Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutre porteuse qui vibre

Poutre porteuse qui vibre

il y a 2 ans

Bonjour,



En pleine rénovation d'une vieille maison de maitre


J'ai défait les anciens sols (torchis + tomette),  au deuxième étages


J'ai souhaité laissé les solives apparentes donc j'ai commencé a calé et lambourdé tout les 41.7 cm+ osb 18mm

Comme prescrit dans d'autres articles de ce forum


 La poutre 35*35, 8m de long reposait sur poteaux en chêne + mur en brique plus tour de porte en chene  qui était je suppose semi porteur

elle a descendu avec le temps 'environ 10-15 cm

J'ai remarqué qu'en marchant dessus la poutre maitresse vibrait légèrement


En posant le nouveaux sols OSB ,  cela a limiter le phénomène, quand je suis proche des murs, cela ne se produit plus , mais il est encore présent quand je suis au milieux

j'ai donc tout arrêté pour le moment


ma question est la suivante,

( je m'excuse de mon langage technique un peu faible )

Est ce que l'ajout de renfort pour limiter la porté  ( comme montré dans le schéma) pourrait corriger ce problème ?





Ou je peux envisager d'intégrer un poteau, une cloison "semi porteuse", ou encore de doubler la poutre


l’aménagent en dessous n'est pas encore réalisé, donc pas de contrainte de ce coté là

A l'étage en dessous la situation reste la mème ( poutre 35*35 en 8m, qui à 10 cm de flèche environ), mais chaque chose en son temps nous verrons cela plus tard;

mais je suppose que la solution de renfort du 2eme aura un impact sur la structure du premier, donc je préfère préciser


J'attend d'avoir un premier retour de votre part, avant de réaliser un schéma plus précis du solivage existant


Bien amicalement,

Wilfried






12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Poutre porteuse qui vibre il y a 2 ans

Portée, entraxes et sections des solives de chaque coté de la poutre ?

Pour répondre à la question, la réponse est non pour les écharpes mais sans doute oui pour un poteau, pour autant que le sol l'accepte.

2. Poutre porteuse qui vibre il y a 2 ans

Bonjour Boiphile




Dimension précise  de l'ensemble


Poutre porteuse 9.40m, section  35*36


d'un coté;

21 solives, entraxe 42 cm,

dimensions 2.8m; sections 10*15

le solivage à son extrémité, est encastrée dans un mur extérieur


De l'autre coté,


21 solives, entraxe 42 cm,

dimensions 3.2m; sections 10*17.5

le solivage, à son extrémité,   sur une autres poutres porteuse


à noter qu'il n'y aura pas de cloison à cette étage juste une isolation des murs et du toit

Je souhaite dans un avenir moyen poser un parquet, et je ferais en sorte de pas appliquer de charge dans cette zone


Si je dois poser un poteaux, le solivage à l'étage du dessous est exactement le même

mais la poutre centrale est en 40*40, les solives font exactement 3m de chaque coté, en 10*15

Ce solivage est vide j'y ai enlevé, la dalle béton  et torchis qui était dessus


Peut être devrais-je  positionné des poteaux pour le solivage du dessous et le sol du rez de chaussé également ?





Merci Boisphile

Wilfried

3. Poutre porteuse qui vibre il y a 2 ans

Même en ôtant les 40 kg/m² de cloisons, on dépasse les 100% de taux de flexion, je pense que quelque chose soutenait cette poutre, mur ou cloison, mais en l'état il y a un lézard. Un poteau est possible mais d'étage en étage ce qui va cumuler les descentes de charges et au RCH ce sera énorme, il faudra une fondation toute aussi énorme.

4. Poutre porteuse qui vibre il y a 2 ans

Bonjour boisphile 


Oui effectivement elle était plus ou moins  soutenue, 


Il y avait un mur en brique sur environ la moitié mais qui avec le temps ne touchait plus vraiment le sol 


Il y avait également, dans un coin de la poutre une chambre, donc deux mur , un sous une solive et passait sous la poutre 

L autre perpendiculaire au solivage 

Le tout sur des briques rouge posé sur solives et avec comme finition une dalle en béton de 12 cm ^^


J ai tout enlevé

Mais effectivement, cela ne vibrait pas ????


Bref, encore un détail, au Rdc c est un parquet sur lambourde, appuyé sur une cave voûtée ????


Mais je suis persuadé qu'il doit bien y avoir une solution résonnable à tout cela 

5. Poutre porteuse qui vibre il y a 2 ans

Certes, mais trop d'incertitudes voire d'inconnues pour effectuer un diagnostic fiable et donner une réponse objective.

6. Poutre porteuse qui vibre il y a 2 ans

Boisphile 


Qu avez vous besoin comme informations 

Vous voulez un plan détaillé de l ensemble ? 



Cordialement 


7. Poutre porteuse qui vibre il y a 2 ans

Cela parait complexe, à mon sens, une expertise par un BE structure semble nécessaire.

8. Poutre porteuse qui vibre il y a 2 ans

OK je note 


Je reviendrais vers vous si besoin 


Merci ????

9. Poutre porteuse qui vibre il y a 2 ans

Bonjour Boisphile,


En discutant, avec mon charpentier,


L'idée m'ait venu de mettre une ou deux "poutres de refend" sous cette poutre

elles feront 6.5 m de long encastré dans un mur extérieur et reposerait  sur un poteau à l'autre extrémité, lui en appuis sur un mur porteur d'environ 50cm de large



Est ce que c'est viable comme proposition?



Cela aurait le mérite de na pas avoir à gérer une descente de charge sur l'étage du dessous


Cordialement,

Wilfried

10. Poutre porteuse qui vibre il y a 2 ans

pardonnez-moi, mais je n'ai pas le temps de vérifier "X" solutions. Sachez simplement, ce que doit ignore le charpentier, c'est que cette poutre qui devra soutenir la poutre existant, la transformera d'une poutre sur deux appuis à une poutre sur trois appuis, dont l'appui milieu reprendra comme étant une charge concentrée, 62 % de la charge totale du plancher. Je ne perds donc pas mon temps à rechercher tous les paramètres, sachant que la hauteur de cette poutre sera rédhibitoire pour vous.

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion