Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
visser osb ou pas?

visser osb ou pas?

il y a 10 ans

salut,
je vais m'attaquer à la pose de mes planchers étage. Je pose de l'osb3 18mm.
Je comptais visser mes panneaux et coller les rainures languettes à la colle à bois.
Je suis allé chez mon fournisseur de materiaux habituel pour passer ma commande.
Il me dit de faire une pose flottante de mon plancher osb! Il me conseille donc de ne visser qu'en périphérie de plancher et de coller les jonctions rainures languettes.
Dois je donc visser mes plaques sur chaque solive comme je comptais faire ou suivre les instructions de mon fournisseur?
Me parait bizarre son conseil...

Merci

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. visser osb ou pas? il y a 10 ans

bon ben j'ai trouvé ma réponse sur le blog, il faut que je visse! Comme quoi il vaut mieux toujours vérifier une info qu'on nous donne...

2. visser osb ou pas? il y a 10 ans

Visser ou clouer avec des pointes non lisses, mais si vous clouez, vous devez renforcer la fixation par 6 vis, une à chaque angle et deux à mie longueur.
Bien sur petites rives supportées et fixées sur les solives.
Pour le collage, pas de colle à bois, mais un mastic colle type Sikaflex 11 FC Pro ou de l'OLISEAL Construction (MS).

3. visser osb ou pas? il y a 2 ans

Bonjour,


Je ne comprends pourquoi vous affirmez à chaque fois qu'un plancher OSB doit être cloué ou vissé, alors que selon le DTU 51.3 Chapitre 5.5, il peut aussi être posé de manière flottante, en collant seulement les rainures ...


Je cherche partout des infos fiables mais je trouve tout et son contraire ...

Ou alors c'est moi qui n'y comprend rien mais dans ce cas, j'aimerai que quelqu'un m'explique :-)


Merci ;-)


Edit : Par exemple ici, pour une meilleure isolation phonique, il préconise une pose flottante de l'OSB : 

4. visser osb ou pas? il y a 2 ans

Et bien voila, Boisphile, Expert bois, COB, Planchers bois et panneaux dérivés du bois, membre de la commission de normalisation et en particulier du 51-3 explique :

Parce que vous confondez plancher structurel (porteur) et plancher de doublage.

Le plancher structurel doit être fixé, petites rives supportées et fixées sur les solives pour que les charges puissent se transmettre latéralement, assemblages collés au mastic colle alors que les plancher de doublage peuvent être posés flottant.

Cela étant, chaque pays européen possède son annexe nationale, le DTU 51-3 est un document normatif français avec ses spécifications, parmi lesquelles une différence entre planchers dits "porteurs" et planchers dits "flottants" :

5.5 Planchers flottants en panneaux à base de bois

5.5.1 Généralités

Les planchers flottants en panneaux à base de bois sont toujours mis en œuvre à l’abri de l’eau. Ils n’assurent pas par eux-mêmes la fonction porteuse. Les charges sont transmises par leur intermédiaire à l’ouvrage porteur sous-jacent. Ils reçoivent obligatoirement une finition de surface ou un revêtement de sol formant couche d’usure et décorative.

NOTE Cette technique nécessite une bonne maîtrise des échanges hygrométriques du panneau.

5. visser osb ou pas? il y a 2 ans

Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'un plancher flottant n'a pas de fonction porteuse (même si je dirai plutôt structurelle).


Mais je n'arrive pas à trouver ce qu'apporte la fixation des dalles OSB structurellement ...


Quand j'ai fait mes calculs de charge, je me suis uniquement basé sur la résistance de mes solives et non sur la résistance de l'ensemble solives/OSB ...


Donc j'ai dimensionné mes solives et réalisé leur montage (avec étrésillons pour ma part) sans dalle OSB qui jouerai un rôle sur la structure.


Et quand je vois que dans certain pays (ici la Belgique apparemment) où la construction bois semble bien plus développé qu'en France, ce type de pose est autorisé, je ne comprend plus rien.


La norme française n'est elle pas un peu obsolète (17 ans) ?

6. visser osb ou pas? il y a 2 ans

1) Le type de panneau est structurel, la fonction du panneau est porteuse.

2) La fixation des dalles sur les solives est de transmettre les effort du plancher aux solives sous-jacentes, voir assurer un contreventement horizontal en construction bois.

3) Lorsqu'on calcule une solive (puisque c'est le cas ici) dans 99% des cas ce n'est pas le résistance du bois qui est dimensionnante, raison pour laquelle les calculs RDM ne conviennent pas. En fonction du type de bois, de sa classe de service, de son humidité, des durées de charges (permanentes et temporaires) et des entraxes des solives (sous-multiple de la longueur utile des dalles), on en calcule la section. Voire, en fonction du résultat obtenu, on peut être amené à réduire les entraxes pour conserver une section appropriée. C'est donc la déformation de la solive qui est dimensionnante, très rarement sa résistance.

4) Ce qui n'est pas interdit, n'est pas obligatoirement autorisé. Il faut se méfier des documents glanés sur le net, qui sont le plus souvent des documents commerciaux, publicitaires ou de conseils, qui n'ont rien à voir avec les normes comme par exemple l'Eurocode qui lui, est européen.

Les normes, sont comme le code de la route, vous n'êtes pas tenu de le/les respecter, il convient simplement d'assumer les éventuelles conséquences en cas de non respect.

5) La norme française (NF-DTU 51-3 de 2004) est en cours de révision depuis plusieurs années, dans la mesure où des essais ont dus être réalisés et qui vont amener encore plus d'exigences (assemblages, épaisseurs, support des grandes rives etc etc...) Le DTU d'origine (1983) stipulait déjà le repos et la fixation des petites rives des dalles, pour autant, de nos jours, nombreux sont encore ceux qui l'ignorent ............

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion