Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mise à niveau solive

Mise à niveau solive

il y a 2 ans

Bonjour à tous,
Tout d’abord merci pour votre site, votre forum et vos réponses qui sont toujours d’excellentes qualités.
Je souhaite aménager mes combles pour en faire un appartement, mais je ne suis pas sur de la faisabilités et de la façon dont je dois réaliser la mise à niveau.

J’ai enlevé l’ancien plancher bois qui était cloué directement aux solives. Il y avait pas mal de chose quand j’ai acheté (grand meuble en bois massif, coffre fort de 230 kg, …).
Sous le plancher, j’ai trouvé des épis de blé, de la terre et des brindilles de bois (j’imagine que cet endroit était utilisé pour le stockage à une époque).
Mes combles sont constitués de deux-pièces séparé par un mur porteur de 40 cm.
Les solives sont en bon état, également dans les scélements, l’entraxe est entre 25cm et 27cm, parfois moins. 
Toutes les Solives font 17,5 cm sur 6 cm, dans la grande pièce, les solives sont longues de 6 m et dans la petite 3,7 m.
Dans la grande pièce, il y a un Madrier encastré dans un seul mur qui est cloué sur le dessus des solives, mais uniquement sur 4 m (la pièce fait 10m), il ne repose donc sur rien et est sûrement la cause du fléchissement des solives ? (ce madrier est une grande énigme pour moi).
J’aimerais savoir si je dois renforcer les solives et si oui comment ?
Comment réaliser la mise à niveau ? 
À quoi sert ce Madrier svp ?
Bien à vous

11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. Mise à niveau solive il y a 2 ans

Pas une mur porteur tel que nous l'entendons de nos jour, mais simplement des cloisons de briques que l'on dit non porteuses aujourd'hui, mais qui l'étaient à l'époque, c'est assez courant.

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion