Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionner plancher lambourde avec poutre

dimensionner plancher lambourde avec poutre

il y a 1 jour

Bonjour, je vais refaire des chambre a l'étage de ma maison qui est actuellement encore en plancher en chêne de 3cm avec des poutre en chêne de 17/13 (h/l) espacé de 90cm. Le problème c'est que j'ai peu de hauteur et je veux conservé au maximum la hauteur même si je dois lambourder tout les 20cm. La pièce fait 5.2m (longueur poutre) par 5.7m. Le plafond que soutiennent les poutres est en lattis avec du plâtre. La question est de savoir qu'elle taille de lambourde correspondent le mieux pour ne pas trop perdre en hauteur avec ajour d'OSB en 22mm. Merci d'avance.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. dimensionner plancher lambourde avec poutre il y a 1 jour

Certes mais je ne comprends pas bien : Poutres Chêne - Portée 5200 - Entraxes 1030 - Section 170 x 130 - Taux de flexion 111%, il y a là une impossibilité quelque part, si non, vous ne pouvez pas en faire une surface habitable ?

2. dimensionner plancher lambourde avec poutre il y a 5 heures

je me suis peut être mal exprimé mais l'entraxes est de 90cm et sur le plancher existant, on a déjà stocké pas de matériel et il n'y a pour l'instant pas de soucis. A moins quand démontant il y a une poutre en travers pour casser la longueur mais j'en doute fort.

3. dimensionner plancher lambourde avec poutre il y a 3 heures

Dans le premier post, vous écriviez : <<espacé>> - cela étant :

Poutres Chêne - Portée 5200 - Entraxes 900 - Section 170 x 130 - Taux de flexion 96% , C'est mieux mais c'est  juste, en revanche au calcul d'un plancher habitable, on obtient une flèche de L/103, cela risque d'être un peu souple une fois en charge et en fonctionnement.

4. dimensionner plancher lambourde avec poutre il y a 2 heures

et on est sur une section exact de 175 x 135. Effectivement avec le plancher actuel c'est déjà souple... Que pensez-vous du coup pour l'histoire de mettre un nouveau plancher? J'ai un amis charpentier qui ma dit que je pourrais remettre juste un plancher en sapin sec de 40mm d'épaisseur. Il y a certaine scierie vers chez moi qui sèche du bois? Pour garder ma hauteur de pièce maximum.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion