Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation sol étage - ancien mur en brique entre deux solives

Rénovation sol étage - ancien mur en brique entre deux solives

il y a 11 heures

Bonjour,

Je suis actuellement en train de rénover mon étage dans une maison en pierre datant d'avant 1900. A l'étage se trouve l'ancien plancher qui repose directement sur les solives (entraxe 64 cm). Les anciens propriétaires avaient cloisonné en posant des murs en briques creuses de 30mm recouvert de plaque de plâtre.

Dans la pièce que je suis en train de refaire, j'ai un écart de plancher de 5cm entre le point le plus haut et le point le plus bas.
J'ai donc décidé de refaire le sol. Mon projet était de :
-Retirer l'ancien parquet,
-Poser des bandes résilientes sur les solives
-Poser des lambourde en perpendiculaire des solives (pour rattraper l'écart avec des cales)
-Fixer des planches OSB de 22mm ou 25mm (en raison de l'entraxe des poutres)

En retirant le plancher, j'ai fait deux découvertes qui complexifie mes travaux.

D'un côté de la pièce (donnant vers l'extérieur), le mur de brique repose sur une seule solive et ne me permet pas de fixer mon OSB à cause du manque de largeur

De l'autre côté, le mur en brique est parallèle aux solives et repose uniquement sur l'ancien plancher. si je coupe le plancher au ras du mur pour installer mon OSB, je me retrouve confronter à deux difficultés, l'OSB ne reposera pas au bord d'une solive et le mur en brique ne sera plus totalement maintenue.

Est-ce que vous auriez conservé les murs en brique ? Je me demande si cela ne fait pas trop de poids ?
Quel est votre avis ?

2 réponse s

1-2 sur 2 réponse s
1/1
1. Rénovation sol étage - ancien mur en brique entre deux solives il y a 1 heure

Si vous ne donnez pas les portées, entraxes et section des solives, je ne pourrais pas vous dire si lesdites solives sont suffisamment dimensionnées pour un plancher habitable, de plus il serait préférable également avant toute chose, de vérifier l'état des têtes de solives dans les scellement, dans une construction de cet âge, on a très souvent des mauvaises surprises, or je suppose que si vous refaites ce plancher ce n'est pas pour un ou deux ans ?

2. Rénovation sol étage - ancien mur en brique entre deux solives il y a 50 minutes

Bonjour

Bien entendu, ci-dessous les éléments 

Solive : 22 × 7 (parfois 7.5)

Portée : 6m50 (pour précision les solives s'appuient sur des murs en pierre de 50cm, il y a aussi un mur en parpaing parallèle aux murs qui se trouve à 5m de l'un et a 1 mètre de l'autre)

Entraxes : 64cm

Merci pour votre aide

1-2 sur 2 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion