Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
OSB + Lambourde + Plancher ou Lambourde + Plancher

OSB + Lambourde + Plancher ou Lambourde + Plancher

il y a 1 an

Bonjour à toutes et à tous,


Je dois réaliser un solivage sur vide sanitaire sur lequel nous mettrons un parquet/plancher en guise de finition.


Je me posais une question concernant le revêtement final.


Voici les deux solutions que je pensais mettre en œuvre (après quelques lectures par ci par là sur le net).


Solution 1 (de bas en haut) :

  1. film sous-toiture
  2. solives (avec isolation entre elles) - 75x175 sur 3m de portée (oui je suis large mais c'est pas grave).
  3. pare-vapeur
  4. osb3 18mm - entraxe à valider (58
  5. lambourde 50x80 (entraxe de 40cm) - perpendiculaire aux solives
  6. plancher ou parquet 21 mm (pose clouée ou vissée - même si cette dernière n'est pas DTU mais XP)

Solution 2 (de bas en haut) :


Idem à la Solution 1 mais sans l'OSB3 de 18mm


Pourquoi cette question ?

J'hésite car je me dis que l'osb nous permettrait de changer le revêtement final plus facilement... Cela étant dit, si on pose un plancher ou un parquet, ce n'est pas pour changer tous les 4 matins ! ;-)


Merci à vous pour vos avis et commentaires !


8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. OSB + Lambourde + Plancher ou Lambourde + Plancher il y a 1 an

1) OK en HPV

2) 75 x 175 portée 3000 OK, mais entraxes 500 pour OSB 2500.

3) NON, pas à ce niveau.

4) OSB 3 2500 x 675 x 15 ou 18 mm avec entraxes 500 (non porteur direct)

5) Lambourdes 50 x 80 perpendiculaires aux solives sous-jacentes, entraxes 417 ou 500 si OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm et 420 si parquet 21 mm ou 450 si parquet 23 mm cloué avec pointes non lisses têtes plates dans l'angle intérieur de la languette et chassé au chasse-pointes.

6) Film pare-vapeur Sd 18 mètres.

7) Revêtement OSB ou parquet.

2. OSB + Lambourde + Plancher ou Lambourde + Plancher il y a 1 an

Bonjour Boisphile,

Merci pour ta réponse.

Je ne comprends pas bien le principe de l'étape n°5 que tu décris.

Dans la solution que je décrivais, l'étape 6 correspondait au parement final.

La question était surtout de savoir s'il fallait impérativement mettre un osb sur les solives ou si je pouvais mettre directement les lambourdes sur les solives avec un pare-vapeur entre les deux ?

Par ailleurs, quelle est la place du pare-vapeur dans une dalle bois ?

Merci à toi pour le temps passé à répondre.

3. OSB + Lambourde + Plancher ou Lambourde + Plancher il y a 1 an

Dans ce cas, c'est moi qui ne comprends pas, VOUS indiquez en (4 : <<osb3 18mm - entraxe à valider (58>>, puis en (6 : <<plancher ou parquet>>, en expliquant : << je me dis que l'osb nous permettrait de changer le revêtement final plus facilement.>>

Donc 2 OSB, un sur les solives + un sur les lambourdes ? 

4. OSB + Lambourde + Plancher ou Lambourde + Plancher il y a 1 an

Je me suis peut-être mal exprimé dans le premier message. Je tente d'éclaircir ma pensée.

La question initiale était de savoir s'il était impératif de mettre un OSB3 sur les solives ou si je pouvais mettre directement les lambourdes puis le revêtement type parquet/plancher.

Ma remarque concernant l'osb était de dire que si je mettais de l'osb sur les solives, je pourrai plus tard supprimer les labourdes et le plancher pour mettre autre chose (lino, carrelage...).

A priori rien de tout ça n'est prévu mais autant y penser tant que rien n'est fait.

J'espère être plus clair.

Merci


5. OSB + Lambourde + Plancher ou Lambourde + Plancher il y a 1 an

Oui, c'est bien de prévoir, mais cela peut être contraignant, parce que les paramètres à prendre en compte pour les calculs ne sont pas les mêmes. Alors comme le temps manque, réfléchissez à ce que vous voulez faire et revenez avec quelque chose de précis, la proposition vous sera faite à l'optimum. En outre, précisez bien où en est le chantier, parce que par exemple, des solives de 75 x 175, portée 3000 et entraxes 580 pour du carrelage il va falloir oublier, sauf s'il n'y a pas de cloison et encore c'est plutôt juste avec une flèche de L/470, les risques de fissuration du carrelage et/ou des joints sont prévisibles.

6. OSB + Lambourde + Plancher ou Lambourde + Plancher il y a 1 an

Alors, clairement, le côté carrelage était une idée mais c'est plus qu'improbable étant donnée la pièce concernée.


Par ailleurs, il n'y aura aucune cloison sur cette surface (5,10 m x 3 m).


Du coup, voici une solution que je mettrai en œuvre :

  1. écran sous-toiture HPV
  2. Solives 75x175 avec entraxe 500
  3. Film pare-vapeur Sd 18 mètres
  4. osb3 18mm 2500x675
  5. lambourde 50x80 entraxe 420 perpendiculaire aux solives
  6. parquet 21 mm

A ce jour, le solivage n'est pas posé. J'attendais d'être sûr de la solution pour la mise en œuvre.


Merci !


7. OSB + Lambourde + Plancher ou Lambourde + Plancher il y a 1 an

C'est OK!

8. OSB + Lambourde + Plancher ou Lambourde + Plancher il y a 1 an

Super !


Merci beaucoup pour le temps passé Boisphile.



1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion