Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section poutre porteuse

section poutre porteuse

il y a 8 mois

bonjour a tous ! la rénovation d'un plancher me donne du fil a retordre, je vous sollicite donc pour m'éviter de faire une erreur . Je change aussi bien le plancher que le solivage en mauvais état, et lors de la dépose, j'ai eu quelques surprises! En effet le solivage et bien pourri/humide, et est fixé dans le mur par empochement, mais le tour des poutres n'a jamais été rebouché ce qui a permis a certaines pierres de bouger vu que pas soutenues.. Le mur est en mauvais état et pour le ''consolider'' j'ai reboucher tous les'' trous '' laissés lorsque j'ai enlever toutes les solives J'aimerai donc ne plus toucher a ce mur, pour éviter de le fragiliser d'avantage Je voudrais donc poser une muraliere '' décollé'' de ce mur d'environ 10 cm, a cause de ca ''fragilité'' mais également d'un conduit de cheminé la fixation de cette poutre se fera d'un coté par empochement dans un mur et de l'autre coté posé sur un mur de refend La pièce mesure 3.80m sur 4.60metres, et cette muraliere sera posé sur la largeur de la pièce, soit 3.80m ( +20 cm dans le mur, + 10 cm pour être posé sur le refend soit un total de 4.10) Cette poutre supportera, sur le dessus, un plancher d'habitation (chambre) constitué de parquet stratifié, de dalle cthb en 22mm, supporté par des madriers avec entraxe 340mm. Entre ces madriers viendra se loger une isolant acoustique, et un isolant thermique laine de verre en 100mm en dessous, le tout recouvert par un plafond en ossature métallique recouvert de placo en double épaisseur pour tenter de minimiser les ''sons '' du dessus Ma question est la suivante : quelle doit etre la section de cette poutre afin de pouvoir supporter toutes ces contraintes ? Je vous remercie par avance de vos remarques / reponses Cordialement

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. section poutre porteuse il y a 8 mois

Un peu embrouillé tout cela !! Poutre, muralière ?? faites un croquis dimensionné ce sera plus clair et ne faites figurer que les portées entre appuis et non pas les longueurs. Précisez également la longueur UTILE des dalles CTBH, pour déterminer les entraxes de solives. Y aura-t-il des cloisons dans cette pièce ?

2. section poutre porteuse il y a 8 mois

En effet, un peu compliqué a comprendre... 

Ci dessous le schema de la piece, avec la poutre porteuse sur laquelle viendront se poser les madriers.

Les dalles de plancher CTBH sont de format 2040mm / 910mm, et a l' étage il y aura 2 cloisons sur ossature metallique, 1 sur la longueur et une sur la largeur .

En esperant avoir eté plus clair cette fois ci

Merci a vous



3. section poutre porteuse il y a 8 mois

si vous pouvez également me donner votre avis sur la fixation au mur, faut il préférer un empochement avec fixation au mortier ou alors installer un sabot avec scellement chimique de la quincaillerie ( le mur est en brique pleine)

merci a vous

4. section poutre porteuse il y a 8 mois

Vous cherchez les complications avec cette poutre, sauf si vous ne dites pas tout ? Ne serait-il pas plus rationnel de poser des muralières de 4m60 de chaque coté et un solivage en 3m70 sur sabots ?

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion