Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
parquet sur dalle avec forte pente

parquet sur dalle avec forte pente

il y a 3 ans

Bonjour,

Je suis en train de rénover un petit bâtiment de plein pied de 50m2 pour en faire une habitation T2.
Le sol est une dalle en béton, mais elle présente une forte pente (26cm de différence d'un bout à l'autre)
On aimerait mettre du bois massif au sol (chêne ou bambou)

Pour avoir le même niveau partout sans avoir a couler une seconde dalle, je comptais poser un parquet massif sur lambourde + une mini dalle béton pour la salle de bain en vue d'un carrelage.

Vu qu'il y a une cuisine dans la pièce principale, je comptais (a tort?) mettre du parquet en bambou densifié (mais je ne crois pas qu'on puisse le clouer.) ou bien (ce que j'aimerai éviter) couler une seconde dalle (qui ferait 12m² sur 13cm) en vue également d'un carrelage.

j'envisage donc 2 solutions:


-lambourdes + bande résiliente +  parquet massif chêne cloué  (+ parevapeur ou film polyane?)  + une dalle pour la cuisine avec carrelage
-lambourdes partout + bande résiliente + OSB 18mm + sous couche type Phaltex + parquet massif flottant bambou (+ parevapeur ou film polyane?)

Entre les lambourde je comptais mettre de la ouate de cellulose + mes restes d'isolant fibre de bois

Pensez vous que ces deux solutions soient envisageable? Si vous avez des conseils je suis preneur!


merci






4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. parquet sur dalle avec forte pente il y a 3 ans

On ne comprend pas bien, mais la première chose à faire est de poser un film étanche sur le dalle existante,de type film de sous-toiture HPV.

Poser ensuite des lambourdes flottantes de section 75 x 75 entraxes 450 en bois sec,posées sur des cales avec des entraxes maxi de 600 pour régler le niveau.

L'isolation ne doit pas être en isolant vrac,obligatoirement en panneau.

Les entraxes de 450 sont prévus pour du parquet en 23 mm, si moins épais, passer en 400.

Sur les pièces d'eau, poser une chape sèche en plaques de plâtre surdensifiés pour ne pas faire entrer de l'humidité. 

Poser le film pare-vapeur Sd 18 mètres minimum sur les lambourdes et isolant. 


 

2. parquet sur dalle avec forte pente il y a 3 ans

Merci pour cette réponse rapide, désolé si je ne suis pas clair:)
En gros la partie cuisine est dans la même pièce que le salon, il n'y a pas de separations.


ok je ne savais pas pour l'isolant vrac entre les lambourdes.

Je vais suivre vos conseils pour le reste.


Si je comprends bien pour les pièces d'eau il faut impérativement  une chape sèche? je ne peux pas poser par exemple du fermacell sol sur les lambourdes? (pour ensuite poser du carrelage ou parquet flottant)

edit: le fermacell n'étant pas porteur, il faut une chappe seche.


merci :)

3. parquet sur dalle avec forte pente il y a 3 ans

Fermacell fait aussi des panneaux pour sol, généralement ce sont deux couches de panneaux posés en quinconce.

4. parquet sur dalle avec forte pente il y a 3 ans

ok je vais regarder ca, merci. une dernière question pour la menbrane sous toiture hpv posée au sol (il m en reste) dans quel sens faut il le mettre? la face prevu coté exterieur contre la dalle c est bien ca? merci

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion