Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Muraliere en rénovation

Muraliere en rénovation

il y a 4 ans


Bonjour,

 

Je recréer un poste plus centré sur la pose d’une muralière cette fois ci. J’espère être un peu plus concis cette fois ci.

 

Pour récapituler donc, j’ai aujourd’hui deux planchers bois (solive+torchis) de supprimés.

Murs en pierre (silex), joints terre, épaisseur 55 cm

Une vue du rdc :

https://www.casimages.com/i/190621085508409390.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/21/190621085508409390.jpg

Même chose plancher étage, la porte en moins.



Je souhait poser des solives sur muralieres. Solives axe nord sud sur plan, sur une longueur de 5m donc.

Problème : comme on peut le voir sur le plan, il y a 5 ouvertures au RDC. 4 de 90cm environ et 1 de 1.20m/

-Corbeaux + équerre sur linteau béton ou bois

-Corbeaux + jambes/poteaux extrémités ouvertures

 

Une élévation du plancher permettant de projeter la muraliere :

.




Entre mon seuil à l'etage (niveau max plancher, j’ai 1.9m de passage c’est déjà limite) et mes ouvertures du RDC (niveau mini plancher) j'ai 37cm d'écart au plus contraignant. (Sinon j'ai plus de marge ailleurs) 

De quoi placer ma muraliere ht:25cm + revêtements sol et plafond. Mais après ca, il ne me reste plus grand chose pour d'éventuelles équerres à fixer sur les linteaux... 6/7cms 

 

Appuis/ancrage avec une si faible épaisseur de béton pourrait soutenir tout ca ?

Muralière sur poteaux semblent le mieux adapté, qu’en pensez vous ?

26 réponses

1-10 sur 26 réponses
1/3
1. Muraliere en rénovation il y a 4 ans

1) Vous avez 370 mm de disponible entre le dessus plancher et le dessous plafond.

2) Vous présentez un élément support en bleu sur votre plan. Qu'est-ce qu'est cet élément ? Bois, maçonnerie, épaisseur etc ...

3) Pourquoi des muralières de 250 ? 

4) Pourquoi les solives ne sont pas face à face mais décalées ?

2. Muraliere en rénovation il y a 4 ans

Bonjour,


1) Oui, j'ai bien 37cm d'espace libre en l'état, du seuil de l'étage a ouverture RDC. On peut éventuellement surrelever le plancher en créant une petite marche à l'étage, mais pas beaucoup de marge (je n'ai que 190cm de haut pour accéder la pièce annexe comme indiqué dans l'élévation).

2)Coupe en elevation : En bleu, représentation du point haut d'une fenêtre - la plus contraignante. ( Niveau bas plancher donc) - On ne peut pas aller plus bas, plus haut un peut.

3)muralieres de même section que mes solives. Solives 75*250mm (dimensionnées pour portées 5.10max - entraxe 417mm - OSB 18mm - 250kg/M2) Axe nord sud (sur plan RDC)

4)Les solives ne sont pas représentés dans l'elevation. Uniquement muralieres et corbeaux. Pour moi les solives sont au même niveau que la muraliere. Fixés sur sabots. Pas de pose "sur" muralieres donc, pas de décalage.


On gros, je ne pourrait pas créer de linteau plus bas que les fenêtres existantes (logique). Dans ce cas, en prenant compte de mon revêtement fini à l'étage + solive, mes équerres sur linteau n'auront que peut d'épaisseur d'appuis. 

37 cm Ht total +/- klks cms

15mm revêtements / 18 OSB / 250 solives : 28,5cm

37-28.5 = 8.5cm de dispo pour fixation équerre sur linteau.


En surrelevant de "x" cm le plancher, donc de x+8,5 cms, mes appuis seront peut être plus convenables.


J'espère avoir repondu à vos questions, pas certain d'avoir compris pour le décalage des solives. 

N'hésitez pas à me le faire savoir si je ne suis pas assez clair. Je peux vous faire des schémas / plans en cas de doutes.


Grand merci Boisphile pour votre aide, comme toujours.

3. Muraliere en rénovation il y a 4 ans

Résumons (épaisseurs en mm)  : Revêtement de sol 10 - OSB (nécessairement) 22 - Solives 250 (en réalité 245) - Contrelattes pour fixation suspentes en 60 x 40 donc 40 - Rail plafond 20 - jeu entre rail et contrelattes 15 - BA 13 = 370 mm.

Dans le plénum de 75 mm (40 + 15 + 20) vous avez la place de loger des corbeaux de 40. 

C'est un peu juste, mais 245 pour 250 et possible de diminuer un peu le jeu entre contrelattes et rails vous pouvez passer à 360 mm.

Vous n'avez guère le choix avec une portée de 5100, vous ne pouvez pas passer en 225 mm de solives.

4. Muraliere en rénovation il y a 4 ans

Il me semblait que c'était OK pour du OSB 18mm, solives 75x250, entraxe solives 417mm mais apparemment une optimisation semble possible:

En 22mm, cela me permettrait d'augmenter mes entraxes solives, 50cm  disont (intéressant vu le prix d'un madrier) mais au vu de ma porté, je serai obligé de passer mes solives en section 100x250, non?


Ok pour le calage du plancher. Vous etes plus proche de la réalité que moi. En gros je n'ai pas beaucoup de marge mais "ca passe". Au pire j’élève le plancher de quelques centimetres quitte à reduire les 1.90m. 

Ma seule inquiétude serait la "fragilité" des appuis sur liteaux (7/10cms c'est pas foufou) mais vous ne semblez pas etre alarmiste sur le sujet. En prenant soi de bien ferrailler.


Pour ma fixation muraliere sur les linteaux béton. Vous préconiseriez quoi comme équerres? Vous auriez des références ver lequel m'orienter?

Merci beaucoup

5. Muraliere en rénovation il y a 4 ans

Oubliez ce que vous lisez sur le net. L'OSB de 22 est et sera maintenant la norme. Ce n'est pas une question d'entraxes, mais de résistance de l'assemblage rives longues non portées.

Les équerres ne sont pas la meilleure solution pour une muralière, il est facile de faire des réservations avec du PE dans le béton.

Au pire des E4-2.5 fixées avec des goujons WA M12-104-5, mais attendre 28 jours avant scellement - Perçage 12 x 90 - Distance minimum au bord du béton 55 mm.

6. Muraliere en rénovation il y a 4 ans

Merci pour ces infos.


Pour les OSB je m'étais renseigné il y à 6 mois ici même. Vous m'aviez proposé du 18mm / entraxe 417mm. Les normes on peut être changés. Je mettrais du 22mm.


Pour résumer la méthode de pose de ma muralière au niveau des linteaux béton : 

La mise en place d'equerre pour mes appuis ne semble pas optimale, donc si je ne me trompe pas :

- mise en place d'une réservation 45*45mm (PE) à 55mm MINI de l’arase inférieur du linteau

- Séchage 28 jours

-pose des corbeaux au scellement chimique


Muralière dimension : 75*250, ca vous semble correcte?


Les corbeaux, un artisan va les faire pour moi. J'ai vu dans différents topics que selon les charges, les corbeaux peuvent etre de different type : 30*30 / 40*40 / Fer plat en T 30*40.

Je partais sur le basique proposé ici, mais est ce optmisable, notamment les entraxes ?

- 40*40mm donc

- épaisseur 2mm

- longueur 27.5cm : 20mm scellement + 7.5mm muralière

- Queue de carpe (pliure sur 4 faces)

- Trou 6.5 pour vis M6

- Entraxe 80cm

-traitement antirouille


Poids plancher (35m²) - 60kg/m² (revetement 10 / osb 15 / solives 15 / isolation Ldv 8 / placo 12) + 150kg/m² exploitation : soit environ 7350kg

Je compte 19 appuis pour le RDC : soit 390kg / appui

et 18 appuis pour le 1er : soit 410kg / appui.

7. Muraliere en rénovation il y a 4 ans

Boisphile j'attends avec impatience vos réponses, sans vous je suis au point mort.

Me reste à valider :


 -  le type de corbeaux. 40*40 semble "la norme" ici, mais est ce optimisable? j'ai deja vu que vous proposiez parfois du 30x30, ou même des profil en T lorsque les charges le permettent.

- l'entraxe corbeaux, je reste sur du 80cm ou je peux augmenter cet entraxe?

- Muralière 75*250, mais aucune certitude (vous m'aviez dimensionné du 75*250 pour les solives)


Ne voulant pas laissez place aux "à peu près" coupes précises :

Vue de côté corbeau / mur pierres :


Vue de dessus corbeau / mur pierres:


Vue de dessous corbeau / mur pierres:


Elevation de synthèse muralière/linteaux/habillages/, vue de face:


Plancher +2.5cm qu'espéré du fait des 55mm minimum d'appuis sur linteau béton.

En partant du bas :

Espacement ouveture / ba13 : 10mm

BA13 : 13mm

Appui corbeau mini : 55mm

Corbeau : 40mm

Muralière : 245mm

OSB : 22

Revetement :10mm


Si vous pouviez me dire si j'ai bon dans le principe où non, si cela peut etre optimisable. Je ne pense pas mais sait ton jamais...

Idem pour les corbeaux, avant de lancer la fabrication (40 unités tout de meme!), pas de place aux doutes!


J'ai d'autres questions plus au sujet de l'agencement du plancher dans sa globalité... vos prefereriez que je recréer un autre topic ou je reste ici?


Merci

8. Muraliere en rénovation il y a 4 ans

Cela parait correct, n'oubliez pas le pare-vapeur sous les solives.

9. Muraliere en rénovation il y a 4 ans

Pas de pare vapeur à priori, la cuisine sera une pièce attenante avec hotte (avec gaine d'evac) + vmc

sauf si  changement de norme à ce sujet... :)


Merci boisphile, je valide le principe sur ces quelques points ainsi que la fabrication des corbeaux :)

10. Muraliere en rénovation il y a 4 ans

 Bon je me suis pas relu... indigeste / incompréhensible... j'ai tout repris...

 

Avant toute chose boisphile, encore une fois merci pour le temps que vous nous accorder. Je vous bien seul sur ce forum (peu de contributeurs à part vous). De la patience, beaucoup il en faut pour les novices comme moi...


D’ailleurs eut être auriez-vous des documents/ ouvrages sur la mise en œuvre de plancher bois à me conseiller (en complément de votre blog bien sur !!). Un peu de lecture ne me ferait pas de mal je pense.

 

 

Ci-dessous mon projet de plancher tel que je le vois. Avec ces plans/elevation/repérage j'espere enlever tout ambiguité.

 



1) Mur Nord pas parfaitement parallèle au mur sud.

écart 12cm pour 6.40m de long soit 1.1°.

Angle solives / mur porteur 91.1°

 

·         Est il envisageable de pose ma muraliere avec sabots avec ces solutions :

 

- La pose sur corbeaux (A): J’ai pu voir que l’on pouvait tolérer un certain écartement entre la muralière et le mur porteur. Evidement on créer dans ce cas un bras de levier au fur et à mesure que l’on s’éloigne…

Jusqu’à quel point cet écart/éloignement est toléré ?

Modification ponctuel des corbeaux ? (surdimenssionnement)

 

-poteau / jambe (B):  En cas d’impossibilité de pose de corbeaux aux cas les plus extrêmes, j’envisagerait la mise en place de poteaux Etant donné que j’ai un second plancher avec tremie celui devra être soutenu de la même façon, le poteau devra être dimensionné en fonction.

 

- tolérance de poses : légère rotation des solives (C) de manière à rapprocher la muraliere nord du mur au point critique. Ex : 0.5° je compense de 6cm 

 

-Sellement muraliere en extrémité dans le mur porteur (D).

      


    Si cela vous sembles pas envisageable, la pose SUR muralière s’impose :

Muralière de conception 25cm plus basse (peut-être moins en remplacant pr une poutre ?)

D’après mes coupes j’arriverai à +13+16cm de mes seuils, donc création de marches.





2)Appuis solives et plaques OSB sur mur Est (80°)

Pour mes appuis solives et rives d’OSB . Je pensais à cette solution sans grande sertitude… :

-pose des solives (E)Est sur une muraliere. Ajout d’entretoises  (F)ht 245mm sur cette dernière pour appuis des OSB. 

-Quel en serait les entraxe pour corbeaux pour 500kg (2m²). 2 corbeaux suffirait ?

-Pour info, est ce tolérables d’avoir un bout de rive sans appuis dans ce cas de figure ? (G)

 

 




Merci.

1-10 sur 26 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion