Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul lambourdage sur dalle béton

Calcul lambourdage sur dalle béton

il y a 6 mois

Bonjour,


Je dois poser un parquet massif en frêne de 21 mm d'épaisseur sur 120 mm de largeur sur une dalle en béton qui n'est pas plane (différence de niveau de 2 cm).

Je pense faire une pose flottante sur un lambourdage en bois massif. 

Sous ce lambourdage je vais disposer de supports discontinus en caoutchouc et de cales pour rattraper les différences de niveau.

Entre le niveau lde la dalle et le niveau du sol fini j'ai 120 mm (donc normalement j'ai la place pour faire le lambourdage).


Pourriez-vous me donner les valeurs suivantes?

- Entraxe maximum entre lambourdes

- Hauteur des lambourdes

- Largeur des lambourdes

- Entraxe maximum entre supports

- Dimensions des supports 


En lisant les DTU que je ne suis pas sûr de bien interpréter j'arrive aux valeurs suivantes:

- Entraxe entre lambourdes 400 mm

- Epaisseur mini des lambourdes de 50 mm

- Largeur mini des lambourdes de 80 mm

- Entraxe maxi entre supports 500 mm

- Dimension des cales en caoutchouc et des cales: 100 mm x 100 mm


Sachant que j'aimerais utiliser du douglas pour faire ce lambourdage.


Merci!

19 réponses

1-10 sur 19 réponses
1/2
1. Calcul lambourdage sur dalle béton il y a 6 mois

Pose flottante sur lambourdes ???

2. Calcul lambourdage sur dalle béton il y a 6 mois

"Pose flottante sur lambourdes ???"

Je me suis mal exprimé: c'est le lambourdage qui est "flottant" (juste posé) sur supports caoutchouc et non fixé à la dalle.
Mais le parquet sera quant à lui bien fixé aux lambourdes par vissage.

3. Calcul lambourdage sur dalle béton il y a 6 mois

 1) Le parquet cloué sur lambourdes ne se visse pas, il se cloue !


 2) La pose flottante des lambourdes en jeu simple ne peut se faire que sur un support parfaitement plan, les lambourdes reposant sur le support sur l'intégralité de leur longueur.


Donc soit vous utilisez des chevilles et vis à frapper qui traverseront la lambourde ET les cales, soit vous partez sur un lambourdage croisé autoportant.


Je vous encourage à ne pas sous-estimer la difficulté technique de ce que vous envisagez de réaliser.


Quid de l'isolation de votre dalle et de l'altimétrie de celle-ci par rapport au niveau zéro extérieur ?


4. Calcul lambourdage sur dalle béton il y a 6 mois

Bonjour Alex:


"1) Le parquet cloué sur lambourdes ne se visse pas, il se cloue !"


La pose visée me paraissait plus appropriée pour pouvoir rattraper une erreur en cas de besoin.

Apparemment il y a un risque de tuilage avec des vis. Pourtant le fait de visser le parquet est abordé dans une des normes AFNOR: XP CEN/TS 15717 << Parquet en bois – Guide général de mise en oeuvre >> au chapitre "7.3 Pose visée ou clouée (description et caractéristiques)".


Je partirai peut-être sur du vissage. Ce n'était pas vraiment le sujet de mon message.


"2) La pose flottante des lambourdes en jeu simple ne peut se faire que sur un support parfaitement plan, les lambourdes reposant sur le support sur l'intégralité de leur longueur."


Pourtant sur le blog de boisphile on voit clairement une poste flottante sur cales sur le schéma: "Détails de pose d'un parquet massif cloué sur lambourdes en pose flottante sur dalle béton". Lien: https://idata.over-blog.com/0/26/76/82/le-parquet/lambourdes-dalle-beton.jpg

Donc le support n'est pas parfaitement plan. Erreur de sa part?


Je vais remesurer la différence de dénivelé. Il me semble que c'est assez ponctuel et j'ai la possibilité de poncer la dalle aux endroits où c'est trop accentué. Les 2cm de dénivellé c'était sur l'intégralité du plateau de 64 m². J'ai divisé cette zone depuis en 3 chambres + 1 salle de bain + 1 couloir. Seules les chambres et peut-être le couloir auront du parquet. Donc le dénivelé chambre par chambre est certainement moindre.


Que veut dire "parfaitement plan"? C'est 5mm max sous la règle de 2m?


"Je vous encourage à ne pas sous-estimer la difficulté technique de ce que vous envisagez de réaliser."

C'est pas mon genre. D'où ma présence sur ce forum pour ne pas faire de bêtise.


"Quid de l'isolation de votre dalle et de l'altimétrie de celle-ci par rapport au niveau zéro extérieur ?"

Dalle isolée avec hourdis polystyrène (R=5) au-desus du garage (3,5m de "vide sanitaire").

Je compte mettre un film polyane sur la dalle.


Bonne journée!



5. Calcul lambourdage sur dalle béton il y a 6 mois

Extrait du DTU 51.1 :


6.11.3 Pose des lambourdes flottantes

Les lambourdes flottantes sont posées sur supports plans et continus : dalles surfacées, formes, sous-couches de répartition.

L'exigence de planéité est 5 mm sous la règle de 2 m et 1 mm sous la réglette de 0,20 m. Si nécessaire, le nivellement est obtenu

par mise en oeuvre d'un enduit de sol ou d'une forme sèche.

NOTE

Le parquet ainsi désolidarisé améliore les performances acoustiques

Les seules sous-couches admises sous les lambourdes flottantes sont les :

NF DTU 51.1 P1-1(P 63-201-1-1) Page 22 sur 34

Diffusé par le CSTB sur http://boutique.cstb.fr

• panneaux de fibres de bois asphaltés ou non ;

• bandes ou patins de caoutchouc ;

• feutres aiguilletés ;

• panneaux de liège ;

• mousses agglomérées de polyuréthanne.

Il est interdit d'interposer entre des lambourdes flottantes des matériaux granuleux ou pulvérulents.

NOTE

Les lambourdes flottantes conviennent particulièrement bien aux supports plans et continus : dalles surfacées, formes,

sous-couches de répartition, le parquet ainsi désolidarisé du support est plus stable et les performances acoustiques

sont améliorées....


Concernant le système de Boisphile, les cales n'ont pas vocation à rattraper une planéité, mais à légèrement surélever les lambourdes pour rattraper une éventuelle altimétrie.

Vous remarquerez qu'elles sont toutes de même épaisseur, et sans aucun doute solidarisées aux lambourdes.



6. Calcul lambourdage sur dalle béton il y a 6 mois

Merci pour l'extrait du DTU et les explications. 


Je vais reprendre ma copie et effectuer ce qui suit:

  • Faire faire une chape sèche pour rattraper la planéité.
  • Poser un Pare-vapeur
  • Poser un isolant en fibre de bois dense
  • Faire un lambourdage posé sur la fibre de bois
  • Clouer mon parquet massif dessus

En lisant ceci:


5.3.5.2 Dimensions et écartement des lambourdes

Épaisseurs

Les épaisseurs indiquées dans le CGM peuvent être exceptionnellement réduites jusqu’à 20 mm si les lambourdes reposent sur toute leur longueur, sans calage.

Et plus loin ceci:

5.3.5.3 Pose des lambourdes flottantes

[...]

Posées sur isolant, les lambourdes sont aussi larges que possible sans être inférieures à 80 mm.


J'en conclue que mes lambourdes devront avoir les dimensions minimum de 80 mm x 20 mm.

1) Est-ce une format standard? Je n'ai rien trouvé en cherchant rapidement sur internet. Puis-je utiliser de la planche de 20 mm d'épaisseur coupée en sections de 80 mm de large? (En respectant les longueurs mini comme expliqué dans le DTU bien sûr)

2) Quid de la cours sur le schéma de Boisphile? Je ne vois pas de référence à celle-ci dans les normes. Est-ce indispensable? Comment sont-elles fixées aux lambourdes?

Merci pour votre aide.

7. Calcul lambourdage sur dalle béton il y a 6 mois

En théorie, vous pourriez utiliser des bandes de contreplaqué de 2 cm d'épaisseur, mais :

1) La tenue du clou n'est pas la même que dans du "vrai" bois.

2) 2 cm d'épaisseur est pour moi très insuffisant, même dans du vrai bois, pour assurer une liaison durable entre les éléments.

25-27 mm me semble un minimum.

Maintenant, je tiens à vous mettre en garde, le lambourdage simple flottant ne sera pas en mesure de contrer les éventuelles velléités de mouvements verticaux du bois, si votre bois travaille, il va tranquillement soulever la lambourde.


Concernant la cours, je ne connais pas ce terme.

 

8. Calcul lambourdage sur dalle béton il y a 6 mois

Je comptais mettre du "vrai" bois. Mais entendu, 27mm ça serait mieux.


"si votre bois travaille, il va tranquillement soulever la lambourde."


Mon parquet est entreposé dans mon garage depuis quasiment 1 an. Il n'a pas bougé. Bon signe? Ou il peut quand même travailler après la pose?

9. Calcul lambourdage sur dalle béton il y a 6 mois

Si le bois ne travaillait pas après la pose, il n'y aurait jamais de sinistres...

10. Calcul lambourdage sur dalle béton il y a 5 mois

Si le bois ne travaillait pas après la pose, il n'y aurait jamais de sinistres...


Pensez-vous que les produits qui sont constitués d'un isolant en fibre de bois dense 225kg/m3 + lambourdes qui s'intégrent l'une dans l'autre via des rainures et languettes permettrait d'éviter un travail vertical de la lambourde?


Merci!

1-10 sur 19 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion