Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Visser dalles OSB après avoir tout posé/collé ?

Visser dalles OSB après avoir tout posé/collé ?

il y a 3 ans

Bonjour,

Dans le cadre d'une rénovation, je vais poser mon plancher en OSB 3 22mm à l'étage.

Tout l'étage est mansardé et n'est pas chauffé.

Pour cette raison, je me demandais si je devais poser les dalles et les coller entre-elles puis attendre quelques semaines avant des les visser définitivement.

Aussi, pour faciliter l’emboîtement des champs (car la bande résiliente s'écrase un peu).

Qu'en pensez-vous ?

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Visser dalles OSB après avoir tout posé/collé ? il y a 3 ans

Je pense que la bande résilient est une bêtise, non seulement elle va s'écraser plus ou moins selon les charges localisée, mais de pus elle ne sert à rien dans la mesure où chaque vis qui la traverse est un pont phonique.

Posez, fixez juste avec 4 pointes, laissez deux semaines le tout se stabiliser et fixez.

2. Visser dalles OSB après avoir tout posé/collé ? il y a 3 ans

J'ai du remettre le solivage de niveau en fixant des solivettes pour rattraper l'écart entre les solives existantes.


Malheureusement, certaines de ces solivettes  n'était pas toujours bien rectilignes.

Du coup, il y a parfois des écarts allant jusqu'à 5mm voire plus.


Un ami m'a conseillé de placer des bandes de lièges partout (je mets du 4mm), et de superposer avec une autre couche de 2, 3 ou 4mm là où c'est nécessaire.


Si vous me dites que les dalles d'OSB vont combler cet écart de 5mm, cela m'arrange. Mais j'ai un gros doute sur la planéité du plancher une fois finie..


Les bandes résilientes ne servent-elles pas aussi à éviter le grincement ?

3. Visser dalles OSB après avoir tout posé/collé ? il y a 3 ans

Que sont ces solivettes et dans quel contexte précisément ?

4. Visser dalles OSB après avoir tout posé/collé ? il y a 3 ans

Ce sont des bastaings refendus longueur 6.4m section 32x150, portée 3.2m, entraxe entre 31 et 34mm, acheté chez un négoce en bois de charpente.


Le but était de redresser le plancher car les solives existantes ne sont pas toutes encastrées à la même hauteur.  Le solivage est aussi plus haut d'un côté de quelques cm (vieille maison).


5. Visser dalles OSB après avoir tout posé/collé ? il y a 3 ans

Mais 32 mm est un repos insuffisant pour les dalles, ceci oblige à poser des lambourdes.

6. Visser dalles OSB après avoir tout posé/collé ? il y a 3 ans

La notice du fabriquant (Swiss Krono) indique un repos par rive de 1.8mm minimum. Je suis à 1.6mm et je mets une entretoise. Je suis parfaitement conscient qu'un lambourdage aurait été la meilleure solution. Je n'ai pas une hauteur de plafond suffisante pour surélever davantage le plancher. Si les conditions le permettaient, j'aurais carrément refait le solivage. De toute façon, çà ne peut pas être pire que ce qu'il y avait avant. Je ferai avec.. Je me rassure aussi de voir que certains assemblent les rives dans le vide..


Concernant ma question initiale, est-ce illusoire de penser que les dalles rattraperont un peu les écarts ? 

Idem pour les bandes de liège ?


Enfin, est-ce que la future sous-couche de parquet gommera encore un peu plus les écarts ?


1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion