Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quelle section pour des poutres BLC pour plancher d'un MOB

Quelle section pour des poutres BLC pour plancher d'un MOB

il y a 4 ans

Bonjour à tous et toutes. 

J'ai le projet d'une construction d'une maison à ossature bois. 

Je me pose la question si mes poutres qui vont servir de base pour la construction et le plancher sont bien dimensionné ? J'ai prévu des poutre en bois lamellé collé de 1600 X 4000 mm les portées sont de 14.60m sur 6 plots de 50X50 dans le sens de la longueur et de 8.40m sur 3 plots dans le sens de la largueur. 

Pour le solivage j'hésite entre des poutres en I de 60X240 de chez STEICO ou des solives de 75 X 225 mm avec entraxe de 500 mm. 

L'isolation du plancher sera en fibre de bois STEICO Flex  200mm, fond de caisson en Agepan, film frein vapeur et OSB 3 milieu humide 4 RL rainures languettes 250x67,5 cm ép. 22 mm. 

Les sections sont elles bonnes ? 

Si vous avez des remarques ou des conseils, je suis preneur, et merci d'avance.



2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Quelle section pour des poutres BLC pour plancher d'un MOB il y a 4 ans

Il s'agit de la plateforme qui soutiendra la construction, les descentes de charges verticale, horizontales et résultantes.

La détermination des sections ne doit rien au hasard, elle dépend bien sûr du type de construction, de la composition des murs, des planchers, de la toiture, du lieu géographique et l'orographie du terrain, de la neige, du vent etc ... 

Il faut faire faire une étude complète par un BE, il va falloir également calculer les descentes de charges des plots et fondations béton, les ancrages de la dalle sur ces plots etc ...

2. Quelle section pour des poutres BLC pour plancher d'un MOB il y a 4 ans

Je pense aussi que le mieux est de partir sur une étude des forces, ça sera toujours plus rassurant


1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion