Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section poutres et lambourdes

section poutres et lambourdes

il y a 3 mois

Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum et je souhaiterai avoir quelques avis concernant le remplacement de poutres et la pose de lambourdes sur celles çi pour l'aménagement d'un étage d'usage courant. La bâtisse concernée est une fermette en bauge sur soubassement pierre, les dimensions sont de 10m par 5.5m. Les poutres actuelles sont scellées tous les 1m dans la maçonnerie terre et sont disposés dans la largeurs, elles ont donc une portée de 5,5m. Elles sont en mauvais état et je souhaite les remplacer. Je voudrais conserver l'entraxe existant pour réutilser les percements existants, je ne souhaite pas créer une murallière je veux sceller les poutres en répartissant l'appui de chacune sur du 8x20 a plat sur 60cm de large pour chacune. J'aimerai connaitre la section appropriée pour ces poutres soit en douglas soit en lamellé collé. Je souhaiterai également connaitre la section et l'entraxe des lamboudes douglas à mettre en oeuvre au dessus pour des portés de 1m, elle me permettront de fixer le plancher qui sera en osb 22mm. Avis aux amateurs qui ont les outils de calcul permettant de déterminer tous cela! Merci d'avance Cordialement, Mathias

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. section poutres et lambourdes il y a 3 mois

Y aura-t-il un plafond, de l'isolation, des cloisons, des revêtement de sol ????

2. section poutres et lambourdes il y a 3 mois

Bonjour, oui tout à fait, plafond plaque de plâtre, isolation, cloisons et revêtement également. je pensais partir sur les 120kg de charge permanente et 120kg ponctuelle.

3. section poutres et lambourdes il y a 3 mois

Muralières en LVL section 51 x 260 sur corbeaux métalliques.

Solives - Portée 5400 - Entraxes 417 - Section 100 x 250 - Réactions aux appuis 300 kg - Flèche à terme après fluage L/365 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 14-15mm.

Plancher en dalles OSB 3 format 2500 x 675 x 22mm - Petites rives portées et fixées sur les solives - Fixation par vis à filetage partiel 5 x 70 et assemblage collés au mastic colle.

4. section poutres et lambourdes il y a 3 mois

Merci boisphile pour ta réactivité,

je comprend que la solution la plus pertinente pour toi consiste à utiliser une muralière, (coût, facilité de mise en oeuvre, disponibilité du bois, déformation moindre, hauteur occupé moindre...) mais la difficulté dans cette solution est d'éviter les dégâts dû au poinçonnement des corbeaux.

J'avoue voir sur pas mal de chantier la pose de muralière grâce à de longue vis inox (200mm) en direct dans la terre... mais j'ai un sérieux doute sur la pérennité de cette technique...

Je vais essayer de trouver une solution pour poser une muralière d'une façon qui me convienne, peut-être en me fixant sur de belles pièces de chêne scellées elles même dans le mur, posées elles même sur des sections répartissant la charge... Il faudrait de plus que j'utilise des corbeaux inox puisque des enduits à base de chaux risque d'être en contact avec ceux-ci, à voir si le galva est suffisant...

Peux tu tout de même m'expliquer ce qui est pour toi rédibitoire quand à la pose de sections, admettons 200x280 en lieu et place des anciennes poutres, j'imagine que ça devrait être à peu près cela... cela me permettra d'avancer sur la réflexion et d'abandonner à priori cette idée.

Merci encore!

5. section poutres et lambourdes il y a 3 mois

Je ne pens pas que nous nous connaissions. Par ailleurs, on a bien du mal à trouver des sections courantes à 18% de taux d'humidité, il ne faut pas penser à des sections de l'ordre de celles que vous proposer qui seront sciées dans des bois sur lesquels le Coucou chantait encore la semaine dernière, à oublier.

Revenez lorsque vous aurez pris une décision, le bénévolat a ses limites et en particulier de temps.

6. section poutres et lambourdes il y a 3 mois

Tu t'es pris pour le bon dieu de la charpente bois-phile?

c'est le tutoiement qui te gêne?  Je ne penses pas t'avoir manqué de respect pour autant et je trouve ta réponse un peu désagréable...

Le contre-collé ou le lamellé-collé est sec je pense... Et puis tu peux exposer tes arguments d'une manière plus douce sans forcément être rabaissant...

"Le bénévolat a ses limites" Je ne pense pas que tu ai passé énormément de temps à rentrer les infos dans ton logiciel et si ton temps est si précieux alors il ne faut pas le faire! Je suis venu avec des interrogations et j'aime discuter et comprendre et je pense que c'est ce qui est intéressant sur un forum mais bon tu ne semble pas être ouvert à cela, tant pis!

7. section poutres et lambourdes il y a 3 mois

Non je ne suis pas le ""bon Dieu"" de la charpente, oui, le tutoiement me gêne quand on n'a pas gardé les vaches ensemble, Bois.com est un Forum sérieux et non un réseau social Lambda, il vous suffit de lire les autres post pour comprendre un peu.

Le BMA (Bois Massif Abouté) et le contrecollé ou BMR (Bois Massif Reconstitué) ne présente pas de telles sections. Seul le BLC (Bois Lamellé Collé) peut être fabriqué dans la largeur limite de 210, mais ce sont des fabrications spéciales avec des lames de 31 mm au lieu de 45 et en largeur de 185 des lames de 33mm, parce que l'aboutage est limité à une surface de 70 cm² et ce sont des fabrications spéciales. qui demandes des quantités à des prix plus élevés.

Mon logiciel est un logiciel professionnel dans la mesure où je suis Expert bois membre de la SEB, par ailleurs à 75 ans j'ai suffisamment d'heures de vol pour ne pas me laisser marcher sur les pieds. 

Quant au respect du bénévolat, je répond à ce Forum depuis sa création il y a plus de vingt ans et lorsqu'il y a un besoin, il m'arrive de passer plusieurs heures sur un sujet. Ne serait-ce que 3 heures par jours, 365 jours par ans en vingt ans, je vous laisse calculer et je pense ne pas avoir de leçons à recevoir de personnes que je ne connais pas et qui ne me connaissent pas. Le bon vieil adage : <<Le sage ne dit pas ce qu'il sait, mais le sot ne sait pas ce qu'il dit>>, se vérifie toujours.

Pour autant, je confirme que lorsque vous aurez pris une décision sur ce que vous souhaitez faire, je vous répondrai en professionnel comme je le fais pour tous ceux qui viennent sur le Forum pour se faire aider.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion