Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Planché en OSB 3 en rénovation : bêtise de faite

Planché en OSB 3 en rénovation : bêtise de faite

il y a 5 jours

Bonjour, J'ai entrepris de refaire le plancher de mon étage afin de l'aménager. J'ai du pour une raison d'insecte, enlever l'ancien, et j'ai tout repris en OSB 3 18 mm. Les solives sont écartés non uniformément, et c'est la que j'ai fais une bêtise : après avoir demandé conseil, j'ai pris de l'osb 18, alors qu'en moyenne mes solives sont espacées de 50 cm, 60 pour certaines. Pour que le planché soit "droit" j'ai vissé le long des solives des bois, afin de rattraper le niveau. Puis j'ai mis des entretoises perpendiculaires pour essayer de rigidifier tout ça. Le problème est que le planché au final me parait souple sous le pied, et j'ai peur que le futur revêtement ne tienne pas à cause de ça. Pensez vous qu'il est possible de venir coller de l'osb au dessus des premieres dalles afin de rigidifier ? Autre précision : certaines petites robes se retrouvaient en l'air, je suis venu coller et visser des bois en dessous pour rigidifier. En haut je pensais faire une chambre, un salon, et une salle de bain.

10 réponse s

1-10 sur 10 réponse s
1/1
1. Planché en OSB 3 en rénovation : bêtise de faite il y a 5 jours

Je rappelle une fois de plus qu'un plancher est un ouvrage structurel porteur dont les calculs, les matériaux et la mise en œuvre ne doivent rien au hasard, à l'approximation et au bricolage.

Pour des entraxes (et non des espacements) de 500, il faut de l'OSB de 22mm.

Les petites rives des dalles doivent obligatoirement reposer et être fixées sur les solives.

En résumé, vous acceptez de démonter l'ensemble, vous communiquez les éléments structurels du solivage, portée, sections et entraxes et on trouvera peut-être une solution pour ce plancher, faute de quoi je ne pourrais rien pour vous et vous continuez à bricoler un plancher qui ne fonctionnera jamais correctement.

Faites votre choix.

2. Planché en OSB 3 en rénovation : bêtise de faite il y a 1 jour

Bonsoir, Je n'ai jamais dis que j'étais contre le fait de tout recommencer. La pièce fait 66m². Le solivage est fait de la manière suivante : deux fois 13 solives de 4 m de portée, avec un entraxe de 60cm. Ces dernières sont en mélèze et datent des années 50. Les solives font 80mm x 180mm. Comme il m'est impensable de les retirer pour les remplacer, je me demande si il est possible finalement d'en remonter des nouvelles entre (avec un entreaxe de 40cm) dans une dimension plus adaptée pour le genre d'usage que je veux faire des futurs pieces, et remonter un plancher entre ces nouvelles solives. Ça fait quand même moins bricolage

3. Planché en OSB 3 en rénovation : bêtise de faite il y a 1 jour

Je confirme que ces solives sont sous-dimensionnées - flèche sous charges L/210 au lieu de 300 soit une déformation de l'ordre de 20mm. Question essentielle : Vous dites 2 x 4 mètres, mais qu'est-ce qu'il y a entre les deux volées de solives ? Bien évidement les pièces de bois pour ''rattraper'' la flèche sont à retirer.

4. Planché en OSB 3 en rénovation : bêtise de faite il y a 1 jour

Bonjour, Sur la périphérie de la pièce, les solives sont encrée dans les murs, et il y a en plus de ça un rebord de 15cm de béton qui correspond à la différence entre les bloc pleins qui forme les murs périphériques du bas qui sont plus gros que ceux qui haut Au centre de la pièce, ces solives reposent sur des murs en parpaing.

5. Planché en OSB 3 en rénovation : bêtise de faite il y a 1 jour

Solives en BMA (Bois Massif Abouté - Import) portée 4000 - Entraxes 417 - Section 70 x 195 - Flèche ç terme après fluage L/375 - Réactions aux appuis 215 kg - Déformation attendue de l'ordre de 10 à 11mm.

6. Planché en OSB 3 en rénovation : bêtise de faite il y a 1 jour

Merci pour votre réponse, en essayant de regarder dans les abaques, j'avais déterminé des solives en 75x225, ça m'arrangeait car elle passaient au dessus des anciennes, et je pouvais donc les poser sans enlever les anciennes. Je vais reconsidérer ça

7. Planché en OSB 3 en rénovation : bêtise de faite il y a 22 heures

Prenez des 70 x 220 avec entraxes de 500 pour OSB de 22

8. Planché en OSB 3 en rénovation : bêtise de faite il y a 22 heures

Après discussion avec un charpentier, il me donne en autre solution de rajouter des solives entre les anciennes, qu'en pensez vous ?

9. Planché en OSB 3 en rénovation : bêtise de faite il y a 22 heures

Pardonnez-moi, mais je ne pense pas, je calcule. Vous allez intercaler des solives de section différentes et du bois pas sec entre des solives sèches ???? Et de toute façon, il faut des entraxes qui correspondent à des sous-multiples de la longueur utile des dalles de 2500 soit : 500, 417, 357 ou 313 mm, pour que les petites rives des dalles reposent et soient fixées sur les solives. De plus, les solives actuelles on fléchies et vous ne pensez pas les redresser ???

10. Planché en OSB 3 en rénovation : bêtise de faite il y a 21 heures

Le charpentier m'a dit qu'éventuellement je pouvais rajouter des solives entre les autres, en gardant les anciennes avec les bois que j'avais mis le long pour rattraper le faux niveau, mais de voir pour des solives en contrecollé, avec section à déterminer. De sorte que les nouvelles soit au niveau du haut des bois que j'ai ajouté. Sinon voir avec un scieur proche de chez moi qui possède une étuve Je ne sais plus trop quoi penser a part démonter ce maudit plancher et couler une dalle pleine

1-10 sur 10 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion