Bonjour à tous,
Je vous écris aujourd’hui pour faire appel à vos
compétences.
Je suis en conflit avec mon charpentier concernant un espace
filet, il a posé des poutres sans les dimensionner.
Aujourd’hui, j’aimerai que vous me disiez si cela est possible et est-ce que les poutres ne vont pas vriller au moment de la mise en tension qui est de 300 kg.
Je vous remercie encore pour vos aides précieuses.
Très cordialement THOMAS LEGRAND
Plusieurs remarques et questions :
1) Sur le plan, vous notez à gauche "poutre dans le vide". Je peux déduire qu'il s'agit de la photo milieu et bas gauche.
1a) Je remarque que cette poutre est "noyée dans le placo. Hors par définition, sous quelques effets que ce soient, cette poutre va se déformer et du coup occasionner des fissurations au niveau du placo, voire détériorations.
1b) Toujours sur la photo milieu, on remarque la poutre située le long du mur parpaing, qui est fixée avec des sabots métalliques sur les deux poutres transversales.
Celles du fond semble posée sur un poteau, mais il n'y a pas d'information sur la fixation de la grande poutre qui semble porter le plancher de la chambre ?
2) Le plan ne présente aucune dimension, ce qui ne permet aucune vérification.
3) La photo en bas à droite montre ce qui doit être le plancher de la chambre. Je remarque que ce que vous décrivez comme étant une poutre de section 120 x 200 est en réalité une solivette rapportée sur le coté d'une solivette du plancher et dont on ne connait pas quelles sont les fixations qui solidarisent ces deux éléments.
En résumé :
4) Dimensionnez le plan,
5) Donnez les réponses aux questions précédentes,
6) Quelle sont les portées, sections et entraxes des solives de ce plancher qui semble ne pas être d'origine mais rapporté, le type et l'épaisseur des dalles de plancher.
7) Vous dite une tension de 300 kg.
Ces 300 kg s'appliquent où, sur quelle longueur, en combien de points d'encrages et quelle est la charge admissible de ce filet en plus de la tension tension ?