Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul solivage avec trémie

calcul solivage avec trémie

il y a 3 ans

Bonjour à tous,


Tout d'abord merci à tous ceux qui font vivre ce forum, grâce à vous j'ai pu trouver de précieuses informations pour mon projet de rénovation de combles. Je sollicite une nouvelle fois votre aide pour le calcul de mon solivage, sur lequel reposera des plaques d'OSB 3 en 18 ou 22m, ainsi qu'un parquet en bois massif dont l'épaisseur reste encore à définir.


Voici les caractéristiques, ainsi que le plan pour que ce soit plus clair. Cela ne se voit pas, mais l'entraxe est censée être identique partout.


Longueur: 710 cm

Largeur: 427 cm

charges: 120 + 120


Ce qui nous donne selon l'abaque un solivage de 75x225cm avec entraxe de 417cm. 


Je dois également réaliser une trémie à cause d'un conduit de cheminée. J'aimerais éviter de devoir fixer les deux solives d’enchevêtrure ensemble, mais je dois pour cela calculer leur dimension.


Les questions que je me pose:


1) Je calcule 16 solives avec entraxe de 417 cm, ce qui me donne 6672mm + 75mm des deux extrémités, soit 6747mm alors que la pièce mesure 7100mm de large. L'écart de 176,5mm de chaque côté est-il acceptable, ou dois-je revoir mon entraxe? 

Je précise que la charpente est très mansardée, je ne compte donc pas utiliser les 50 premiers cm de chaque côté.


2) Pouvez-vous svp m'indiquer les dimensions des solives représentées par les lettres suivantes:

 A: (1ère solive enchevêtrure)

 B: (2ème solive enchevêtrure) => identique à A je présume

 C: chevetre: 75x225?

 D: solives de 75 x 225? 


3) Je souhaite fixer la muralière côté conduit de cheminée contre le mur au moyen de corbeaux scellés dans un mur de brique tous les 70cm. Il s'agit d'un mur mitoyen en brique rouge, je veux donc éviter de percer celui-ci sur profondeur trop importante. 

Dois-je absolument respecter une profondeur minimale de 20cm, ou 15cm sont suffisants?


4) La seconde muralière (en bas) sera également fixée à l'aide de corbeaux scellés à 70cm de distance, donc 10 au total pour une portée de 700cm. Un des corbeaux est censé reposer au dessus d'un linteau de bois de 80cm, en dessous duquel se trouve une porte. La seconde solive d'enchevetrure tombe aussi au même endroit.

Est-ce un problème? Si oui, comment puis-je y remédier?


Merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. calcul solivage avec trémie il y a 3 ans

Quelle est la dimension de la trémie ?

2. calcul solivage avec trémie il y a 3 ans

Bonjour,

 

Le conduit de cheminée mesure 25 x 86cm, avec un espacement de sécurité de 15cm pour le chevêtre ainsi que les solives d’enchevêtrure.

 

Donc si j’ai bien compris, voilà ce que ça donne avec 2 solives d’enchevêtrure de 75 x 225 :

 

Extérieur : 1818 x 475

  • Longueur : 4*417+ 2*75 = 1818 mm
  • Largeur : 250 + 150 + 75 = 475 mm

 

Intérieur : 1518 x 400

  • Longueur : 4*417 – 75*2 = 1518 mm
  • Largeur : 250 + 150 = 400 mm

 

Bonne journée


3. calcul solivage avec trémie il y a 3 ans

Solives d'enchevêtrure A et B - Portée 4270 - Entraxes 417 - Section 75 x 225 - Réactions aux appuis en kg 545 (coté trémie) - 270

Chevêtre C -  Portée 1593  ((417 x 3) + 342 = 1593 - Bande de chargement 3795 -  Section 75 x 225 - Réactions aux appuis en kg 400.

Solives de chevêtre - Portée 3795 - Section 75 x 225 - Réactions aux appuis en kg 205.

Solives courantes D - Portée 4270 - Section 75 x 225 - Réactions aux appuis en kg 230.


3) Scellements dans briques pleines 150 mm correct.

4) Posez les corbeau au niveau des appuis du linteau en bois puis répartissez de chaque coté.

A chaque extrémité des muralières placez les corbeau à 100 - 150 mm.

4. calcul solivage avec trémie il y a 3 ans

Bonjour Boisphile,


Merci beaucoup pour vos conseils avisés.

Juste pour clarifier et être sur de ne pas faire de bêtises, lorsque vous parlez d'une section de 75x225 pour les 2 solives d'enchevetrure A et B, est ce qu'il s'agit d'une solive seule ou de deux solives fixées entre elles? 

Si elles doivent être doublées, quel section dois-je utiliser pour une solive seule?

Pour le calcul de portée de 417 x 3 + 342, a quoi correspond le 342? 150 (2 solives fixées) x 2 + 20 x 2 (jeu recommandé au niveau du sabot) + 2 x 1mm (taille sabot)? 


Edit: pour le chevetre, vous préconisez 3 entractes de 417cm + 342cm, soit une portée de 1593.

J'ai oublié de préciser que mon corps de cheminée se trouvait à 220 cm du mur gauche, ce qui nous donne:

5 x 417 + 37,5 + 75 = 2197,5

Donc aucune sécurité par rapport au conduit, ce qui explique pour je décale la solive d'enchevetrure une rangée sur la gauche. Est-ce correct? 

5. calcul solivage avec trémie il y a 3 ans

Les solives d'enchevêtrure sont en une seule section 75 x 225. En réalité, les autres solives sont légèrement surdimensionnées, on pourrait passer avec des entraxes de 500, mais cela augmente la largeur de trémie et du coup il faudrait augmenter la section des solives d'enchevêtrure. La charge concentrée pénalisante que représente le chevêtre est très proche de l'extrémité (438mm) ce qui n'influe pas suffisamment sur la flexion pour devoir l'augmenter.

J'ai donc pensé que c'est mieux comme cela et cela ajoute de la rigidité générale au plancher en évitant ainsi les mouvements vibratoires désagréables.

Le 342 = 417 - 75

Bien sûr, pour la répartition, il faut partir de la trémie.

6. calcul solivage avec trémie il y a 3 ans

Une dernière chose, avez vous une qualité de bois à recommander? Le % d'humidité a probablement son importance?


Je vous remercie encore une fois Boisphile, je me sens maintenant confiant pour démarrer mon projet sereinement, et cela n'aurait jamais été possible sans vos conseils.

Je suis content de voir qu'il existe toujours des gens passionnés, qui donnent de leur temps de façon désintéressée.

7. calcul solivage avec trémie il y a 3 ans

Pin du Nord taux d'humidité 15% serait parfait, mais je doute..........18%pas plus

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion