Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement lambourde pour plancher osb sur solive ?

Dimensionnement lambourde pour plancher osb sur solive ?

il y a 7 mois

Bonjour à tous, Voici mon cas de figure ↓ Je rénove une vieille maison. Il se trouve qu'on a eu la bonne idée de vouloir rénover les combles de la maison (5m x 6m), qui étaient historiquement très peu utilisé par l'ancien propriétaire. Après avoir enlever l'ancien parquet, on s'est aperçu que le solivage était ultra sous dimensionnée. On l'a renforcé par la charpente (merci le charpentier). Bref, les solives ont "fléchés" de 4cm environ au milieu de la solive. Je souhaite poser un nouveau plancher en osb. Je dois donc rattrapé ce "creux" et lambourder la pièce. Les solives ont une entraxe d'environ 60cm. Etant dans les combles, on souhaite isoler également le plafond. J'ai donc un enjeux de hauteur sous plafond, il faudrait perdre le moins possible de hauteur avec le lambourdage. Quelles sont mes solutions ? 1) - La plus économique en terme de hauteur - On m'a donnée l'idée d'utiliser des planches de coffrage à la place des lambourdes (27mmx150mm) → Risque que ça travail, flèche avec le solivage existant ? 2) - Le compromis - Demi-chevrons 38x63 à utiliser comme lambourdage. Cela est-il suffisant pour de l'OSB 18mm et avec ce solivage ? 3) - la sécurité avant le confort - Demi-chevrons 75x63 et en théorie rien ne bouge. OSB 18mm + parquet 15 mm = 33m. A cela se rajoute donc la hauteur de la solution pour le lambourdage. Puis mon épaisseur d'isolation (env 60mm). Je perd donc déjà presque 10cm sans le lambourdage, le moindre mm gagné = du confort dans cette pièce. Mais l'objectif n'est pas non plus d'avoir notre stratifié qui part en cacahuète. D'ailleurs, l'accumulation solive + cale pour rattraper les 4cm de flèche + lambourde + osb + parquet = beaucoup de grincement ? Ah oui, cette pièce à pour objectif de devenir une chambre parentale ! Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos conseils. J.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Dimensionnement lambourde pour plancher osb sur solive ? il y a 7 mois

<<n s'est aperçu que le solivage était ultra sous dimensionnée. On l'a renforcé par la charpente (merci le charpentier)>> Là, il faudrait détailler, mais plus généralement détailler l'ensemble, sur quoi son fixées les solives, portée, entraxes et section et quel est ""le renforcement"" plus composition complète du plancher, du plafond sous-jacent au revêtement de sol ?

Des planche de coffrage ? On nage dans le délire, oubliez ce type de conseilleur """qui s'y connait""" et n'oubliez pas : Si le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit !

Pour vous aider, il faut tout détailler et au besoin faire un plan et une photo.

2. Dimensionnement lambourde pour plancher osb sur solive ? il y a 7 mois

Bonjour,




Pour rattraper le "creux" dans vos solives, l'utilisation de lambourdes semble être la solution la plus adaptée. Cependant, je comprends que vous souhaitez minimiser la perte de hauteur sous plafond. Dans ce cas, je vous conseille d'opter pour des demi-chevrons de 38x63, qui offriront un compromis entre solidité et hauteur. Cependant, pour garantir une bonne performance, il est important de choisir une bonne scie pour la coupe précise des demi-chevrons. En effet, la qualité de la coupe aura un impact direct sur la résistance et la stabilité de votre plancher.

Modérateur : Lien commercial supprimé
3. Dimensionnement lambourde pour plancher osb sur solive ? il y a 7 mois

Merci pour ces premiers éléments de réponse. Voici plus de détail ↓


  • Les solives sont maçonnées dans un mur en pierre
  • Section des solives : 6cmx18xm (je ne connais pas l'essence du bois)
  • Elles ont en moyenne une portée de 5m.
  • Entraxe environ de 60cm (certaines 67, d'autres 55)

Je précise que sous ces solives est fixé un ancien plafond en briquette et maintenant un plafond en placo.


Si nos calculs sont bons, je pouvais a peine utiliser ce plancher pour quelconque utilisation sans le renforcer.


On a fait appel à un charpentier pour renforcer ce plancher. Ne pouvant pas doubler le solivage (trop compliqué de fixer de nouvelles solives dans les vieux murs en pierre - doute sur la solidité), ne pouvant pas mettre une poutre de soutènement sous les solives (placo déjà posé et pièce quasi terminée), nous avons opté pour renforcer le plancher par la charpente, qui elle est sur-dimensionnée. En gros, chaque solive est prises en sandwich par des bois qui sont fixées aux poutre de la charpente (cf première image ci-dessous). Ainsi nous avons crée un "mur porteur" par le haut (deuxième image) et donc divisé en deux la portée des solives.



Maintenant que les solives sont consolidées et que le plancher est ultra stable, il me faut rattraper ma flèche de 4cm pour poser de l'OSB et du stratifié.


Pour limiter la perte de hauteur sous plafond, je souhaitais savoir si des demi-chevrons en 38x63 seraient suffisamment dimensionné pour ce type d'utilisation (posé perpendiculairement aux solives hein) ? Si oui je comptais les espacer de 50cm (ainsi 5 chevrons / plaque OSB de 250). Puis là ou j'ai mon "creux", mettre des chutes de chevron, du contrecollé ou je ne sais encore quel type de cale (je suis preneur de conseils). J'ai juste peur du grincement suite à l'accumulation de bois.


J'espère que c'est un chouya plus clair comme ça ^^


Merci par avance pour votre aide !


J.




4. Dimensionnement lambourde pour plancher osb sur solive ? il y a 6 mois

Bonjour,


Je me permets de remonter mon sujet, si jamais des membres de ce forum peuvent m'aider. 


Bonne journée,

J.

5. Dimensionnement lambourde pour plancher osb sur solive ? il y a 6 mois

En fait, vous avez permis par ce système de faire cumuler les charges de toiture  et de plancher. De plus, si vous avez assemblé pannes et solives près des appuis, cela ne changera pas grand chose au sou-dimensionnement des solives. En revanche si vous avez effectué cet assemblage au milieu de la portée des solives c'est ledit assemblage qui reprend le maximum comme un appui inversé (62% de la charge de la solive) et il est fort à parier qu'à long terme, le cisaillement ne tiendra pas.

6. Dimensionnement lambourde pour plancher osb sur solive ? il y a 6 mois

Merci pour votre avis ... Qui m'inquiète un peu. 

Pourtant j'ai fait faire ce chantier a un compagnon charpentier a avec plus de 10 ans d'expérience. Il me garanti une super solidité des solives désormais....


Mais je n'ai pas trop le choix et j'espère que ça tiendra. 


Je vais partir sur des demis chevrons 38x63 avec une entraxe de env 42cm et de l'OSB de 18mm.


Ainsi j'ai un bon compromis entre la pose de mon plancher, la solidité de celui ci pour accueillir du stratifié et gagner au maximum de hauteur sous plafond. 


Si jamais je pars sur une grosse erreur avec cette configuration, je reste preneur de nouveauw conseils !


j.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion