x 80 (posées à plat)

Pour des entraxes de cales de 450 mm la section des lambourdes doit être de 32 x 80 (posées à plat)

L'épaisseur des cales faisant la différence.

Si les lambourdes sont fixées, possibilité d'isolant en vrac, mais si les lambourdes sont flottantes pas d'isolant vrac.

Il faut peut-être mieux passer les gaines dans la chape.

Le pare-vapeur de Sd 18 mètres minimum est posé SUR les lambourdes, comme il sera pincé entre deux éléments bois, on considère que les fixations qui le traverse ne compromettent pas l'étanchéité.

Vous pouvez aussi consulter mon blog : http://boisphile.over-blog.com/tag/le%20parquet/ 

2. Dtu pose parquet massif cloué il y a 4 ans

Bonjour, merci beaucoup pour vos conseils. La maison est en parpaing creux isolée par l'extérieur en PSE. A l'interieur BA13 avec vide technique de 4cm. La dalle a été coulée en juin 2019, vide d'air depuis un mois et je prévois de poser le parquet vers Avril après les carrelages et peintures. J'habite dans le gard, la maison sera chauffée et on aura l'électricité si besoin.


Est ce que le pare vapeur doit remonter  en périphérie et comment ? Sur la partie ou une lambourde longe la périphérie je vois bien qu'il peut être pincé mais sur les deux autre bords, il flotte?


Autre question qui me vient, le parquet étant dans une pièce de 6m par 7m avec une grande baie vitrée de 5m, préconisez vous une pose des lambourdes flottantes ou visées avec les cales?

3. Dtu pose parquet massif cloué il y a 4 ans

Je ne préconise rien, mais en avril ce ne sera pas sec, surtout après pose de carrelages.

4. Dtu pose parquet massif cloué il y a 4 ans

Ok merci. On prendra le temps de chauffer et ventiler plusieurs mois avant la pose alors et je ferai faire un test au carbure.

Et pour le pare vapeur, est ce que je prévois de le pincer derrière les plinthes?

5. Dtu pose parquet massif cloué il y a 4 ans

oui

6. Dtu pose parquet massif cloué il y a 4 ans

merci et bonne journée.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion