Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement lambourdes sur solives

Dimensionnement lambourdes sur solives

il y a 4 ans


Bonjour,

J’aimerai vous poser une question concernant le dimensionnement de lambourdes pour la pose d'un parquet massif au 1er étage.
C'est pour une maison en pierre située dans le Puy de Dôme (mur en pierre de 60cm de large environ).
Les solives sont en sapin de section 120x240 pour une longueur de 5.50m plus ou moins 10cm (les murs ne sont pas parallèles...). Elles sont écartées de 85 à 95cm (reprise des trous des anciennes poutres rondes qui ont été remplacées).

Je souhaiterai donc poser sur ces solives des lambourdes qui recevront le parquet massif du 1er étage qui sera la pièce de vie principale (parquet en pin de 23mm).

Quelle section de lambourdes dois-je mettre et quel entraxe?
Sachant que j'aimerai limiter si possible la hauteur de ces lambourde quitte à réduire l'entraxe. Je pensais mettre des 1/2 chevron 40x60 voire des carrelets 38x38 avec un entraxe de 40cm. Mais j'aimerai votre avis car je ne voudrais pas faire quelque chose qui ne tienne pas...

Merci d'avance pour votre aide :)


14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. Dimensionnement lambourdes sur solives il y a 4 ans

Le problème, c'est que des solives 120 x 240 de 5500 avec entraxes moyens de 900 mm sont insuffisantes, flèche sous charges L/190 au lieu de L/300 ce qui donne une déformation de 19 mm et 29 à 30 mm après fluage si le taux d'humidité des solives ne dépasse pas 18 %, mais j'en doute dans cette section.

Pour du parquet de 23 mm les entraxes de lambourdes doit être de 450 mm maximum, en revanche les sections que vous indiquez sont très insuffisantes. A mon sens il faudrait des 75 x 100 à plat, sec à 14 % sans nœud ou petit nœuds attaché (qualité menuiserie)

2. Dimensionnement lambourdes sur solives il y a 4 ans

Merci pour votre réponse qui va me donner du grain à moudre. C'est mon charpentier qui m'a indiqué ces sections, j'espère qu'il a mieux calculé le coup pour la toiture...

Après vérification la longueur de 5500 que j'ai donné était inexacte, j'ai entre 5300 et 5350 c'est toujours ça de pris... Le bois a été acheté en scierie, séché 3 semaines en scierie (étuve en théorie) et a attendu chez moi 2 ans avant de commencer à être placé. Il devrait être pas mal sec?

La pièce qui recevra ce parquet sera la pièce principale, cuisine ouverte sur salon donc sans cloison.

Mes solives en 120x240 ne sont pas encore scellées. Si j'en rajoute de manière à réduire l'entraxe entre elles est ce que ça peut améliorer les choses?

Autre solution mais qui me satisfait beaucoup moins, je mets sous mes solives 120x240 une autre solive ou un IPN (le plus fin possible) perpendiculairement et qui repose au centre sur un pilier pour couper toute les portées en 2. Mais ça serait vraiment la dernière solution car je me retrouverai avec un pilier dans ma pièce du bas et ça ne m'arrange vraiment pas...

3. Dimensionnement lambourdes sur solives il y a 4 ans

Avec une portée de 5350 et des entraxes moyens de 900, pour cette section théorique de 120 x 240 qui une fois sec doit être de 115 x 235 et en ôtant la charge des cloisons, la flèche est de L/232 ce qui donne une déformation de 16 à 23 mm, légère amélioration, mais ce n'est quand même pas terrible ! Il aurait fallut rester dans les entraxes courants de 500 mm. 

Votre charpentier, si c'est l'artisans du coin, posez-lui la question, mais je serais étonné qu'il ait calculé ! 

Quant aux lambourdes, pour des entraxes de supports de 600 et des entraxes de lambourdes de 450, la section requise est de 52 x 80 à plat. Dans votre cas je confirme ce que je vous ai prescrit.

4. Dimensionnement lambourdes sur solives il y a 4 ans

Merci pour ces précisions. Je lui poserai la question mais effectivement il a du faire ça au ressenti car de mémoire la réponse était donnée sur le chantier pendant la discussion.


Je vais voir si je peux racheter des solives et réduire l'entraxe, sinon je partirai sur des lambourdes 75x100 et si le plancher danse dans quelques mois je ferai mon pilier dans la pièce du bas tant pis.


Encore merci pour votre disponibilité et le partage de votre savoir.

5. Dimensionnement lambourdes sur solives il y a 4 ans

Bonjour,

je me permets de revenir vers vous car j'ai pensé à une autre solution et peut être pourrez vous me dire si c'est valable...


Si je rajoute des entretoises entre mes solives 120x240 est ce que ça renforcera leur résistance? Si oui quel section d'entretoise choisir et quel espacement?


Dans la même optique (mais j'y crois moins) est ce que ça pourrait aussi marcher pour les lambourdes en restant donc sur une section plus faible mais en ajoutant des entretoises? (toujours dans l'espoir de minimiser la hauteur des lambourdes).


Bonne journée.

6. Dimensionnement lambourdes sur solives il y a 4 ans

NON ! Des entretoises n'ont jamais amélioré la résistance d'un plancher, elles ont un rôle d'antidéversement pour les longues portées.

OUI ! La meilleure solution est d'ajouter des solives de même section entre chaque solive existante soit des entraxes d'environ 450 mm ce qui vous dispenserait du coup de poser des lambourdes si le parquet est en 23 mm et si son orientation vous convient.

7. Dimensionnement lambourdes sur solives il y a 4 ans

Bon tant pis pour les entretoises. Le parquet sera bien en pin 23mm mais malheureusement c'est le sens de pose qui pose problème d'où le lambourdage obligatoire. Je vais donc trancher entre me refaire livrer des solives supplémentaire et attendre qu'elles sèchent et mettre une solive en dessous en travers avec un poteau.


Encore merci pour vos éclaircissements.

8. Dimensionnement lambourdes sur solives il y a 4 ans

Certes, mais avec des entraxes de 450 vous passez avec des lambourdes en 60 x 40 posées à plat.

9. Dimensionnement lambourdes sur solives il y a 3 ans

Bonjour,

je me permets de revenir compléter ce post car mon projet a évolué. Je vais renforcer mon solivage en ajoutant des solives comme on en avait discuté.

 

Si je double le nombre j'obtiendrai un entraxe allant de 39cm à 52cm.

Si je triple le nombre j'obtiendrai un entraxe allant de 26cm à 34cm.


Les longueurs restent de 5.2m à 5.4m environ. Les solives ayant séchées elles font 0.11 x 0.22cm en moyenne.

 

Nous abandonnons l'idée du plancher massif, et nous dirigeons vers 2 scénarios :

1°) faire par-dessus un autre solivage (d'entraxe 45cm?) pour rattraper une hauteur de 15cm environ puis poser des OSB et finir avec un parquet stratifié (type Haro Tritty)

 

2°) faire par-dessus un autre solivage (d'entraxe 45cm?) pour rattraper une hauteur de 15cm environ puis poser des plaques de sol Fermacell (sur un OSB si nécessaire je n'ai pas encore regardé les conditions de pose de ces plaques) et finir avec un carrelage imitation bois.


Ces solutions sont elles viables?


Au vu des sections des solives, des longueurs et entraxes vaut-il mieux que je double ou que je triple les solives pour privilégier la solution n°2 ? J'aimerai éviter l'effet rebond du sol une fois que ça sera fini...

Pour info la pièce est destinée à être une cuisine ouverte sur salon, donc électroménager, plan de travail, canapé, poêle à bois, enfants qui court...

 Ps : si vraiment aucune de ces solutions n'est viable nous envisagerons un plancher béton mais j'ai peur que le coût soit bien suppérieur...

10. Dimensionnement lambourdes sur solives il y a 3 ans

Ces solutions sont très différentes au niveau des charges, faites un choix définitif et je referai les calculs.

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion