Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Muraliere en rénovation

Muraliere en rénovation

il y a 4 ans


Bonjour,

 

Je recréer un poste plus centré sur la pose d’une muralière cette fois ci. J’espère être un peu plus concis cette fois ci.

 

Pour récapituler donc, j’ai aujourd’hui deux planchers bois (solive+torchis) de supprimés.

Murs en pierre (silex), joints terre, épaisseur 55 cm

Une vue du rdc :

https://www.casimages.com/i/190621085508409390.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/21/190621085508409390.jpg

Même chose plancher étage, la porte en moins.



Je souhait poser des solives sur muralieres. Solives axe nord sud sur plan, sur une longueur de 5m donc.

Problème : comme on peut le voir sur le plan, il y a 5 ouvertures au RDC. 4 de 90cm environ et 1 de 1.20m/

-Corbeaux + équerre sur linteau béton ou bois

-Corbeaux + jambes/poteaux extrémités ouvertures

 

Une élévation du plancher permettant de projeter la muraliere :

.




Entre mon seuil à l'etage (niveau max plancher, j’ai 1.9m de passage c’est déjà limite) et mes ouvertures du RDC (niveau mini plancher) j'ai 37cm d'écart au plus contraignant. (Sinon j'ai plus de marge ailleurs) 

De quoi placer ma muraliere ht:25cm + revêtements sol et plafond. Mais après ca, il ne me reste plus grand chose pour d'éventuelles équerres à fixer sur les linteaux... 6/7cms 

 

Appuis/ancrage avec une si faible épaisseur de béton pourrait soutenir tout ca ?

Muralière sur poteaux semblent le mieux adapté, qu’en pensez vous ?

26 réponses

21-26 sur 26 réponses
3/3
1. Muraliere en rénovation il y a 4 ans

Attention, l'appui des solives est de 50 mm minimum.

Fixation vis à filetage partiel D.8 mm

2. Muraliere en rénovation il y a 4 ans

Ok j'ai vu des chevrons 50x70mm ça semble bien. Vis 100mm D8. Pas d'entraxe minimale ?


Pour mes linteaux bois en 15x15, au droit des mes fenêtres auriez vous des remarques/suggestions?(en B sur mes plans)


Grand merci encore et toujours!

3. Muraliere en rénovation il y a 4 ans

Qu'il faudra ramener à 60 mm pour que le délardement de la solive ne dépasse pas le quart de sa hauteur.

Attention, les chaevrons courants en charpente ne sont généralement pas sec, il faudrait de la qualité menuiserie à 18 % grans maximum.

4. Muraliere en rénovation il y a 4 ans

Ah merde c'était 1/3 dans ma tête... Donc idéalement un chevron en 50x60mm. Ok pour les 18%.


Pour mes linteaux fenêtres... Je vous referait un recap'. 


Bonne journée.

5. Muraliere en rénovation il y a 4 ans

1/3 est possible si l'assemblage est renforcé pour éviter le fendage du bois, sans renfort c'est 1/4

6. Muraliere en rénovation il y a 4 ans


Bonjour,


Je reprends le sujet de la pose de mes muralieres au droit de mes ouvertures/linteaux.

La question se pose de reprendre certains de ces linteaux tous ne semblant pas respirer la solidité... et de savoir si tout ce beau monde est bien dimensionné!


Linteaux plancher 1er : Aucune charge de maçonnerie, plancher uniquement. ils sont systématiquement positionnés par 3 


2 ouvertures sur fenetres : 1.20m 

1 Ouverture couloir : 90cm

1 Ouverture porte fenetre 130cm

Question : Une poutre bois section 15x15 peut elle reprendre ma charge plancher (250kg, 5m x 0.9 ou 1.2)?

si ce n'est pas le cas ==> en combien? béton?




Linteaux plancher 2eme : Reprise de maconnerie, linteau metal IPN sur une des facades

3 Ouvertures sur fenetres : 1.20m 

Ouverture couloir : 90cm

"Magnifiques" IPN qui ne reposent sur rien... heureusement de belles poutre cachées derrières. (Mais il fait tout virer avant pour bien voir...)

Question : Les linteaux bois existants en 15x15x200/230 en peuvent ils reprendre ma charge de plancher en supplément si j'y fixe ma muraliere? 

Si non, n'est il pas plus simple d'y créer des appuis seulement au droit des ouvertures? Mais ca fait un entraxe de corbeaux pas loin des 160cm pour les fenetres...


Il est vrai qu'avoir mis ma muraliere sur les murs avec ouvertures (9) ne simplifie pas la chose... à se demander si je ne devrais pas tout revoir mon projet... -___-


21-26 sur 26 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion