Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Chape sèche OSB en rénovation

Chape sèche OSB en rénovation

il y a 4 ans

Bonjour à tous,


Nous entreprenons la rénovation du sol de notre cuisine dans un vieil immeuble parisien (environ un siècle).


Le sol actuel est composé d'une chape à base de plâtre ou de chaux, devenue assez pulvérulente, sur laquelle sont posées des tomettes, puis un propriétaire précédent avec fait un ragréage suite vraisemblablement à un mouvement du sol puis posé un carrelage de mauvaise qualité.


Le sol est semble-t-il parfaitement stabilisé puisque le carrelage posé depuis plus de 15 ans n'a pas bougé.


Nous souhaiterions donc déposer carrelage et tomettes, retirer une partie de la chape pour poser une chape sèche à partir de dalles OSB sur couche d'égalisation en granules de béton cellulaire, avec joint de dilatation de 10mm autour (la pièce fait seulement 4,5m x 1,8m)


J'ai lu attentivement un certain nombre de discussions sur les forum (ici et ailleurs), notamment les contributions de Boisphile, mais il me reste des questions que je vous soumets :

  • est-ce que je dois mettre sous la couche d'égalisation un film pour éviter d'éventuelles remontées d'humidité, sachant qu'on est aussi 4e étage,
  • en corollaire, est-ce qu'on peut prendre des dispositions pour limiter les conséquences d'un éventuel dégât des eaux (infiltrations par un mur mitoyen, comme ça nous est déjà arrivé),
  • pour la pose des plaques, on envisage deux couches, mais j'ai lu il me semble des infos contradictoires quant au sens de chaque couche : les plaques doivent-elles être dans le même sens et simplement décalées d'une demi largeur ou faut-il les croiser ?
  • et doit on solidariser les deux couches entre-elles, et si oui par colle et/ou vis, et si vis à quelle fréquence (j'ai bien vu les 30cm et 15cm en rive mais il me semble que ça s'applique aux dalles sur solives / lambourdes), sachant que dans tous les cas, l'assemblage languette/rainure sera collé,
  • doit-on laisser "reposer" chaque couche avant de les solidariser entre elles ?
  • enfin, sachant qu'un lave linge sera posé sur ce plancher (comme c'est déjà le cas), y a-t-il des dispositions particulières à prendre en termes vibratoires ?

Merci à tous ceux qui voudront bien contribuer à nous éclairer sur tout ou partie de ces points.


Et bon week-end à tous.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Chape sèche OSB en rénovation il y a 4 ans

1) NON, le logement sous-jacent étant chauffé, il ne devrait pas y avoir de remontées humides.

2) Comment éviter l'inévitable accidentel ? 

3) La résistance et le module d'élasticité présentent des valeurs du simple au double entre le sens long et le sens travers. Il faut donc que les dalles soient posées dans le même sens mais décalées dans les deux sens.

4) Oui il convient de les solidariser pour éviter les claquements entre deux panneaux et les grincements.

Les entraxes de 300 avec des espaces entre rangées de 500 sont corrects.

5) NON, les panneaux sont dans le même lot ils se stabiliseront ensemble. En revanche laissez-les se stabiliser au moins 8 jours avant de poser quelque chose dessus.

6) Posez votre LL sur une plaque de liège qui absorbera les vibrations.

2. Chape sèche OSB en rénovation il y a 4 ans

Bonjour Boisphile,


Merci beaucoup pour cette réponse très complète. Juste encore une petite question, si ce n'est pas abuser : si je mets quand même un film d'étanchéité sous la couche d'égalisation, relevée jusqu'au-dessus du joint de dilatation (autant comme film anti-fluage que comme prévention d'une éventuelle venue d'eau par les murs périphériques), est-ce que je suis inutilement têtu, est-ce que ça ne mange pas de pain, ou est-ce que ça peut être pire que mieux, par rapport à la respiration des dalles OSB.


Encore merci et bonne semaine.

3. Chape sèche OSB en rénovation il y a 4 ans

En cas de fuite d'eau par ailleurs vous risquez de créer en quelque sorte "une baignoire".

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion