Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section solive pour plafond suspendu comble perdu sans plancher

Section solive pour plafond suspendu comble perdu sans plancher

il y a 3 ans

Bonjour,


Dans le cadre de la création d'une plafond suspendu BA13 entre le 1er étage et les combles perdus, j'aimerais connaître la section idéale des solives à installer.


Isolation prévu : ouate de cellulose soufflée (min 30cm)

Portées : 3m et 3.5m

Entraxe : idéalement 60cm (question pratique par rapport à l'existant), mais je peux descendre si vraiment pas le choix 

Pas de plancher, juste une passerelle d'accès


A la base j'étais parti sur du 38x200 mais j'ai du mal à en trouver, à part en GSB.

Mon négociant bois n'a pas cette section et me propose du 36x172 C24 ou du 36x222 C24.


L'idée d'une grande hauteur des solives me plaît afin de créer les caissons pour l'isolation.


Qu'en pensez-vous ? 


PS1 : la classe du bois a-t-elle beaucoup d'importance dans mon cas ?

PS2 : la classe C24 signifie-t-elle que le bois est forcément sec ?


Merci d'avance

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Section solive pour plafond suspendu comble perdu sans plancher il y a 3 ans

Finalement, je vais partir sur du 36x172 C24 à entraxe de 50.


Je reste cependant curieux pour mes questions en PS.


Merci

2. Section solive pour plafond suspendu comble perdu sans plancher il y a 3 ans

36 x 172 avec entraxes de 600 porte jusqu'à 50 kg/m² en charges permanentes uniformément réparties avec une flèche de L/490 si H du bois à 18 % maximum.

PS1 = OUI

PS2 = NON

3. Section solive pour plafond suspendu comble perdu sans plancher il y a 3 ans

Merci Boisphile.


Votre calcul se base-t-il sur la portée de 3.5m ou 3m ?


Je réfléchis quand même à l'éventualité, qu'un jour, je décide de mettre un plancher pour du stockage léger. 


J'aimerai homogénéiser l'ensemble avec la même hauteur de solive partout, par exemple du 36x222 pour faire de bon caissons pour l'isolant en vrac.


Si je me réfère à l'abaque de plancher léger (55 kg/m²) :


- Pour une portée de 3m, il indique du 38x175 entraxe 50. Avec du 36x222, quelle devrait être l'entraxe ?


- Pour une portée de 3,5m, il indique du 63x175 ou 50x200 entraxe 50. Même question, quelle devrait être l'entraxe avec du 36x222 ?


- Question additionnelle :

Je souhaite dans un premier temps projeter l'isolant jusqu'au raz de ces solives (25cm). Et j'aimerai dans le futur compléter de 10 voire 15cm d'isolant et par la même occasion installer un plancher pour le stockage léger.

Est-ce une bonne pratique de fixer un "contre-solivage" par dessus, de 10 ou 15 cm donc, pour venir un fixer un plancher ?


Merci d'avance



4. Section solive pour plafond suspendu comble perdu sans plancher il y a 3 ans

Ok, c'est très bien de vouloir poser de la ouate de cellulose en vrac, mais ce n'est que du papier journal recyclé et ce serait bien de ne pas être situé en zone termitée et d'avoir un film pare-vapeur au plafond sous-jacent.

Pour une portée de 3500, des 38 x 200 (standard en bois à fermettes) avec entraxes de 500 passent 75 kg/m² 

5. Section solive pour plafond suspendu comble perdu sans plancher il y a 3 ans

Je ne suis pas concerné par les termites (département du Nord). Un pare-vapeur sera bien entendu installé entre le placo et le solivage.


Concernant l'isolation, peut-être avez-vous une recommandation ?  fibre de bois ? en vrac, en panneau, un mix des 2 ?


Merci en tout cas pour vos réponses.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion