Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mise à niveau solive

Mise à niveau solive

il y a 2 ans

Bonjour à tous,
Tout d’abord merci pour votre site, votre forum et vos réponses qui sont toujours d’excellentes qualités.
Je souhaite aménager mes combles pour en faire un appartement, mais je ne suis pas sur de la faisabilités et de la façon dont je dois réaliser la mise à niveau.

J’ai enlevé l’ancien plancher bois qui était cloué directement aux solives. Il y avait pas mal de chose quand j’ai acheté (grand meuble en bois massif, coffre fort de 230 kg, …).
Sous le plancher, j’ai trouvé des épis de blé, de la terre et des brindilles de bois (j’imagine que cet endroit était utilisé pour le stockage à une époque).
Mes combles sont constitués de deux-pièces séparé par un mur porteur de 40 cm.
Les solives sont en bon état, également dans les scélements, l’entraxe est entre 25cm et 27cm, parfois moins. 
Toutes les Solives font 17,5 cm sur 6 cm, dans la grande pièce, les solives sont longues de 6 m et dans la petite 3,7 m.
Dans la grande pièce, il y a un Madrier encastré dans un seul mur qui est cloué sur le dessus des solives, mais uniquement sur 4 m (la pièce fait 10m), il ne repose donc sur rien et est sûrement la cause du fléchissement des solives ? (ce madrier est une grande énigme pour moi).
J’aimerais savoir si je dois renforcer les solives et si oui comment ?
Comment réaliser la mise à niveau ? 
À quoi sert ce Madrier svp ?
Bien à vous

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Mise à niveau solive il y a 2 ans

Il faudrait faire un plan et des photos. il y a une impossibilité. Des solives de 6 mètres avec des entraxe (si tant est que ce soit réellement des entraxes et non des espacements) de 26 cm et section 60 x 175 dépassent les 100% de taux de flexion. Peut-être qu'une cloison que l'on croyait non porteuse a été démontée en dessous ?

2. Mise à niveau solive il y a 2 ans

Merci pour votre réponse rapide.

Voilà les photos dont je dispose je pourrais en faire d'autres demain si besoin ?

Vous avez également fait une bonne remarque, ce n'est pas l'entraxe mais le vide entre 2 Solives, ce qui donnerait donc un entraxe de 31 à 33cm ?

Pour le mur en dessous du Madrier c'est possible, mais même si c'était le cas pourquoi positionné au dessous des Solives ?


3. Mise à niveau solive il y a 2 ans

Ne me dites pas que c'est un charpentier qui à posé les fenêtres de toit, si non, il faut vite qu'il change de métier !!! Misère !!!

Pour le madrier, je ne sais pas, mais il y a une trace verticale sur le dératellement à l'aplomb de ce madrier.

Il y a eu également des infiltrations importantes en toiture et il y en aura encore à voir les tuiles boiteuses.

De plus, il n'y a pas de film de sous toiture ce qui va rendre périlleux un aménagement intérieur et de l'isolation.

Bref ! Il faudrait faire un diagnostic complet pour inventorier les travaux à faire.

4. Mise à niveau solive il y a 2 ans

Les Velux ont bien été installé par un professionnel. 

Vous ne la trouvez pas conforme ?
Ils doivent repasser pour poser combler les trous sur le film sous toiture. 
Le toit me semblait assez ressent les infiltration sont sûrement antérieurs à la dernière rénovation du toit.
Qu’elle type de société doit intervenir pour réaliser le diagnostic dont vous parlez ?
pour le Madrier la trace dont vous parlez n’est pas le gros clous ?

5. Mise à niveau solive il y a 2 ans

Les Velux ont bien été installé par un professionnel.  Quel type de "professionnel", même pas un bon bricoleur qui aurait pour le moins explorer Internet ou même le site du fabricant.

Vous ne la trouvez pas conforme ?  NON

6. Mise à niveau solive il y a 2 ans

Un installateur Velux recommandé sur le site du Fabricant. Vous m’inquiétez, je dois pouvoir me retourner contre l’installateur mais quel est la non conformité s’il vous plaît ? 


7. Mise à niveau solive il y a 2 ans

Ce n'est pas mon rôle ici, le mieux est de faire un photo des deux Vélux de telle sorte que l'on voit l'encadrement complet et de l'envoyez directement aux service technique de Vélux (et non du revendeur).

Mais vous pouvez aussi aller sur le site de Vélux et télécharger leur Avis Technique ou Document Technique d'Application.

8. Mise à niveau solive il y a 2 ans

Merci pour le conseil.

Vous pensez que je peux commencer l'installation dans la petite pièce ?

Solive de 3,7 m la différence de niveau est très faible dans  cette pièce.

Pour info j'ai fait des demande de devis auprès d'un bureau d'étude.


Cdlt 


9. Mise à niveau solive il y a 2 ans

Comment voulez-vous réparer un film sous-toiture par dessous, à court ou moyen terme, c'est totalement illusoire, ils comptent sur le fait que vous allez poser un isolant, et un plafond rampant et que cela ne se verra pas. Il n'empêche que les tuiles boiteuses sont une source d'infiltration, en particulier les jours de pluie et vent.

Solivage de portée 3m70 : Dans la mesure où ce solivage est indépendant, la réponse est oui, f=L/345. Ce qui me fait dire qu'une cloison déclarée non porteuse sans doute par "un copain qui s'y connait" a été démontée dans la pièce sous-jacente coté 10 mètres.

Si la pièce mesure 10 x 6 mètres il n'y a pas beaucoup de solution : Un poutre de 10 mètres n'est pas envisageable avec une bande de chargement de 3 mètres sauf avec un poteau milieu si tant est que le sol puise accepter la descente de charge de ce poteau.:

1) BLC GL24 de fabrication française de section 160 x 315, poids 260 kg avec des réactions aux appuis de 1550 - 5100 - 1550 kg.

Autre possibilité :

2) Une poutre de 6 mètres avec des solives de chaque coté de portée 5 mètres, donc une bande chargement de 5 mètres soit un BLC GL24 de fabrication française avec lames de 31 mm de section 210 x 527 de 340 kg avec des réactions aux appuis de 4150 kg qui nécessiterons des poteaux aux extrémités. 

Dans les deux cas vous êtes contraint de démonter l'existant sur la partie des 10 x 6 m.

Selon votre description et si je l'ai bien comprise, je vous ai brossé un tableau de la situation. Je vous précise que, sans plus de précisions, ce diagnostic est indicatif, mais pour autant je vous précise  également que je suis Expert bois et entre autre membre de la commission de normalisation BNBA planchers bois.

10. Mise à niveau solive il y a 2 ans

Merci pour votre réponse. Je vais vérifier avec un peux de chance une poutre existe peut-être sous les solives de 6 mètres. Je ne pense pas qu’un mur porteur ai été enlevé sinon il aurait été enlevé au rdc et au 1er étage.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion