Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mise en place HEA/HEB pour solivage

Mise en place HEA/HEB pour solivage

il y a 22 heures

Bonsoir,

Suite à la suppression en grande partie du mur portant le soli pour agrandir l'espace, je me pose quelques questions avant d'installer le HEA/HEB.

Le choix se porterait sur un HEA 180 qui sera encastrer dans le mur de 34cm et qui reposera sur le restant du mur supportant les solives.

Selon vous, est-ce que le dimensionnement de l'Hea est suffisant ?

Sur combien de cm l'Hea doit reposer de chaque côté ?

Pour information le plancher de composera de madrier 75x225 puis OSB 18mm.

Je vous joint un croquis pour les dimensions ainsi que les photos de chaque côté où doit reposer l'Hea.

Merci d'avance !

8 réponse s

1-8 sur 8 réponse s
1/1
1. Mise en place HEA/HEB pour solivage il y a 12 heures

C'est le travail d'un BE structure, pour autant, il faut savoir que ce HEA ou B qui à mon sens sera supérieur à 180, supportera 62% de la charge totale du plancher, ce qui n'est pas déterminé par un calcul en RDM dans la mesure ou ce n'est pas la résistance qui est dimensionnant mais la déformation.

2. Mise en place HEA/HEB pour solivage il y a 10 heures

Salut boisphile,

Je comprends mais j'aimerais me passer d'un BE si possible.

Je viens de m'apercevoir que les images n'ont pas été ajoutées donc je vais décrire au mieux le projet.

C'est une maison de 100 ans en brique pleine qui fait 10m sur 7m. À la base il y avait un mur central sur toute la longueur pour supporter uniquement le solivage. Ce mur a été ouvert sur 5.80m afin d'ouvrir une grande partie. Sur chaque côté il y aura des muralieres et au centre ce HEA/heb . L'espace qui reposera donc sur celui-ci sera de 6m sur 7m soit 42m2. De chaque côté de l'Hea/heb où il pourra reposer il y a le mur porteur du pignon d'une épaisseur de 34cm et de l'autre le restant du mur central de 22cm d'épaisseur.

Si je me base sur 250kg par M2 la surface totale à supporter sera de 10.5T. Sachant d'après toi que l'Hea/heb devra supporter 62% cela fait une charge de 6.5T sur celui-ci. Dans cette espace de 42m2 il y aura 2 chambres et une petite salle d'eau qui aura juste une douche et un lavabo.

Je pense n'avoir rien oublié...

3. Mise en place HEA/HEB pour solivage il y a 10 heures

1) Ce n'est pas d'après moi, c'est de la physique - 2) Cela fait quand même 1810 kg/ml - 3) Les réactions aux appuis de cette poutrelle seront d'environ 5500 kg sur une petite surface de l'ordre de 225cm² soit près de 25 kg/cm², vous pensez que les extrémités de mur résisteront ? Sans compter la descente de charge sur le plancher sous-jacent.

A vous de voir, si vous aimez les paris et les risques à long terme !

4. Mise en place HEA/HEB pour solivage il y a 9 heures

Des paris oui mais pas là-dessus bien sûr.

Par contre je ne comprends pas le 2) et le 3). Si le HEB reprend 62% de charge cela représente 6.5T donc 1120kg/ml et sur chaque appui de l'heb se reposera 3250kg. Est-ce bien cela ou je n'ai pas tout compris ?

Après il est toujours possible de renforcer les appuis avec un ipn vertical avec platine au sol ou autre?

5. Mise en place HEA/HEB pour solivage il y a 5 heures

Oui, c'est bien cela, j'ai été un peu vite, il faut quand même ajouter le poids du HEB et surtout vérifier si la charge au cm² peut être acceptée à long terme par le plancher sous-jacent.

6. Mise en place HEA/HEB pour solivage il y a 5 heures

Oui il va falloir que je vois cela. En tout cas merci pour ton retour et je suis preneur d'autres avis.

7. Mise en place HEA/HEB pour solivage il y a 4 heures

Oui, et il faudra m'expliquer comment fixer les solives sur le HEB ? Parce qu'il ne vous a sans doute pas échappé que le bois et le métal ont des propriétés physiques différentielles qu'il va falloir maitriser.

8. Mise en place HEA/HEB pour solivage il y a 3 heures

Pour les solives je pensais les poser sur l'heb, donc l'heb sera visible de la pièce au rdc

1-8 sur 8 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion