Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement solive

Renforcement solive

il y a 3 ans

Bonjour,


Je viens de parcourir différents sujets sur le thème.


J'habite dans une longère d'avant 1900. Le RDC est habité et le 1er étage sert de grenier sous forme de 3 pièces.

La 1ère pièce (environ 60 m²) est située au-dessus de l'ancienne partie habitable et semble être dans son jus.

Les 2 autres pièces (27 m² et 21 m²) sont plus récentes (fin des années 80) car elles sont au-dessus des anciennes écuries et/ou anciens fenils.


Je projette de refaire l'isolation du plancher de ces pièces car la laine de verre présente ne fait que 10 cm d'épaisseur. Ce serait aussi l'occasion de refaire un plancher plus propre que celui existant (planches non affleurantes donc la poussière tombe sur l'isolant) en ajoutant des lambourdes (entraxe de 500 mm) avec des dalles d'OSB3 d'épaisseur 22 mm.


Le solivage est en pin avec une section 225 * 75 mm, un entraxe moyen (car non régulier à 50 mm près) de 500 mm pour une portée comprise entre 5,70 et 5,45 m. Il supporte le plafond du RDC fait en plafonnettes + plâtre.


En consultant les abaques de Boisphile, je me suis rendu que l'ancien propriétaire n'avait pas fait cela dans les "normes" puisque la section est insuffisante même pour un plancher léger.


Il faudrait donc que je renforce les solives actuelles.


Quelle section de solives dois-je choisir afin de doubler (ou tripler) celles existantes (sachant que la hauteur devra être inférieure car il y a les crochets qui soutiennent les plafonnettes) ?


Sur ce sujet, Boisphile donne des côtes précises pour coupler des solives. Quelles seraient-elles dans mon cas ?


Est-ce utopique d'espérer atteindre un plancher courant (pour un éventuel futur aménagement avec un plafond fixé sur la charpente) ?


J'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications et je vous remercie d'avance pour vos avis.


Bonne journée à tous.



6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Renforcement solive il y a 3 ans

Dans un pareil cas c'est surtout la hauteur des solives qui en fait la résistance, alors vouloir doubler, tripler ou même quadrupler posera trop de problème. 

En revanche si vous pouvez perdre une trentaine de centimètres sous plafond ce serai jouable.

2. Renforcement solive il y a 3 ans

Merci pour votre réponse. 

Perdre de la hauteur au niveau du grenier n'est pas trop un problème car j'ai minimum 2,30m sous rampant. 


Quel serait votre idée ? Refaire un solivage par dessus l'ancien ? Si oui, quelle section et quel entraxe me conseillerez-vous ? 


Je vous en remercie par avance. 

Bonne soirée

3. Renforcement solive il y a 3 ans

Le principe est d'utiliser les efforts de cisaillement aux appuis des solives en place pour porter un plancher par dessus. 

L'explication de mise en oeuvre est assez longue et je manque de temps.

Essayer de la trouver sur le forum, j'ai déjà dû l'expliquer 20 fois.

Ensuite revenez si vous êtes OK pour que je vous calcule les sections. 

4. Renforcement solive il y a 3 ans

Bonjour Boisphile,


Merci pour votre réponse et du temps que vous consacrez à ce forum.


Je cherche depuis plus d'une heure... la recherche "cisaillement au point d'appui" me dirige vers 2 sujets. Dans l'un des deux, vous y décrivez une technique qui correspondrait davantage à doubler (voire tripler) la solive : https://www.bois.com/forum/7424-modification-plancher-solives


    1) Démontez les entretoises.

    2) Coller de cahque côté des solives, sur 80 cm environ des plaques de liège mince (3mm)

    3) Placez de chaque coté des solives, des solivettes de section 38 x 200 (dimension standard) au plus juste en longueur, pour qu'elles touchent pratiquement les murs. (10 mm)

    4) placez une planche en dessous à une cinquantaine de centimètres des extrémités et un étai pour bien appliquer les solivettes sous le plancher.

    5) serrez avec un serre-joint à chaque extrémités.

    6) percez un premier trous de D. 11,5 à 40 mm du dessus des solivettes et 100 mm de leur extrémité. Percez l'ensemble des deux solivettes et de la solive, bien de niveau.

    7) De la même manière, percez un second trou à l'aplomb du premier, mais à 138 mm du dessus des solivettes.

    8) Percez un  troisième trou à 89 mm du dessus des solivettes et à 140 mm de l'extrémité.

    9) Vous vous serez procuré des boulons de charpente de 12 x 160 avec des rondelles larges.

    Etc.



Mais si je comprends correctement votre message, l'idée serait plutôt de refaire un solivage en prenant appui sur le solivage existant (peut-être en "posant" une muralière à chaque extrémité des solives existantes pour fixer les nouvelles dessus).


Pourriez-vous m'indiquer si je suis dans la bonne "direction"


Désolé si les termes sont incorrects (je suis novice dans ce qui touche au bois) et je vous remercie par avance pour votre réponse.


5. Renforcement solive il y a 3 ans

Ce n'est pas la solution adaptée à votre cas. Il vous faut repartir au-dessus du plancher existant.

Bonne recherche

6. Renforcement solive il y a 3 ans

Est-ce que l'idée de la muralière est la bonne piste pour les recherches ? 

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion