Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de charges et conseils généraux pour plancher de l'étage

Calcul de charges et conseils généraux pour plancher de l'étage

il y a 1 mois

Bonjour,

On rénove l'étage d'une vieille maison en pierres dans le Jura. On a au rez-de-chaussée une énorme pièce salle à manger/salon/bureau de 18m par 4m environ, et on refait les pièces au dessus. On comptait faire en deux fois pour garder certaines chambres habitables. 

Dans cette grande pièce les poutres (dans la largeur) et les solives (dans la longueur) sont apparentes. 

Il y avait un parquet existant à l'étage, avec :
* des plaques d'agglomérés
* des petits tasseaux qui faisait office de lambourdes, juste posé sur l'aggloméré.
* un mélange de polystyrène et de laine de verre entre les tasseaux
* un parquet en sapin cloué sur les lambourdes

Et évidemment, ce parquet grinçait énormément, au point qu'on ne s'entendait plus parler au rez-de-chaussée si quelqu'un marchait à l'étage. Bref, aujourd'hui on souhaite tout refaire, mais on se pose beaucoup de questions : 
* Est-ce qu'on a besoin de lambourdes ou non ? 
* Est-ce qu'on peut poser des plaques d'OSB directement sur les solives ? Puis mettre un isolant (on pensait faire plaques de liège, puis laine de bois), vous en pensez quoi ?
* Quelle épaisseur d'OSB ? 
* Est-ce qu'il y a de bonnes vidéos explicatives sur la pose d'un plancher ? On a besoin de ressources.

Contexte et chiffes : 
* l'entraxe entre les solives est d'environ 55.7cm
* la portée (distance entre les grosses poutres) varie entre 2.41m et 3.62m selon l'endroit dans la pièce
* les solives mesurent 9.5cm de large et 14cm de haut (sauf tout au bout de la pièce, où elle mesure 17.5cm de haut car c'est ici qu'il y a la plus grande portée) 
* on souhaite rajouter deux salles de bains à la place d'une chambre à l'étage (cloison, carrelage, baignoire, etc.)

Merci pour vos lumières et vos conseils. 

Cordialement,
Pauline

5 réponse s

1-5 sur 5 réponse s
1/1
1. Calcul de charges et conseils généraux pour plancher de l'étage il y a 1 mois

Faites un plan détaillé et dimensionné avec les portées intérieures et les détails des sections et entraxes.

2. Calcul de charges et conseils généraux pour plancher de l'étage il y a 1 mois

Désolée, j'ai mis du temps à répondre, mais j'ai réalisé un plan le plus précis possible de la structure existante. J'ai également rajouter les futures cloisons (en violet) sur le schéma. L'une sera sur une poutre, mais pas l'autre. De plus j'ai une question supplémentaires : la cloison en vert sur la droite va rester au même emplacement. Est-ce qu'on peut la conserver et démonter puis refaire en dessous ? Ou est-ce qu'on doit obligatoirement la casser et en remonter une nouvelle, une fois le nouveau plancher posé ?

Mes questions de mon premier message sont toujours d'actualité. Merci d'avance pour votre expertise. 

3. Calcul de charges et conseils généraux pour plancher de l'étage il y a 1 mois

J'ai pris pour exemple la poutre de droite avec une bande de chargement de 3340 pour une portée de 4000 et une section de 190 x 270 - Pour une charge uniformément répartie permanente de 160kg/m² et d'exploitation de 150kg/m² les résultat sont : Taux de flexion 89% - Flèche relative L/280 (Au lieu de 400 demandé) soit une déformation de l'ordre de 11 à 14mm. Bien que mécaniquement le résultat de 89% reste sous les 100%, la déformation me semble excessive pour une vieille poutre dont on ne sait pas grand chose et en particulier l'état du bois dans les scellements. Le solivage est correct pour un plancher habitable, mais avec une flèche relative de L/315 insuffisant pour accepter un carrelage pour lequel il ne faudrait pas dépasser L/500 pour éviter les risque de fissuration des joints voire du carrelage lui-même. Dans l'objectif de conserver ces éléments structurels pour plusieurs dizaines d'années il ne serait pas raisonnable de vous encourager dans votre projet tel que décrit. Je vous conseille vivement de consulter un BE charpente ou structure qui expertisera l'existant et vous proposera une solution vous permettant de réaliser votre projet, mais à mon sens il serait plus judicieux de refaire ce plancher à neuf.

4. Calcul de charges et conseils généraux pour plancher de l'étage il y a 1 mois

Je vous remercie pour votre réponse. Donc vous recommandez plutôt :

- de refaire complètement le solivage ? 

- ou bien de poser des lambourdes sur les solives existantes ? 

- ou bien il faut carrément rajouter des poutres supplémentaires pour réduire la portée et renforcer la structure ? 

Dans tous les cas, on va faire venir un charpentier pour en discuter avec lui. Je suis déçue que ce projet soit plus complexe que prévu, mais on ne va pas prendre de risque. Ce serait trop bête. 

5. Calcul de charges et conseils généraux pour plancher de l'étage il y a 1 mois

De toute façon, il faudrait lambourder pour retrouver des entraxes compatibles avec l'OSB (maxi 500mm pour du 22) donc une charge supplémentaire. Ce sont les poutres qui pose problème dans la mesure où ce sont elles qui portent l'ensemble. Si vous changez les poutres il faut aussi changer les solives d'où mon conseil de repartir sur un plancher neuf pour un siècle de plus, plutôt que de ''bricoler'' un plancher qui, à terme, ne vous donnera pas satisfaction (souplesse, vibrations). Comme dit dans ma réponse précédente, vous ne savez même pas qu'el est l'état des têtes des poutres dans les scellements, bref cela fait beaucoup d'incertitude pour se projeter sur plusieurs dizaines d'années. De plus, avec une portée de 4 mètres, il est bien plus facile de placer les solives en BMA (Bois Massif Abouté) donc sec en 80 x 220 avec entraxes de 417 dans la largeur, sur muralières. Vous obtenez un plancher rigide sur lequel vous pouvez carreler et pas de scellement dans les murs hormis ceux des corbeaux métalliques qui soutiennent les muralières, plus facile de mise en œuvre et surtout plus fiable et durable. OK pour le charpentier, mais dans ce cas ne prenez pas le premier venu, il faut qu'il soit en mesure de calculer, ce n'est pas rien ce que vous voulez faire (charges importantes).

1-5 sur 5 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion