Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Muraliere en rénovation

Muraliere en rénovation

il y a 4 ans


Bonjour,

 

Je recréer un poste plus centré sur la pose d’une muralière cette fois ci. J’espère être un peu plus concis cette fois ci.

 

Pour récapituler donc, j’ai aujourd’hui deux planchers bois (solive+torchis) de supprimés.

Murs en pierre (silex), joints terre, épaisseur 55 cm

Une vue du rdc :

https://www.casimages.com/i/190621085508409390.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/21/190621085508409390.jpg

Même chose plancher étage, la porte en moins.



Je souhait poser des solives sur muralieres. Solives axe nord sud sur plan, sur une longueur de 5m donc.

Problème : comme on peut le voir sur le plan, il y a 5 ouvertures au RDC. 4 de 90cm environ et 1 de 1.20m/

-Corbeaux + équerre sur linteau béton ou bois

-Corbeaux + jambes/poteaux extrémités ouvertures

 

Une élévation du plancher permettant de projeter la muraliere :

.




Entre mon seuil à l'etage (niveau max plancher, j’ai 1.9m de passage c’est déjà limite) et mes ouvertures du RDC (niveau mini plancher) j'ai 37cm d'écart au plus contraignant. (Sinon j'ai plus de marge ailleurs) 

De quoi placer ma muraliere ht:25cm + revêtements sol et plafond. Mais après ca, il ne me reste plus grand chose pour d'éventuelles équerres à fixer sur les linteaux... 6/7cms 

 

Appuis/ancrage avec une si faible épaisseur de béton pourrait soutenir tout ca ?

Muralière sur poteaux semblent le mieux adapté, qu’en pensez vous ?

26 réponses

11-20 sur 26 réponses
2/3
1. Muraliere en rénovation il y a 4 ans

Bonjour,


Pas réponse... Je me suis pourtant donné du mal à fournir toutes les précisions sur mon futur plancher (plans, elevation, repérage par points singuliers...)


Vous faut t'il d'autres renseignements ?

En quoi je ne suis pas clair?


Sans vos retours... Bon ou mauvais (encore une fois je ne suis pas pro, j'accepte revoir les choses si nécessaire) je suis au point mort.

2. Muraliere en rénovation il y a 4 ans

Je me demande si vous vous rendez bien compte du temps passé pour vous ? Le bénévolat a ses limites qu'il conviendrait de ne pas ignorer. Tout ce qui est calculs et technicité OK, mais vous chercher du poil sur les œufs !!!

1)     (A) Pourquoi voulez vous laisser un écartement entre le mur et la muralière ? NON ! Aucune nécessité. Protégez la partie du bois qui se trouve le long du mur par un produit bitumineux et c'est tout.

(B) Ce n'est qu'une éventualité et si cela devait arriver ce sera selon l'emplacement et les charges à reprendre.

(C) Les solives sont à la fois perpendiculaires à l'un des murs et parallèles entre elles. Entre le jeu de 2 mm des ailes du sabot et l'éventuelle rognage des flancs de la solive, cela doit passer.

(D) Scellement pas nécessaire.

 

2)    Oui pour la muralière sur deux corbeaux, un simple carrelet sur son flanc suffit pour poser la dalle.

3. Muraliere en rénovation il y a 4 ans

Ne voyant pas de réponse je m’étais dis être dans le faux, d'où ma relance. Loin de moi exiger une réponse dans l’immédiat (comme dis plus haut, vous etes un des seuls actif ici... donc je me doute que vous êtes très sollicité... qui plus est bénévolement).


Mes excuses si cela vous a semblé déplacer (c'etait plus un message de détresse que de l'impatience^^).


Je vous suis tres reconnaissant de vos retours et je suis persuader que cela m'aura évité bien des surprises.


D'ailleurs si vous souhaitez illustrer votre blog à l'aide de plans / coupes complémentaires (via autocad,je suis dessinateur de profession) je vous propose mes services avec grand plaisir.

4. Muraliere en rénovation il y a 4 ans

Bonjour,

 

J’aurais quelques points à éclaircir:


En A) linteau bois existant que je souhait conserver, celui reprenant des charges de maconnerie. Possibilité de le conserver et de remplacer le corbeau  (si linteau béton neuf) par deux poteaux ? Leur dimension vous semble t’elle bonne ? (75x75)



En B) j’ai lu que des linteaux bois serait plus approprié pour des mur pierre (et plus facile à mettre en œuvre certainement). Puis je refaire ces linteaux en 150x150 de section ? (Corbeau remplacé pas équerre du coup ?)



En C) Vous me parliez de carrelet sur muralière pour les appuis de dalle… Quels dimensions ? Hauteur 25cm, mais le reste ?

Possibilité de sous dimensionner cette muralière étant donné la faible charge quelle supporte, et qu’elle est sous les solives ?





En D) petite tremie d’escalier de 0.80m x 1.11. Que me conseillerez-vous comme dimension de solives en bleu?

 



Merci boisphile 

5. Muraliere en rénovation il y a 4 ans

A) Oui, mais bois sec 14 %.

B) En A vous dites qu'il porte des charges de maçonnerie quel'on ne connait pas. Il n'est donc pas possible de répondre.

C) Si l'arase haute de la muralière est au niveau des arases hautes des solives, c'est la muralière qui porte la rive longue de la dalle, pas besoin de carrelet. Si obligation, un 60 x 40 suffit.

D) Le Chevêtre de la section des solives. La solive d'enchevêtrure 100 x 250

6. Muraliere en rénovation il y a 4 ans

A) ok!


B) Le linteau en A) n'est pas de même "configuration". Il donne sur une porte. En B) les linteaux du RDC donnent sur des fenêtres où les murs y sont moins épais et fenêtres du 1er d'aplomb. Les linteaux sont uniquement pour une surface plancher.


En revanche, oui les linteaux sur les ouvertures au dernier étage reprennent de la maconnerie + toiture.

Plus complexe/chronophage à calculer en terme de charges je songeais à poster sur un autre forum. (sauf si vous me dites que vous en avez le temps/compétences... j'ai toutes les cotes murs/toiture/pannes sous le coude...)


C)Je songeais à des solives posées sur muralière. L'angle solive/mur étant assez éloigné des 45°.

Sauf si vous me dite qu'en rabottant les solives ca passe je suis partant, c'est plus simple. Au quel cas, pas de carrelet.

Si non, carrelet 60x40x245 aux jointures des osb (2 appuis par rive de dalle donc)?


D)Parfait merci!!!


7. Muraliere en rénovation il y a 4 ans

Votre affaire est très certainement très simple, mais c'est vous qui êtes compliqué pour faire passer les informations, désolé de devoir vous le dire !!! 

Par exemple;, je vous dis qu'en cas de besoin, vous pouvez faire reposer les dalles sur des carrelets de section 60 x 40. Pourquoi me ressortez-vous des 60 x 40 x 245 ??? Une section c'est deux dimensions ??? Et ensuite que veut dire <<2 appuis par rive de dalle donc>> ?

 

8. Muraliere en rénovation il y a 4 ans

Bonjour Boisphile,


Désoler si je ne suis pas clair... je tente de rectifier!

Des photos pour mieux visualiser par exemple...

 

A) Linteau porte RDC L1.00m. Avec maconnerie donc à conserver  ==> poteaux 75x75, sec 14%.





B)Linteaux sur fenêtre RDC L1.15m. Reprise linteau bois 15x15 pour plancher - à voir

Muralière sur équerre à voir.


Et pour finir le dernier cas de figure,

Linteaux fenêtre "1er étage" L1.15m. Charges : maçonneries "2nd étage"+ toiture.

Dans l'idéale j’aimerais ne pas y toucher. Des solutions il y en a peut etre...




C)Les carrelets.

On est d'accord que sur le fait que les solives/muralière forment un angle de 20°, la pose "sur" muralière et non arasée s'impose...? (Et que c'est uniquement ce cas de figure où les carrelets sont nécessaires...)


J'avais compris en appuis sur la muraliere, section 60x40, et par déduction d'une haueur de solive mais apparemment non. J'aimerais comprendre comment la pose se fait.





Merci pour ces précisons 

(ps: désolé pour la réponse tardive, mon dernier post à merdouillé...)


9. Muraliere en rénovation il y a 4 ans

Petit up! ;)

10. Muraliere en rénovation il y a 4 ans

Pour revenir sur les carrelets... j'ai regardé ici et là.

J'en déduis que la configuration muralière / carrelet se présenterait plutot sous cette forme là :


Solives en appuis sur le carrelet. Entaille solive au droit de ce dernier.

Magie ==> plus de sabot, solives / muralière arrasée ==> appuis pour rives OSB ok! \o/


J'ai bon là?? :3

Carrelet fixé avec tirefond? Vis? Pointes?


11-20 sur 26 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion