Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fort dénivelé sol sur solives rénovation

Fort dénivelé sol sur solives rénovation

il y a 7 mois

Bonjour,

Je rénove une pièce (11 M2) qui sera une cuisine, donc je souhaiterais mettre au sol de la tommette ou carrelage.

Le sol a nu est fait de vieux plancher de chêne abimé clouté sur des solives de 17/7,5 avec un entraxe de 60 cm et une portée de 230. Il plonge de 12 cm vers la poutre de soutien située en dessous.

Elles reposent à l'étage en dessous posées sur un mur de 57 cm sur toute sa largeur et sur une grosse poutre à l'autre extrémité qui s'est infléchie mais qui a déjà été renforcée.  Son remplacement vu la configuration de la maison n'est pas envisageable (2 niveaux de cave en dessous, escalier.). 

Elles sont posées sur la poutre avec peu d'appui et avec des niveaux différents car la poutre a été débitée (sans doute après attaques xylo). La maison a plus de 300 ans. Tout le plancher sera retiré pour mettre un OSB après ajustement des solives.

J'envisage de  remonter les solives avec des cales ou de visser un bastaing sur la poutre qui dépassera selon le niveau et sur lequel pourront reposer les solives. est-ce une bonne  solution d'après vous? Comment puis-je bien les fixer sur la poutre?

Quel conseil pourriez vous me donner pour le sol de la cuisine après remise à niveau et l'OSB pour du carrelage  sans trop charger?

Merci par avance pour votre aide.

Bien cordialement


7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Fort dénivelé sol sur solives rénovation il y a 7 mois

Poutre au N-1 soutenant les solives

cuisine: mur de 57 cm où reposent les solives


2. Fort dénivelé sol sur solives rénovation il y a 7 mois

Faites un plan complet et et dimensionné.

En fonction de ce que vous décrivez, les solives sont très surdimensionnées, mais ont été partiellement découpées pour reposer sur la poutre, ce qui bien sur n'est pas correct. En revanche, si le plancher plonge vers le poutre, il y a fort à parier que c'est celle-ci qui est à incriminer, ce que l'on peut constater sur la photo qui montre une poutre en fin de vie, à priori pseudo renforcée de manière probablement insuffisante.

On note également des fils électriques à nu qui pourraient provoquer court-circuit et incendie.

La seule solution, malgré ce que vous écrivez plus haut, serait le démontage et le remplacement de cette poutre. 

3. Fort dénivelé sol sur solives rénovation il y a 7 mois

Merci pour votre réponse,

Comme vous voyez c'est en effet la poutre qui a été bien rabotée et certaines solives reposent sur peu de surface.

Il est impossible de la remplacer. C'est une maison de village médiéval, elle est raccordée à des cloisons et murs sur des dénivellés jusqu'à 5m de l'autre côté de la chambre. Cela m'entrainerait dans des frais et démolitions hors budget (si tant est qu'on puisse démolir..). Un charpentier m'a dit qu'elle ne bougerait plus vu l'état de dureté de la poutre.

Je m'interrogeais sur la possibilité de combler les rabotages par des bastaings voire une résine (?..) pour remonter les solives (qui ne sont pas encastrées avec un mortier dans le mur (voir photo), mais seulement posées, donc on peut les soulever de l'autre côté sans modifs)...?... Ou bien je ne touche à rien et je compense par des lambourdes au dessus, mais alors pas de carrelage? C'est ce qu'ont fait les propriétaires avant en posant directement un parquet sapin sur lambourdes (c'est moche, ca craque, ca gondole) et on se retrouve avec une estrade de 14 cm à l'entrée de la sam..

Quant à la future cuisine au dessus, la pièce mesure 3,17m (longeur des solives, distance "à vide" du mur à la poutre: 230 cm) sur 3,5m de long, il y a 6 solives (7,5/17 cm, entraxe variant de 60 à 62 cm) sur lesquelles repose un plancher de 3cm épaisseur que je voudrais remplacer par de l'OSB  pour remettre à niveau.

Comment faire ensuite pour poser du carrelage?

Pour l'électricité, un électricien est en train de tout refaire, ces fils seront vite éliminés et remplacés par un circuit aux normes.

Voici un schéma (pardon pas très beau) en attendant de vous envoyer un beau plan sur logiciel..



Avec mes remerciements


4. Fort dénivelé sol sur solives rénovation il y a 7 mois

Pour tenter une réponse, il faudrait connaitre la portée de ladite poutre, les portées des solives de chaque côté et ce qu'elle doit porter. Le but serait d'ignorer cette poutre et de supporter les solivages de chaque coté par de nouvelles poutres, indépendantes de l'existant.

Pour autant, il faudrait également préciser ce que supporteront ces nouvelles poutres, j'ai remarqué sue votre croquis, une cloison et une cheminée par exemple ?

De toute façon et quoi qu'en dise le """charpentier""" cette poutre a nécessairement besoin de renfort, la pose de lambourdes est obligatoire pour retrouver des entraxes de supports acceptable pour l'OSB et la pose de carrelage ou tomettes sera obligatoirement subordonné à une déformation minimum de ce plancher, de type flèche de l'ordre de L/450-500, faute de quoi le risque de fissuration du carrelage et/ou des joints sera quasi certain, avec toutes les conséquences liées.

5. Fort dénivelé sol sur solives rénovation il y a 7 mois

Suite concernant la poutre:

En fait elle mesure 10 mètres (45x45 pas très précis). Elle démarre encastrée dans le mur de la remise à bois, se prolonge au dessus de l'escalier (5m de haut) et se termine dans la chambre:




6. Fort dénivelé sol sur solives rénovation il y a 7 mois

Vous avez raison le charpentier ne s'est pas trop "mouillé" mais il a dû avoir pitié vu l'ampleur du problème...

Je cherche la solution la plus "simple" cad ne pas tout enlever.

Les déformations dans la chambre résultent des mortiers successifs pas tant la cheminée mais les carreaux de ciments qui avaient été posés sur mortier de ciment par endroit  et les dégats des eaux qui doivent remonter à plus de 60 ans.. J'ai déjà retiré une partie et le caisson de mortier visible à gauche sera retiré aussi.

Comment pourrais-je poser une nouvelle poutre sachant que le problème se posera aussi de l'autre côté de la poutre quand nous referons la s.à m...

Merci infiniment pour vos conseils. Je ne sais pas si une solution est possible, je commence à paniquer..

Bien à vous

7. Fort dénivelé sol sur solives rénovation il y a 7 mois

Il s'agit d'un chantier conséquent et en même temps il s'agit de structure. Il faut donc oublier le bricolage, les approximations et le hasard. A mon sens, il serait utile de faire appel à un BE structure.

La solution pourrait peut-être de passer un HEA de 6 mètres d'un bout à l'autre pour reprendre l'ensemble des planchers, mais pour autant il faut le recul nécessaire d'un coté ou de l'autre de la construction ?

Désolé, mais je ne me risquerais pas à aller au-delà, les risques sont trop élevés.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion