Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
composition type d'un mur MOB

composition type d'un mur MOB

il y a 1 mois

Bonjour. 

Actuellement en possession d'un vieux chalet. Je suis dans l'obligation de remplacer tous les murs extérieurs existant je me pose donc la question sur les différents matériaux employés pour ne pas que ça moisisse. 

Je lis de tout et son contraire sur Internet ainsi que sur les vidéos que je trouve. 

J'aimerais un contre-vêtement intérieur. 

Dans l'idée actuel je partirai sur. 

Un bardage en bois la lame d'air un pare-pluie une ossature en 145 par 45 avec de la laine de bois de 145 à l'intérieur. Un contreventement en osb3 de 12mm.

Ensuite un pare-vapeur ou un frein vapeur aucune idée. J'aimerais rajouter une couche de 6 cm de de laine de bois puis un petit vide technique et mes plaques de placo. 

Trouvez-vous ça correct comme installation. 

Désolé si les explications ne sont pas terribles mais j'ai du mal à m'y retrouver dans toutes ces informations qu'on trouve sur le net. 

En vous remerciant bonne journée tout le monde

9 réponse s

1-9 sur 9 réponse s
1/1
1. composition type d'un mur MOB il y a 1 mois

Désolé je me suis trompée mais je n'arrive pas à Rééditer mon message.

Du coup ce serait des montants en 220x45 Avec de la laine de bois en 220 Suivi d'un osb3 de 12mm D'un parvapeur. Avec une couche de laine de bois de 60 voir un peut moins suivie d'une plaque de place classique 

2. composition type d'un mur MOB il y a 1 mois

Si vous mettez de la LDB en isolant principal, il faut que le contreventement soit extérieur pour la protéger et bien sûr pare-vapeur Sd 18 mètres. Je vous joins les croquis officiels, comme ça, plus de doute.

3. composition type d'un mur MOB il y a 1 mois

Merci boisphil.

Par contre quand je fais la simulation sur le site bien connu en mettant le contrevenant à l'extérieur ça m'a dit qu'un point de rosée que je n'ai pas en le mettant à l'intérieur .

Je vous joins deux photos de la simulation et j'ai mis un pare-vapeur SD 18 

J'ai fait au mieux pour que l'on ne voit pas les marques des produits utilisés car j'ai vu que c'était interdit.

4. composition type d'un mur MOB il y a 1 mois

Certes, mais vous ne savez pas quel valeur Sd a été prise pour l'OSB et sur le croquis de droite il y a un PV en plus de l'OSB. En revanche il y a beaucoup de problèmes avec la LDB si elle n'est pas protégée de l'extérieur par un panneau.

Après, vous faites selon vos convictions.

5. composition type d'un mur MOB il y a 1 mois

C’est un vrai débat que vous évoquez avec ce sujet. Le panneau de contreventement OSB placé côté intérieur n’est, à proprement parler, pas considéré comme un pare-vapeur, même si l’on traite soigneusement toutes les jonctions (scotch/adhésifs adaptés). Et même dans ce cas, la solution la plus sûre reste de prévoir un pare-vapeur  entre l’OSB et les montants.

Je vous avoue que cette logique peut laisser perplexe par moments. On découvrira probablement la vérité dans quelques années, au moment des premières rénovations. Dans les faits, cela dépendra notamment de l’exposition des façades, du type de pièce (pièce humide ou non), de votre localisation, et bien sûr de la qualité de mise en œuvre. (et certainement d'autres paramètre encore( qualité des matériaux etc...)
Pour limiter les risques de condensation, il est primordial que la résistance à la diffusion de vapeur d’eau des matériaux soit décroissante à travers la paroi, c’est-à-dire plus étanche côté intérieur et plus perspirant côté extérieur, afin d’éviter le piégeage de l’humidité et l’apparition du point de rosée au contact des zones froides.

Pour votre construction, la mise en place d’un pare-pluie est un minimum pour protéger la laine de bois dans les murs. Sinon, pourquoi ne pas réduire l’épaisseur de l’ossature et ajouter un panneau de fibre de bois extérieur, qui peut faire office de pare-pluie et contribuer à réduire les ponts thermiques ?

Bonne construction.

6. composition type d'un mur MOB il y a 1 mois

La LDB doit être protégée de l'extérieur par un panneau, d'ailleurs, la révision en cours du DTU 31-2 le prévoit. En suite il y a la règle du facteur 5, c'est-à-dire 5 fois plus fermé à l'intérieur  en décroissant vers l'extérieur. Le problème est de connaitre les Sd de tous les matériaux qui composent la paroi, or, ce n'est pas encore le cas aujourd'hui, tout au moins de manière certifié. Les Sd trouvés sur le net ou dans les documents commerciaux ne sont pour la plus part pas certifiés normativement. 

7. composition type d'un mur MOB il y a 1 mois

Totalement d'accord avec toi Boisphile

8. composition type d'un mur MOB il y a 1 mois

J'ai vu une vidéo le gars disait la même chose qu'il fallait que le mur soit 5 fois plus fermé à l'intérieur qu'à l'extérieur. 

Du coup il mettait du côté intérieur au côté extérieur 

Le pare-vapeur l'OSB la ldb avec les montants puis un panneau type agepan avec soit crépi ou bardage .

9. composition type d'un mur MOB il y a 1 mois

Il se fait de tout et n'importe quoi, il doit y avoir un AT ou un DTA pour un tel complexe il y a de nombreux désordres dans ce domaine, exemple photo après 6 ans. Mais encore une fois, vous faites selon vos convictions.

1-9 sur 9 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

251 photos pour vous inspirer