Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher OSB dans combles perdues

Plancher OSB dans combles perdues

il y a 1 an

Bonjour,


Je me permets de vous solliciter pour avis et conseils.

Ma maison est récente, construction de 2020, et nous aurions souhaité utiliser l'espace des combles perdues comme lieu de stockage léger (vêtements bébé, décorations Noël, etc...).

Lors de la construction j'ai demandé au constructeur de modifier la charpente pour qu'elle permette cela. Il a donc installé une charpente traditionnelle avec des solivettes de 38*200 avec un entraxe de 40cm au lieu de 60 prévu initialement.

Il y a deux espaces (un de chaque côté de la ferme) qui mesurent 450x370 et 450x450. Environ 36m² au total.


Est-il envisageable de poser des dalles d'OSB pour faire un plancher? (J'ai appelé le charpentier qui me donne la charge de 80kg/m2, sol compris).

Si oui, je suis inquiet au sujet de l'humidité. Il n'y a pas de pare-vapeur ou de frein-vapeur entre le placo de l'étage du dessous et la LDV située dans ces combles. Je ne trouve pas d'informations sérieuses et vérifiées quant à la capacité de l'OSB à laissé passer la vapeur d'eau.

La solution visiblement serait de retirer la LDV, installer un PV sur les solives et remettre de la LDV ou de la ouate de cellulose c'est bien ça? C'est une solution un peu lourde pour moi.


Serait-il envisageable de poser l'OSB tel quel et de percer les planches (trous de 10mm) tous les X cm de façon à créer une ventilation entre le dessous et le dessus?


Question bonus au cas ou quelqu'un connait la réponse, est-il envisageable d'installer des étagères à crémaillères sur les pignons?


Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de lire et de me répondre.


Bonne journée

Florent

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Plancher OSB dans combles perdues il y a 1 an

Ne vous inquiétez pas, l'OSB est une passoire (Sd 1m20) et puis vous n'allez sans doute pas tout fermer.

2. Plancher OSB dans combles perdues il y a 1 an

Merci pour votre réponse Boisphile.

Donc pour vous je pose les planches sur les solives et terminé? Pas de trous, rien? Aucun risque d'humidité entre la zone chauffée et la zone non chauffée et non isolée? Je précise que j'utiliserai un OSB de 15mm car je souhaite des panneaux non rainurés.

Un avis sur la capacité de la charpente à supporter un plancher et des affaires?


Merci encore pour vos conseils.

Florent

3. Plancher OSB dans combles perdues il y a 1 an

Pas d'autre avis.

4. Plancher OSB dans combles perdues il y a 1 an

J'espérais une réponse un peu moins laconique à la vue des différents post auxquels vous participez mais merci quand même.

5. Plancher OSB dans combles perdues il y a 1 an

Certes, mais je ne vais pas donner un avis sur une situation et une charpente que je ne connais pas, d'autant que le professionnel vous a donné un chiffre précis. La question à lui poser (pas à Boisphile) est : <<Merci de me confirmer par écrit en m'indiquant les valeurs (taux de flexion et flèche à terme) en l'état et après la charge de 80 kg/m² que vous m'indiquez>>

6. Plancher OSB dans combles perdues il y a 1 an

Le charpentier n'a aucun intérêt à faire cela et il ne le fera pas. Pourquoi engager sa responsabilité sans contrepartie sur un chantier terminé il y a plusieurs années?


C'est pourquoi je viens ici demander avis et conseils. Il me semble que vous avez déjà donné votre avis sur plusieurs autres sujets et avez déjà utilisé les abaques pour conseiller les gens.


S'il manque des informations je serais ravi de vous les donner si je le peux mais j'ai l'impression d'avoir déjà épuisé votre patience.


Si quelqu'un à un autre avis, je suis preneur.

Merci

7. Plancher OSB dans combles perdues il y a 1 an

En tant qu'Expert professionnel, je ne peux pas faire n'importe quoi et surtout pas vous répondre ""au doigt mouillé"" comme le charpentier qui vous a répondu. NON, je ne réponds pas en me basant sur des abaques, même les miennes, je calcule systématiquement, même avec ma longue expérience et le calcul prend du temps, raison pour laquelle je sélectionne, dans la mesure ou le bénévolat a ses limites.

En vous relisant, je m'aperçois que la construction est de 2020, donc très largement dans sa période décennale, donc de garantie. Le charpentier qui a construit ces combles et posé ces solives en modifiant les entraxes, doit être en mesure de vous répondre, qu'il prenne ses responsabilité. Je notre toutefois qu'à priori, le solivage est repris sur les entraits de fermes. Les entrait sont des éléments qui travaillent en traction et non en flexion, il ne sont pas dimensionnés pour cela. On ne sais pas comment sont fixées les solves sur ces entraits. En plus des panneaux d'OSB ne stockez pas plus de 20 kg/m² en stockage répartit.

8. Plancher OSB dans combles perdues il y a 1 an

Merci pour votre réponse.


Oui la charpente repose bien sur des entrais au niveau de la ferme mais aussi au niveau des pignons. 

Si je comprends bien, cela remet tout en cause? La flexion exercée par le sol sur les entraits risquerait d'endommager les pignons et la charpente?


Merci encore pour votre temps.

Florent

9. Plancher OSB dans combles perdues il y a 1 an

Endommager, non, mais il faut bien comprendre qu'une ferme travaille dans son ensemble, chaque pièce de bois joue un rôle, tantôt en flexion, tantôt en compression, tantôt en traction et chaque pièce reçoit des forces des autres et inversement imprime des forces aux autres. Par exemple, si vous charger le plancher, celui-ci va mettre l'entrait en flexion, alors que sont rôle est de travailler en traction pour retenir les pieds d'arbalétriers qui poussent vers l'extérieur. En se mettant en flexion, il va impliquer une force au poinçon qui lui est en traction sous la pression des contrefiches qui partent des arbalétriers et vont vers le bas du poinçon. Donc la charge du plancher va créer des tractions sur toutes ces pièces de bois et se cumuler avec les charges de couverture et pression du vent. 

Tout cela n'est pas aussi simple qu'il y parait. Raison pour laquelle je vous conseille de ne pas dépasser une charge de 20kg/m² afin de rester dans les tolérances. Malheureusement, de nos jours, beaucoup de charpentiers (hormis les anciens) qui ont appris le métier chez un patron et se sont mis à leur compte pour monter de la fermettes, ne sont pas en mesure d'expliquer cela, il ne calculent plus rien, soit c'est le fabricant de fermettes qui calcule soit il confient cela au BE charpente et ne font que de la fabrication-montage.

10. Plancher OSB dans combles perdues il y a 1 an

Merci beaucoup pour ce message très instructif Boisphile.


J'ai envoyé un message à notre charpentier (qui est un compagnon) pour lui demander un calcul précis de la charge que peux supporter la charpente avec un plancher ainsi qu'un document écrit pour l'assurance. Je ne m'attends pas à une réponse mais qui sait?


Une dernière question et je ne vous dérange plus. L'installation d'étagères avec des crémaillères sur les pignons, donc sans appui sur la charpente, peut être envisagé pour du stockage?


Merci encore et bonne journée

Florent

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion