Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section poutre pour filet suspendu

Section poutre pour filet suspendu

il y a 4 ans

 Bonjour à tous,

Je vous écris aujourd’hui pour faire appel à vos compétences.

Je suis en conflit avec mon charpentier concernant un espace filet, il a posé des poutres sans les dimensionner.

Aujourd’hui, j’aimerai que vous me disiez si cela est possible et est-ce que les poutres ne vont pas vriller au moment de la mise en tension qui est de 300 kg.


Voici, le schéma de principe de l'espace filet ainsi que des photos pour comprendre comment elles sont fixées.


Je vous remercie encore pour vos aides précieuses.


Très cordialement THOMAS LEGRAND



              



13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Section poutre pour filet suspendu il y a 4 ans

Plusieurs remarques et questions :

1) Sur le plan, vous notez à gauche "poutre dans le vide". Je peux déduire qu'il s'agit de la photo milieu et bas gauche.

   1a) Je remarque que cette poutre est "noyée dans le placo. Hors par définition, sous quelques effets que ce soient, cette poutre va se déformer et du coup occasionner des fissurations au niveau du placo, voire détériorations.

   1b) Toujours sur la photo milieu, on remarque la poutre située le long du mur parpaing, qui est fixée avec des sabots métalliques sur les deux poutres transversales. 

Celles du fond semble posée sur un poteau, mais il n'y a pas d'information sur la fixation de la grande poutre qui semble porter le plancher de la chambre ?

2) Le plan ne présente aucune dimension, ce qui ne permet aucune vérification.

3) La photo en bas à droite montre ce qui doit être le plancher de la chambre. Je remarque que ce que vous décrivez comme étant une poutre de section 120 x 200 est en réalité une solivette rapportée sur le coté d'une solivette du plancher et dont on ne connait pas quelles sont les fixations qui solidarisent ces deux éléments.

En résumé :

4) Dimensionnez le plan,

5) Donnez les réponses aux questions précédentes,

6) Quelle sont les portées, sections et entraxes des solives de ce plancher qui semble ne pas être d'origine mais rapporté, le type et l'épaisseur des dalles de plancher.

7) Vous dite une tension de 300 kg. 

Ces 300 kg s'appliquent où, sur quelle longueur, en combien de points d'encrages et quelle est la charge admissible de ce filet en plus de la tension tension ?

2. Section poutre pour filet suspendu il y a 4 ans

Plusieurs remarques et questions :

1) Sur le plan, vous notez à gauche "poutre dans le vide". Je peux déduire qu'il s'agit de la photo milieu et bas gauche. Oui oui en effet vous avez tout a fait raison, les photos en haut et bas a gauche et au millieu represente la poutre du millieu

   1a) Je remarque que cette poutre est "noyée dans le placo. Hors par définition, sous quelques effets que ce soient, cette poutre va se déformer et du coup occasionner des fissurations au niveau du placo, voire détériorations. Alors la je suis tout a fait d'accord avec vos remarques c'est ce qui me fait très peur...

   1b) Toujours sur la photo milieu, on remarque la poutre située le long du mur parpaing, qui est fixée avec des sabots métalliques sur les deux poutres transversales. Voir photos avec explications

Celles du fond semble posée sur un poteau, mais il n'y a pas d'information sur la fixation de la grande poutre qui semble porter le plancher de la chambre ? Effectivement, le madrier vertical tient les deux poutres perpendiculaires... Elles sont justes encastrées l'une dans l'autre Voir photos explications

2) Le plan ne présente aucune dimension, ce qui ne permet aucune vérification. Effectivement, le rectangle en bois fait 3m par 1m60

3) La photo en bas à droite montre ce qui doit être le plancher de la chambre. Oui il y a une photo avant travaux et apres travaux, Je remarque que ce que vous décrivez comme étant une poutre de section 120 x 200 est en réalité une solivette rapportée sur le coté d'une solivette du plancher et dont on ne connait pas quelles sont les fixations qui solidarisent ces deux éléments. Alors apres verification la section n'est pas bonne, de plus une premiere solivette est fixé par sabot dans les poutres perpandiculairement, et une seconde solivette est fixé sur la premiere sans sabot... Voir photos avec explication

En résumé :

4) Dimensionnez le plan,  3 m par 1m60

5) Donnez les réponses aux questions précédentes, Voir photos avec explication

6) Quelle sont les portées, sections et entraxes des solives de ce plancher qui semble ne pas être d'origine mais rapporté, le type et l'épaisseur des dalles de plancher. Alors la je ne pourrais rien vous dire car je n'est pas pris de mesure avant la fin des travaux... Mais est ce que cela est nécessaire ? Je veux dire pour les calculs du cadre en bois pour la fixation du filet 

7) Vous dite une tension de 300 kg. Effectivement lors de la mise en tension le filet agit avec un effort horizontale d'une force de 300kg sur les poutres du cadre en bois. 

Ces 300 kg s'appliquent où, sur quelle longueur, en combien de points d'encrages et quelle est la charge admissible de ce filet en plus de la tension tension ? Les 300 kg s'appliquent sur tout les cotés du cadres en bois, les fixations seront des anneaux fermés et soudés et qui doivent être posé tous les 12 cm max soit 79 fixations minimum repartis de maniéré uniforme sur toute la périphérie du cadre en bois...


Voici les photos complémentaire: 

Merci encore votre aide précieuse !!!!



3. Section poutre pour filet suspendu il y a 4 ans

1b) Si je comprends bien, lorsque vous écrivez "poutre dans le vide", en réalité, il y a un sabot invisible fixé dans le mur en extrémité ?

3) OK ! Vous dite que les sections ne sont pas bonnes, mais qu'elles sont elles ?

Il est possible effectivement de renforcer de cette façon, mais compte tenu de ce que vous voulez faire le problème est de savoir comment sont solidarisées les deux solivettes ?

6) Non, cela n'a pas d'importance pour la question principale, mais en tant qu'Expert, je me dois de tout analyser et si d'aventure par exemple les entraxes de solivettes ne correspondent pas aux longueurs utiles des dalles et que celles-ci ne soient pas posée de manière conventionnelle, je me dois de le signaler.

7) Les 300 kg ne sont QUE l'effort de tension du filet, mais quelle charge accepte le dit filet, (statique et dynamique) charges qu'il faut ajouter aux 300 kg de tension et réparties sur les 9m20 de la périphérie.

En fonction de cela, il faudra calculer la flèche résultante des deux flèches verticale et horizontale de chacune des poutres qui vont de déformer dans ces deux sens. 

4. Section poutre pour filet suspendu il y a 4 ans

1b) Si je comprends bien, lorsque vous écrivez "poutre dans le vide", en réalité, il y a un sabot invisible fixé dans le mur en extrémité ? Oui oui exactement c'est bien ca 

3) OK ! Vous dite que les sections ne sont pas bonnes, mais qu'elles sont elles ? Je ne pourrais pas vous dire je pense environ au vu de la photo 80 par 200

Il est possible effectivement de renforcer de cette façon, mais compte tenu de ce que vous voulez faire le problème est de savoir comment sont solidarisées les deux solivettes ? Elles sont fixées entre elles tout les 50 cm 

6) Non, cela n'a pas d'importance pour la question principale, mais en tant qu'Expert, je me dois de tout analyser et si d'aventure par exemple les entraxes de solivettes ne correspondent pas aux longueurs utiles des dalles et que celles-ci ne soient pas posée de manière conventionnelle, je me dois de le signaler. Ok je comprends

7) Les 300 kg ne sont QUE l'effort de tension du filet, mais quelle charge accepte le dit filet, (statique et dynamique) charges qu'il faut ajouter aux 300 kg de tension et réparties sur les 9m20 de la périphérie. Le filet est capable d'accepter 400kg au m², bien entendu je prévois 2 personnes sur la totalité du filet et chaque personne fait environ 65 kg

En fonction de cela, il faudra calculer la flèche résultante des deux flèches verticale et horizontale de chacune des poutres qui vont de déformer dans ces deux sens. Oki pouvez vous m'aider ?


Thomas LEGRAND

Très cordialement

5. Section poutre pour filet suspendu il y a 4 ans

environ au vu de la photo 80 par 200  Oui, sans doute deux fois 38 x 195 réel.

Elles sont fixées entre elles tout les 50 cm   Certes mais comment ? Il faut qu'elles soient boulonnées aux appuis et ensuite des vis pour éviter les grincements.

Je compte 4 personnes de 65 kg x coefficient 2.5 pour la sécurité soit 650 kg + 300 = 950 kg / 9.2 = 103 kg/ml de poutre dont 33 (tension du filet) de charges permanente et 70 de temporaires.

Poutre le long du mur de parpaing portée 3000 - La déformation attendue au milieu de la poutre sera de 3 mm à terme après fluage due à la tension permanente du filet auxquels il faudra ajouter ponctuellement 2 à 4 mm en service..

Poutre (double solivettes) portée 3000 - section 76 x 195 - Dans ce cas nous cumulons la déformation due au plancher et à la cloison en plaques de plâtre - La déformation résultante ne sera pas l même si le filet est fixé près du plancher ou vers le bas de la poutre, mais on peut s'attendre à une déformation verticale de l'ordre de 6 mm à terme après fluage  et 2 mm.

Concernant la grande poutre dont je ne connait pas la portée, elle va porter les charges permanentes et d'exploitation du demi-plancher + la cloison de plaque de plâtre, il est tout-à fait évident que cela aura une incidence non négligeable sur la jonction plaque de plâtre - bois avec une fissuration assurée et progressive jusqu'à fin de fluage.

 

  

6. Section poutre pour filet suspendu il y a 4 ans

environ au vu de la photo 80 par 200  Oui, sans doute deux fois 38 x 195 réel. Oui effectivement ca a l'air d'etre cela

Elles sont fixées entre elles tout les 50 cm   Certes mais comment ? Il faut qu'elles soient boulonnées aux appuis et ensuite des vis pour éviter les grincements. Je ne saurais pas plus vous renseigner sur cela, je vais lui demander...

Je compte 4 personnes de 65 kg x coefficient 2.5 pour la sécurité soit 650 kg + 300 = 950 kg / 9.2 = 103 kg/ml de poutre dont 33 (tension du filet) de charges permanente et 70 de temporaires. D'accord je comprend la répartition de charge...

Poutre le long du mur de parpaing portée 3000 - La déformation attendue au milieu de la poutre sera de 3 mm à terme après fluage due à la tension permanente du filet auxquels il faudra ajouter ponctuellement 2 à 4 mm en service.. D'accord pour la poutre de 3000 par contre celle au dessus de la fenêtre a la perpendiculaire de la 3000 combien prendrait elle de variation ?

Poutre (double solivettes) portée 3000 - section 76 x 195 - Dans ce cas nous cumulons la déformation due au plancher et à la cloison en plaques de plâtre - La déformation résultante ne sera pas l même si le filet est fixé près du plancher ou vers le bas de la poutre, mais on peut s'attendre à une déformation verticale de l'ordre de 6 mm à terme après fluage  et 2 mm. ici nous aurions un gros soucis car 6mm cela risque de me faire eclater mes placo qui sont de toute évidence posé et fixer en appuis de la poutre

Concernant la grande poutre dont je ne connait pas la portée, elle va porter les charges permanentes et d'exploitation du demi-plancher + la cloison de plaque de plâtre, il est tout-à fait évident que cela aura une incidence non négligeable sur la jonction plaque de plâtre - bois avec une fissuration assurée et progressive jusqu'à fin de fluage. La grande poutre fait 3m30 plus 1m60, je m'explique ... De 0 a 3m30 le solivage avec des sabot sont fixé dans cette poutre, et après de 3m30 jusque 4m90 c'est cette fameuse poutre dans le vide qui est fixé par sabot a l'extrémité dans le mur en parpaing...

Cette poutre me fait peur, combien prendrais t-elle de flexion horizontale ? 


Concrètement, que pensez vous du projet ? est t-il risqué , car nous envisageons de changer de projet si j'ai le moindre doute... Les poutres sont t-elles suffisamment bien dimensionné ? Le premier risque est que les poutres se déforme et explose les placos, est-il possible que le risque soit encore plus élevé ?


Très cordialement 


THOMAS LEGRAND 



7. Section poutre pour filet suspendu il y a 4 ans

par contre celle au dessus de la fenêtre a la perpendiculaire de la 3000 combien prendrait elle de variation ?  

Voulez-vous dire celle qui est en muralière et porte le demi-plancher + les 1m60 de filet ?

Il faudrait connaitre sa portée et ses fixations, parce que je ne peux pas imaginer qu'elle n'a que deux pojnts d'appui.

 ici nous aurions un gros soucis car 6mm cela risque de me faire eclater mes placo qui sont de toute évidence posé et fixer en appuis de la poutre  Certes, mais il y a là une incohérence notoire. Nous avons deux poutres parallèles celle qui est le long du mur en parpaings en section 120 x 200 et qui ne reprend que les efforts du filet et la poutre de rive du plancher, de section 76 x 200 et qui reprend également les charges du filet + une demi-travée du plancher + la cloison plâtre et le tout avec une section moins importante ???

Cette poutre me fait peur, combien prendrais t-elle de flexion horizontale ?


Cette poutre me fait peur, combien prendrais t-elle de flexion horizontale ?
   Cette poutre est en une seule longueur de 4900 ou en 3300 + 1600 ? Comment est-elle fixée, simplement aux extrémités où y-a-t'il un ou des poteaux noyés dans la cloison sous-jacente ? 

De plus, vous notez une section de 78 x 240, c'est toute la longueur qui est de cette section ?

Là, j'ai besoin de détails.


Il est certain que cette conception avec des liaisons placo rigide et bois flexible vous causera des problèmes de fissuration, filet ou pas filet.

Mais là encore j'ai beaucoup d'inconnues, par exemple au niveau des fixations des deux grandes poutres de 4900.



8. Section poutre pour filet suspendu il y a 4 ans

par contre celle au dessus de la fenêtre a la perpendiculaire de la 3000 combien prendrait elle de variation ?  

Voulez-vous dire celle qui est en muralière et porte le demi-plancher + les 1m60 de filet ? Sur le plan en dessous dites moi a la louches les variations attendu ... Car si sur la poutre de 3000 on peut s'attendre à 3 plus 2 ou 4 mm , ce qui me fait peur c'est tout simplement la poutre dans le vide de section 80 par 200...

Il faudrait connaitre sa portée et ses fixations, parce que je ne peux pas imaginer qu'elle n'a que deux points d'appui. Elle fait 4m 90 en une seule porté repartis en 3300 de plancher et 1600 de filet. Elle est fixé au extrémité par sabot et est fixé par les solivettes perpendiculaire de maniéré régulière sur la portée de 3300 

 ici nous aurions un gros soucis car 6mm cela risque de me faire eclater mes placo qui sont de toute évidence posé et fixer en appuis de la poutre  Certes, mais il y a là une incohérence notoire. Nous avons deux poutres parallèles celle qui est le long du mur en parpaings en section 120 x 200 et qui ne reprend que les efforts du filet et la poutre de rive du plancher, de section 76 x 200 et qui reprend également les charges du filet + une demi-travée du plancher + la cloison plâtre et le tout avec une section moins importante ??? et celle qui est dans le vide aussi fait 78 par 240, celle la aussi poserai un soucis ?

Cette poutre me fait peur, combien prendrais t-elle de flexion horizontale ?


Cette poutre me fait peur, combien prendrais t-elle de flexion horizontale ?
   Cette poutre est en une seule longueur de 4900 ou en 3300 + 1600 ?  Non non une seule porté Comment est-elle fixée, simplement aux extrémités où y-a-t'il un ou des poteaux noyés dans la cloison sous-jacente ? au extrémité par sabot de maniere reguliere les les 3300 premier mm par les solivettes faisant office de plaché...

De plus, vous notez une section de 78 x 240, c'est toute la longueur qui est de cette section ? Oui effectivement c'est toute la longueur

Là, j'ai besoin de détails.


Il est certain que cette conception avec des liaisons placo rigide et bois flexible vous causera des problèmes de fissuration, filet ou pas filet.

Mais là encore j'ai beaucoup d'inconnues, par exemple au niveau des fixations des deux grandes poutres de 4900.


Je vais réaliser une vidéo pour vous aider car des fois c'est pas envident ... 


Merci encore pour votre aide..


Avez vous une adresse mail, je vais essayer de la déposer ici mais je ne sais pas si elle sera accepté en terme de taille...

9. Section poutre pour filet suspendu il y a 4 ans

https://youtu.be/A2IT1pWKU0o


Elle est sur You tube Merci encore de votre aide 


THOMAS LEGRAND

10. Section poutre pour filet suspendu il y a 4 ans

Elle est fixé au extrémité par sabot et est fixé par les solivettes perpendiculaire de maniéré régulière sur la portée de 3300   Où bien je n'ai rien compris, où bien ce n'est pas la poutre qui est fixée par les solivettes, mais les solivettes qui sont fixées sur la poutre et qui apporte la charge de la demie-surface du plancher.

Bon, STOP ! On va arrêter là, parce que je perds un temps fou avec cette affaire.

Comme déjà demandé, complétéez votre plan avec les dimensions, les sections et portées, en marquant les fixations des poutres et en numérotant chaque poutre.

C'est chaque fois une heure de perdue aux calculs, il faut comprendre que le bénévolat a ses limites.



1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion