Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul solivage rénovation

Calcul solivage rénovation

il y a 1 an

Bonjour, Je souhaite aménager le grenier de ma maison (1850) pour y mettre une chambre. Les solives actuelles sont "accrochées" aux entraits bois espacés de 2.75m (longueur solive = 2.75m). Il n'y aura pas de cloison dans cette pièce. La section des solives est de 80mmx120mm et l'entraxe est de 51 cm. Aujourd'hui, un vieux plancher repose dessus et dessous, un plafond type "bacula". 1- est-ce que cet assemblage peut supporter une chambre ? 2- je pensais placer un isolant phonique sur le plancher d'origine, puis un osb de 14mm, puis un nouvel isolant phonique avant un parquet flottant. 2.1- faut-il visser l'osb dans le plancher d'origine? 2.2- que pensez-vous de l'isolation phonique avec ce "sandwich"? D'avance, merci pour vos retours et avis. Bien à vous.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Calcul solivage rénovation il y a 1 an

Bonjour,

Je souhaite aménager le grenier de ma maison (1850) pour y mettre une chambre.

Les solives actuelles sont "accrochées" aux entraits bois espacés de 2.75m (longueur solive = 2.75m).

Il n'y aura pas de cloison dans cette pièce.

La section des solives est de 80mmx120mm et l'entraxe est de 51 cm.

Aujourd'hui, un vieux plancher repose dessus et dessous, un plafond type "bacula".

  1. est-ce que cet assemblage peut supporter une chambre ?
  2. je pensais placer un isolant phonique sur le plancher d'origine, puis un osb de 14mm, puis un nouvel isolant phonique avant un parquet flottant.
    1. faut-il visser l'osb dans le plancher d'origine ?
    2. que pensez-vous de l'isolation phonique avec ce "sandwich" ?

    D'avance, merci pour vos retours et avis.

    Bien à vous.

    2. Calcul solivage rénovation il y a 1 an

    Non, les entraits de fermes travaillent en traction, pas en flexion, ce plancher n'est pas prévu pour une surface habitable, même sans cloison.

    3. Calcul solivage rénovation il y a 1 an

    Merci pour le retour.


    En parcourant le forum, je vois qu'il existe des entraits "porteurs" (entraits dimensionnés par calculs pour "porter").

    Comment savoir si les entraits qui se trouvent à mon domicile sont porteurs ? Il y aurait une règle de calcul j'imagine ?


    Au passage, qu'est-ce qu'un "carrelet" svp ?


    Merci !

    4. Calcul solivage rénovation il y a 1 an

    On trouve surtout des entraits porteurs en fermettes en "A" pour combles habitables, mais ils sont calculés spécialement (en principe, parce qu'il y a pas mal de déboires dans ce domaine). Pour une construction ce cet âge, cela serait étonnant, déjà que très souvent les planchers sont sous-dimensionnés par rapport à nos modes de vie actuels. Si vous y tenez vraiment, il faut consulter un BE charpente, dans la mesure ou l'utilisation des entrait entraine des charges et modifie le travail de la ferme dans son ensemble.

    Un carrelet est une pièce de bois de petite section carrée ou rectangulaire dont les utilisations sont multiples.

    5. Calcul solivage rénovation il y a 1 an

    Merci beaucoup pour le retour.


    Pour information, je suis allé mesurer les entraits. Leur section est de 170xx270mm sur une portée de 6,80m (mur à mur).


    Il y a une ferme tous les 2,75m.


    J'avoue que quand j'ai emménagé, j'ai pensé que des gens avaient dû loger au grenier à une certaine époque (plancher au grenier, escalier massif d'époque, en bois, allant du RDC au grenier) et du coup, je me suis dit que je pouvais aménager une chambre.


    Est-ce que si les solives reposaient sur les 2 murs extérieurs, le solivage supporterait la charge d'une chambre ?

    6. Calcul solivage rénovation il y a 1 an

    Oui, mais la porté de 6m80 est importante. Il est possible de poser des poutres en BLC GL24 de section 160 x 405 (on est loin de la section des entraits) de chaque coté des entraits 2 ou 3 cm au-dessus pour passer des solives au-dessus desdits entraits.

    1-6 sur 6 réponses
    1/1

    Votre message :

    Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

    S'identifier ou créer un compte
    Nouvelle discussion

    Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

    Créer une discussion