Bonjour,
Je suis en plein construction d'une maison et je prévois de poser un parquet massif au rdc.
La maison est sur vide sanitaire, dalle béton sur poutrelles + hourdis polystyrène. Un film polyane a été posé avant de couler la dalle.
En lisant le DTU 51.1 sur la poe de parquet je vois "Ces supports sur vide sanitaire nécessitent la mise en oeuvre d'un pare-vapeur."
J'ai environ 8,5cm entre la dalle et le niveau fini. Mon idée était de visser des cales dans la dalle puis des lambourdes sur les cales et de clouer le parquet dessus. Dans ce cas comment je pose un pare vapeur sans le percer? Et également ou est ce que je le pose?
Comme je n'ai pas encore tiré mais gaines elec je me demande aussi si elles vont passer dessus ou dessous ce pare vapeur?
Merci de votre aide.
Roch
Pas si simple ! A vous lire, nous pouvons supposer que cette maison est en maçonnerie ?
Vous avez également dû lire que la dalle, les maçonneries et les enduits doivent être très secs.
La dalle béton ne pourra sécher que par sa surface, puisque l'autre surface est "fermée" par le polyane et les hourdis PE.
L'humidité effectivement mesurée de la dalle ne doit pas dépasser 2.5 %, ce qui est peu, en principe il faut compter 3 à 4 semaines par centimètre d'épaisseur et le mieux serai avec une saison de chauffe.
L'épaisseur disponible de 62 mm est bâtarde, parce que soit vous posez des lambourdes flottantes de 50 mm sur un support incompressible par exemple du liège en 12 mm, soit vous posez les lambourdes sur cales et ancrage dans la dalle.
Pour un parquet de 23 mm d'épaisseur, les entraxes de lambourdes doivent être de 450 mm.
Pour des entraxes de cales de 600 mm la section des lambourdes doit être de 52 x 80 (posées à plat)
Pour des entraxes de cales de 450 mm la section des lambourdes doit être de 32 x 80 (posées à plat)
L'épaisseur des cales faisant la différence.
Si les lambourdes sont fixées, possibilité d'isolant en vrac, mais si les lambourdes sont flottantes pas d'isolant vrac.
Il faut peut-être mieux passer les gaines dans la chape.
Le pare-vapeur de Sd 18 mètres minimum est posé SUR les lambourdes, comme il sera pincé entre deux éléments bois, on considère que les fixations qui le traverse ne compromettent pas l'étanchéité.
Vous pouvez aussi consulter mon blog : http://boisphile.over-blog.com/tag/le%20parquet/